Attention : le Windows fourni sur les VPS ne fonctionne pas
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Attention : le Windows fourni sur les VPS ne fonctionne pas

by
XavierB46
Created on 2021-07-12 14:00:08 (edited on 2024-09-04 14:02:51) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous,
nous avons depuis mars un VPS sous Windows Server 2019 qui tournait très bien.
Nous avons ajouté 2 coeurs : il n'est jamais reparti.
Après avoir bataillé en vain 1 semaine avec la Hot-line, nous venons d'avoir l'information suivante : le Windows mis à disposition par OVH (lorsque on sélectionne la configuration) ne fonctionne pas !
La seule solution proposée par la hot-line est de .. charger un Linux.
Est-ce que quelqu'un a eu des retours de ce type ?
Merci de votre aide
Xavier

7 Replies ( Latest reply on 2021-07-12 15:45:52 by
XavierB46
)

Bonjour @XavierB46

Je suppose qu'ils ont vous ont indiqué de passer en mode Rescue (qui est sous LInux oui) pour tenter de backup / Fix le soucis (bon courage dans ce cas là...) !

Pour rappel, vous êtes le seul et unique administrateur du système.
Durant une action de resize de la VM, il y a un reboot.
Si ce reboot a été fait durant une MaJ auto (par exemple) ou que le système été déjà "bancale" depuis un moment, ce type de comportement peut effectivement arriver.

C'est dans ces moments là qu'on est content d'avoir fais des backup en local afin de réinstaller la VM et remettre en place le service.

Pour rappel, ne JAMAIS s'appuyer a 100% sur les solutions proposés par le Provider (quel qu'il soit, quel que soit sa taille et son expertise).

Perso je n'aurais pas attendu 1 semaine pour tout réinstaller et remettre en service mes sites...

Jalinn

Bonjour Jalinn et merci des infos,
oui c'est bien cela : à partir ou le serveur tourne en rescue (sous Linux), pour la Hot-Line c'est bon, il fonctionne ! Tant pis pour Windows...
Je suis bien arrivé à monter les disques mais pour aller plus loin, effectivement bon courage ...
C'est, heureusement, une machine de test, avec une appli dessus (pas de sites).
(lors de l'incident de Strasbourg 3 serveurs ont cramé et le lendemain soir nous avions bien remis en ligne prés de 100 sites, sans attendre ...)
Comme la Hot-Line nous faisait comprendre que les billes c'est nous, nous espérions toujours un sursaut de leur part, surtout que la Hot-Line Canadienne nous avait fait espérer un déménagement de la VM (il avait déjà vu ce cas).
Du coup, ce matin on est reparti à blanc, en rechargeant W2019 depuis la console OVH et bingo : cet aprés-midi, de nouveau le même souci : le serveur ne répond plus au bout de quelques minutes après redémarrage.
Je ne suis pas champion du monde mais il y a quand même quelque chose qui cloche !
Je n'ai même pas eu le temps de travailler dessus (juste installer un anti-virus).
Je ne sais plus que penser : abandonner ce VPS ? repartir sur un dédié ?
Merci de vos conseils.
Xavier

en rechargeant W2019 depuis la console OVH

C'est a dire ?
réinstallation depuis une image vide ? un snapshot / backup auto ?

Après, si la VM tourne en Rescue sans soucis, c'est que le problème est vraiment du coté de l'OS !
Une maj, un logiciel, un élément de conf qui viens parasiter le bon fonctionnement du système...
Avec Windows, je ne suis jamais surpris x)

oui, c'est bien cela une image vide (la distribution Windows server 2019 fournie par Ovh).
Le serveur avait été initialisé en mars de la même manière et a fort bien fonctionné depuis.
Ce serait étonnant que le Windows fourni soit "pourri", non ?
Ou alors il y a eu un upgrade de quelque chose ?
Ou alors une incompatibilité avec le système de VM utilisé par OVH : possible ?
Xavier

Je penche plutôt pour une MaJ d'un soft qui viens mettre le bordel dans tout ça...

Je n'ai même pas eu le temps de travailler dessus (juste installer un anti-virus).

essayez de passer par un autre anti-virus si possible. Il ne serait pas improbable qu'il soit en cause s'il n'y a que lui d'installer et que ça freeze !

Bonne remarque.
Même si ce n'est pas un anti-virus exotique (version de Nod32 pour serveur), on va essayer de le désinstaller (on a la main 3 minutes sur le W2019 avant qu'il freeze).
C'est vrai que ensuite on ne peut même "pinguer" le serveur : cela pourrait être ça.
A voir ...
Merci : je vous fais un retour.
Xavier

Hélas,
kif-kif après désinstallation de l'anti-virus : le serveur freeze toujours.
en désespoir de causse, on va recommencer depuis l'image et faire des snapshots au fur et à mesure.
Xavier

Replies are currently disabled for this question.