Bonjour,
Un message un peu pour tout le monde, mais surtout pour la Team OVH.
Le gvt nous a récemment sorti un nouveau décret sur les obligations de conservation des logs, cf ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048186276
C'est quelque chose de récurrent depuis la LCEN, le gouvernement (quelque soit le bord politique) se fait régulièrement épinglé, des textes sont cassés (souvent au niveau Européen), puis on ressort juste un nouveau texte, avec les mêmes obligations, mais qui tient le temps des procédures...
Ces obligations s'appliquent à tous ceux qui vont héberger un forum, un service de messagerie, une instance mastodon, un site web, etc..
Cela représente une grosse partie de la clientèle OVH, y comprit ceux sur de l'hébergement mutualisé.
Il serait vraiment intéressant d'avoir une rubrique : "obligations légales" quelque part sur le site OVH, ou sur le forum, pour rappeler les principales obligations légales quand on héberge/gère des services en ligne.
Cela va des mentions légales, des obligations RGPD, à la conservation des données de connexion.
Je ne doute pas un instant qu'OVH a déjà un service juridique qui épluche tous les textes de lois pour se conformer à toutes ces obligations.
Essayer de rassembler les + importantes, à la disposition du public, pourrait intéresser bcp de monde... Notamment tous ceux qui n'ont pas la moindre idée de tout ce qu'ils sont censés faire pour se conformer aux innombrables et interminables obligations, normes et contraintes que nos gouvernements successifs se font un plaisir de pondre...
Pour ma part je tente tant bien que mal de faire ma veille juridique, mais c'est réellement chronophage, et il y a tjrs un risque de rater le dernier décret, le dernier amendement qui va changer la petite virgule à la c.n et qui rajoute des contraintes.
C'est ma petite suggestion du soir... OVH n'a peut être pas envie de se mouiller à sortir une documentation dans le genre, de peur qu'on les attaques si il devait manquer une recommandation, ou d'avoir le service client débordé par des questions là dessus...
Mais franchement ça serait un bon +... Et un rappel que d'héberger des services en ligne, accessible au public, n'est pas quelque chose d'anodin dans notre pays ultra administré...
Obligations légales
Related questions
- Comment contacter OVH par téléphone ou même par chat
100710
26.01.2022 14:11
- L'avenir de Hubic ?
90888
28.10.2016 09:45
- Renouvellement automatique obligatoire?
75929
31.03.2017 08:49
- Renouvellement automatique non voulu
68745
27.01.2017 18:51
- Ou est passé le forum HUBIC
64031
20.10.2016 21:31
- VPN OVH - Existe-t-il toujours
58645
22.01.2017 20:21
- Questions fréquentes liées à l'identifiant et la sécurité du compte OVH
54536
17.07.2018 12:19
- Utilisation du compte client OVH ? je suis contre
54220
11.10.2016 19:18
- Suggestions d'amélioration de ce Forum
52514
12.10.2016 09:08
- Connexions non identifiées à mon compte - Digiposte
52253
17.11.2016 11:43
Bonjour,
Perso d'après la lecture, ce nouveau décret s'applique uniquement aux "prestataires techniques".
Du coup pour moi cela impacte seulement OVH et non l’utilisateur finale (sauf ceux administrant un forum ou site qui permet des échange de manière public avec compte/pseudo).
Après pour les mentions légales/rgpd & cie ça c'est censé être connu quand on monte un site (comme quand on monte une société, il y a des règles à respecter).
Note : en théorie presque tous les forum hébergés sur le sol français sont hors la loi car aucun forum ne demande "Les informations relatives à l'identité civile de l'utilisateur" (Cf: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044231067).
Ou alors je comprend très mal la LCEN & le Décret n° 2023-933 du 10 octobre 2023
Cordialement, janus57
Oui la LCEN impose d'identifier les utilisateurs, mais c'est peu appliqué.
On demande à minima les informations liées à la création du compte : email, ip.
C'est tout le problème car il faut que tous les intervenants fassent le taf.
L'hébergeur sur les logs du serveur web, mais aussi le client qui administre le forum/le site qui doit également conserver l'ip, le compte, le mail du gus qui post.
Si tu as un forum, si tu ouvres les commentaires sur ton site, tu es concernés aussi.
