Bonjour,
J'ai un VPS (2 CPU, 2Go de RAM) qui me sert de lab, et sur lequel j'héberge quelques outils pour mon association. Pour l'instant, un portainer, avec 3 dockers : nginx, mariadb et dolibarr (serveur PHP).
Cette semaine, je n'arrivais plus à accéder à mon VPS, je vais vérifier le monitoring, RAM et CPU à 100%... je redémarre, rien dans les logs.
Tout fonctionne bien après le redémarrage.
Je coupe le dolibarr histoire de ne pas avoir de traitement sur la machine.
Je reviens dans la soirée, le monitoring affiche 0% de CPU (parfait, la machine ne fait rien) mais 90% de RAM. Un top infique 742Mo de RAM utilisée, sur 2Go, autrement dit, très très loin des 2Go de la VM.
Est-ce que c'est un comportement connu ? Est-ce que les données du monitoring sont fiables, et est-ce que je peux m'attendre à une perte de performance si j'atteins les 100% de RAM sur le monitoring ?
Merci
Il faut distinguer la ram utilisée pour les caches et la ram "réellement" utilisée / nécessaire pour les services.
free -m ou vmstat -s permettent d'avoir des infos + précises sur l'usage de la RAM.
Le monitoring donne probablement toute la ram utilisée, en incluant les caches.
Il faut distinguer la ram utilisée pour les caches et la ram "réellement" utilisée / nécessaire pour les services.
free -m ou vmstat -s permettent d'avoir des infos + précises sur l'usage de la RAM.
Le monitoring donne probablement toute la ram utilisée, en incluant les caches.
Bonjour@Somberlord
Si le retour apporté par @Sich répond à votre demande, je vous invite à marquer ce dernier comme solution.
Dans le cas contraire, n’hésitez pas à ajouter des informations afin qu’une nouvelle réponse vous soit apportée par la communauté.
^FabL