Problème d’envoi réel d’e-mails avec Odoo 17 Community sur serveur OVH
Les réponses à vos questions / Problème d’envoi réel d’e...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème d’envoi réel d’e-mails avec Odoo 17 Community sur serveur OVH

by
Majectic Gabon
Created on 2025-09-29 12:12:15 in Les réponses à vos questions

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème avec la configuration de l’envoi d’e-mails sur mon serveur OVH.
J’ai installé Odoo 17.0 Community, hébergé localement sur un serveur OVH.

• Le test d’envoi d’e-mail dans Odoo est un succès : je reçois bien le mail de test.

• En revanche, lors d’un envoi réel via le module Email Marketing, les mails ne partent pas.

La configuration SMTP est correctement renseignée (adresses e-mail OVH) et validée par le test, mais le blocage se produit uniquement lors des envois réels.

👉 Ma question :
Y a-t-il une configuration spécifique à appliquer sur le serveur OVH afin que les envois réels depuis Odoo fonctionnent correctement ?

Merci d’avance pour votre aide et vos retours d’expérience.

Cordialement,

4 Replies ( Latest reply on 2025-09-30 16:00:00 by
TTY
)

Bonjour,

Vous ne donnez aucun renseignement sur vos réglages SMTP, ni sur le nombre d'envois, ni sur l'éventuel message d'erreur.

Pour du mass-mailing, vous n'êtes pas à la bonne adresse chez OVH.

Bonsoir @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 , merci pour ton retour. 

Voici quelques précisions concernant ma configuration :

• Serveur sortant (SMTP) : ssl0.ovh.net

• Port : 465 (SSL)

• Authentification : adresse e-mail complète + mot de passe

• Nombre d’envois testés : j'en ai fais une dizaine 

• Message d’erreur : Odoo ne renvoie pas d’erreur claire, mais les mails restent bloqués dans la file d’attente me disant qu'il seront envoyer dès que possible.

Ne pas être à la bonne adresse OVH je n'ai pas compris, pourriez m'éclaircir d'avantage .

Bonjour,

Si tu souhaites faire du mailing il ne faut pas utiliser un compte mail OVH pour faire cela car ce n'est pas prévu pour ça (multiples limitations et pas dans les CGU).
Utilise un service d'envoi de masse comme Mailjet ou Mailchimp etc. La plupart on des plan gratuits qui suffisent pour les débuts.

Bonjour, @TTY , merci pour ton retour.

Ce forum est gravement corrumpu ! Où est ce dernier message ? Pourquoi 2 et non 4 ?