Qd à la RGPD / mentions légales si tu savais le nbr de sites qui s'en tapent et/ou ne sont même pas informé... Evidemment que c'est le rôle de chacun de faire sa veille juridique, mais bcp s'imaginent que d'héberger le forum des passionné de pétanque du village au fond du Larzac ne va pas les obliger à se soumettre aux obligations légales... Et pourtant si...
J'héberge des sites clients sur des dédiés et j'édite des logiciels pour les agences immobilières (et c'est le RGPD qui me tracasse sur ce sujet).
Perso je garde les backup (log, datas clients etc.) pendant un an (35To).
J'ai déjà eu une réquisition judiciaire pour un site client où j'ai dû communiquer des données de connexion. Donc parfois cela sert pour autre chose qu'un site piraté depuis des lustres :)
Ton post me fait penser à un article récent du Monde :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/02/03/numerique-attention-a-l-exces-de-reglementation_5073904_3232.html
Et une brève Nextinpact ce matin : https://www.nextinpact.com/lebrief/72656/ai-act-dsa-dma-etc-french-tech-peine-a-suivre-rythme-reglements-europeens
Bonjour,
aussi tout ça dépend de là ou le prestataire s'arrête.
Si le presta fait juste de l'infra+infogérance il aura moins de choses à conserver comparé a quelqu'un qui fait du SaaS ou là il a "tout" à garder.
Idem la quantité de choses à faire attention sera différente entre quelqu'un qui héberge une infra "web" (site web/ecommerce/application web) comparé à quelqu'un qui gère une infra "interne" (rien de publique, tout sert au client en directe genre ad/dns/dhcp/appli métier etc.).
Cordialement, janus57
Oui les logs c'est pour tout ce qui est publique.
Une infra interne n'est pas concernée par ces obligations.
Et sinon oui, toutes ces réglementations plombent la compétitivité des entreprises FR...
Il faut faire de la veille juridique, adapter ses solutions pour répondre à toutes ces obligations, la crainte de mal faire et de se retrouver devant le juge...
Concernant les réquisitions judiciaire j'en ai eu une, pour un gus qui faisait des menaces de morts et avait notamment ciblé des gens dont les contacts étaient sur une page web... Un client en a eu une pour un commentaire sur un site d'un gus suicidaire...
Je ne dis pas que toutes les obligations sont inutiles, certaines ont leur utilité...
Je dis que vu la qté de choses à savoir, et à différents niveaux, ça sera sympas de la part d'OVH de récapituler un peu tout ça, notamment grâce à l'expertise de son service juridique...
Bonjour,
perso là ou je travail on a aussi eu, mais c'était pour identifier le client grâce à son IP publique (ip de sortie internet de son infra), car le dit client héberger ces propres serveur mail qui avait été piraté et utilisé pour faire du vol/usurpation d'identité.
Donc même une infra "interne" peut avoir une porte sur internet si celle-ci dispose d'un serveur mail (par exemple) et ça faut faire attention car là aussi on doit conserver les logs pour se protéger et protéger l'entreprise cliente.
Cordialement, janus57
le mail c'est considéré comme public oui, et fait parti des services à "auditer".
Bonjour,
techniquement un VPN c'est pareil (je parle des VPN d'entreprise), on doit être en mesure de savoir qui s'y connecte, à quel heure et fait quoi.
Cordialement, janus57
Oui, mais ça c'est dans les obligations des FAI.
Car on considère que l'entreprise "fournie" un accès à Internet.
Et par conséquent oui, il faut pouvoir identifier les utilisateurs qui accède au service.
Bonjour,
oui et non, car dans le cadre d'un firewall d'entreprise le FAI ne verra rien si le dit firewall est géré par un équipement de l'entreprise (comme son firewall par exemple), et dans ce cas c'est bien le problème de l'entreprise et/ou son prestataire
Cordialement, janus57
oui oui on dit la même chose en fait :)
cf cet article :
https://www.zdnet.fr/actualites/conservation-des-donnees-les-entreprises-soumises-aux-memes-obligations-que-les-fai-39209610.htm
Bonjour,
pas tout a fait car quand je disais
je parle de ce qu'il fait à l'intérieur du réseau de l'entreprise, sur quel serveur il se connecte, quel port et à quel heure (depuis la connexion VPN) et pour le coup le FAI s'en sera rien.
Et perso je fait tout pour conserver sur 1an maximum (si après pour une raison de stockage on ne peut pas, on va être sur 6mois minimum quitte a écraser des infos "moins" importante).
Cordialement, janus57
Ce sujet a été automatiquement fermé après 180 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.