Monitorer un service
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Monitorer un service

by
PatrickD71
Created on 2022-09-06 14:30:46 (edited on 2024-09-04 12:56:56) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

Sur un de nos serveurs VPS tournant sur Plesk, le service elasticsearch plante parfois pour une raison inconnue. Le problème est que je ne suis pas averti lorsque cela se produit.

Voici la réponse à systemctl status elasticsearch
`● elasticsearch.service - Elasticsearch
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/elasticsearch.service; enabled)
Active: failed (Result: signal) since Thu 2022-09-01 12:14:58 UTC; 5 days ago
Docs: http://www.elastic.co
Process: 21321 ExecStart=/usr/share/elasticsearch/bin/elasticsearch -p ${PID_DIR}/elasticsearch.pid --quiet -Edefault.path.logs=${LOG_DIR} -Edefault.path.data=${DATA_DIR} -Edefault.path.conf=${CONF_DIR} (code=killed, signal=KILL)
Process: 21317 ExecStartPre=/usr/share/elasticsearch/bin/elasticsearch-systemd-pre-exec (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 21321 (code=killed, signal=KILL)`

Un "systemctl start elasticsearch" suffit à le faire repartir.

Existe-t-il une possibilité via Plesk de monitorer un service afin de recevoir une alerte par e-mail lorsqu'il passe en status failed ?

D'avance merci pour votre aide.

3 Replies ( Latest reply on 2022-09-08 08:05:24 by
Christophe T. | Libre Master
)

Bonjour,
>Existe-t-il une possibilité via Plesk de monitorer un service afin de recevoir une alerte par e-mail lorsqu'il passe en status failed ?

Je ne conniat pas Plesk mais, un petit script bash lancé régulièrement via la Crond devrait pouvoir le faire. Et relancer directement le service plutôt que de juste envoyer un mail.
Après le mieux serait quand même de trouver la raison du crash. Vous avez bien regardé dans les log ?

Bonjour,

Il faudrait checker les logs pour trouver l'origine du problème.

Et sinon voir si plesk serait compatible avec "monit".

Cordialement, janus57

Le message indique "killed" donc il ne plante pas. C'est un meurtre.

Moi je dirais que c'est un problème de mémoire et que le kernel tue le processus qui consomme trop. Donc diminuer la RAM consommée par elasticsearch ou augmenter la RAM.