VPS-old - Mise à jour php wordpress
... / Mise à jour php wordpress
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Mise à jour php wordpress

Von
CorinneC
Erstellungsdatum 2024-09-03 12:20:07 (edited on 2024-11-18 11:06:45) in VPS-old

Bonjour à tous,

Je suis sur un serveur privée VPS.
Je dispose de la version 7.2.19 sur mon site wordpress.
J'ai mis à jour la version php 8 sur mon compte OVH mais je ne sais pas comment le répercuter sur mon site wordpress ?
Je suis totalement novice dans le domaine et les échanges que j'ai pu avoir avec le service client OVH sont très flous pour moi et ne m'aident pas.

Merci de votre aide

11 Antworten ( Latest reply on 2024-11-18 11:07:56 Von
ThomasA14
)

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas ainsi sur un VPS.

Sur un VPS c'est à vous de faire la mise à jour de PHP vous même en prenant la main sur le système.

Cordialement, janus57

les échanges que j'ai pu avoir avec le service client OVH sont très flous pour moi et ne m'aident pas.

Juste pour ajouter que le support OVH ce n'est pas de la consultance, et qu'il n'y a pas de consultance proposée par OVH.

Vous avez choisi de prendre un VPS, j'espère que vous aviez compris que vous étiez l'unique et seul maître à bord de ce VPS. OVH va juste "allumer" la machine et puis c'est tout.

et non , je n'avais pas vraiment compris ça justement. Disons qu'au départ c'est un développeur qui a géré tout ça mais je n'ai plus cette personne "sous la main" et je me retrouve démunie....
On m'a conseillé de passer sur un hébergement géré d'OVH mais je ne vois pas de quoi il s'agit ?

Bonjour Corinne,

Sur votre VPS, accédez à l'interface de gestion en ligne de commande d'OVH (plus simple) ou connectez-vous avec un terminal (plus complexe).
Choisissez l'une ou l'autre méthode en fonction de votre niveau technique.

Pour vous connecter avec l'interface de gestion en ligne de commande d'OVH : appuyez sur les trois petits points à droite du nom de votre VPS, un menu déroulant va apparaître. Choisissez KVM.
Un terminal va s'ouvrir. Vous devrez vous y connecter. Note : comme souvent dans Linux, le clavier du KVM sera un clavier USA.

Voici une page d'OVH qui explique comment se connecter en SSH à un VPS Linux (je suppose que c'est ce que vous avez)
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-vps-getting-started?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0047736#connect

Une fois connectée :

i/ Vérifiez la version de PHP installée sur le VPS en saisissant la commande "php -v"

ii/ Pour passer à PHP 8 faites les commandes suivantes dans l'ordre. Si vous avez une distribution Debian/Ubuntu, cela devrait fonctionner.

**Mettre à jour les paquets** :

sudo apt update

**Installer les dépendances nécessaires :**

sudo apt install software-properties-common

**Ajouter le dépôt PHP :**

sudo add-apt-repository ppa:ondrej/php
sudo apt update

**Installer PHP 8 :**

sudo apt install php8.0

php -v

Ces commandes sont pour un système basé sur Debian/Ubuntu. Pour d’autres distributions, les commandes peuvent varier légèrement.

Bonjour,

très mauvaise idée de proposer de faire ça sans savoir ce qui est réellement installé sur le VPS.

Cordialement, janus57

On m'a conseillé de passer sur un hébergement géré d'OVH mais je ne vois pas de quoi il s'agit ?

Bonsoir @ThomasA14

Il s'agit des hébergements mutualisés : https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/

Bonjour Janus,
J'ai proposé une solution à un problème.

Si ma proposition dérange, alors je ferai ce que je fais depuis dans ce forum, je me tairai.
Aucun soucis.
Une personne se plaint d'un problème précis : mise à jour de PHP et passage vers PHP8.
Je propose une solution POUR LE PROBLEME POSE PAR CORINNE.

Personne ne force cette dame à mettre en oeuvre ma proposition.
en revanche, j'ai lu plein de personnes disant à cette dame qu'elle doit gérer les opérations sur son VPS. Mais personne ne lui a proposé de solution pratique.

J'ai préféré proposer une solution pratique.
A mon niveau d'ignorance, je crois savoir qu'heureusement ou hélas, aucune action n'est dénuée de risque.
Donc a chacun de décider s'il agit ou pas.
**PS 1 :** chose amusant, ma publication n'est pas publiée, mais est directement critiquée sans être publiée, c 'est singulier.
**PS 2 :**J'ajoute une dernière chose, Corine, si vous choisissez de courrir le risque d'appliquer la solution que je propose. Faites une sauvegarde "snapshoot" de votre VPS avant. Aini au cas où vous auriez un problème, il vous suffira de restaurer la sauvegarde et vous reviendriez à l'état de votre VPS avant la manoeuvre que je suggère.
**PS 3:** à présent que vous avez critiqué ma première contribution, je vous saurais gré de la ... publier afin que Corine puisse au moins lire ce que vous critiquez.
Agréable soirée.

Bonjour,

Personne ne force cette dame à mettre en oeuvre ma proposition.
en revanche, j'ai lu plein de personnes disant à cette dame qu'elle doit gérer les opérations sur son VPS. Mais personne ne lui a proposé de solution pratique.

Simple, pour proposer une vrai solution pratique il faut avant tout savoir ce qui est installé sur la machine et le niveau de compétence de la personne, car toute les solution ne seront pas possibles en fonctions des réponses.

A mon niveau d'ignorance, je crois savoir qu'heureusement ou hélas, aucune action n'est dénuée de risque.
Donc a chacun de décider s'il agit ou pas.

tout à fait, mais on est en 2024 et ça seulement un petit % le comprend, la preuve ici en laissant un dev acheter un service que le client ne maitrise pas pour installer un site.

PS 1 : chose amusant, ma publication n'est pas publiée, mais est directement critiquée sans être publiée, c 'est singulier.

non non elle était bien publiée

PS 2 :J'ajoute une dernière chose, Corine, si vous choisissez de courrir le risque d'appliquer la solution que je propose. Faites une sauvegarde "snapshoot" de votre VPS avant. Aini au cas où vous auriez un problème, il vous suffira de restaurer la sauvegarde et vous reviendriez à l'état de votre VPS avant la manoeuvre que je suggère.

non il faut une vraie sauvegarde, un snapshot peut corrompre la base de données lors de sa restauration si le snapshot n'a pas de mécanisme de cohérence de données, et dans le cas ou on ne contrôle pas l'infra ne jamais faire confiance au provider.

PS 3: à présent que vous avez critiqué ma première contribution, je vous saurais gré de la ... publier afin que Corine puisse au moins lire ce que vous critiquez.

sachez que l'on ne peut pas la voir si elle n'est pas publiée.

@ThomasA14 : faut bien comprendre que ma réponse n'est pas une "critique" mais un simple avertissement que donner une procédure à l'aveugle sans réel contexte, en informatique et particulièrement au niveau de la gestion d'un serveur, c'est dans 99% un mauvais choix.
Dans ce cas ici par exemple votre commande d'installation du PPA ne fonctionne pas sous Debian12 sur un VPS OVH.

ici dans la cas de @CorinneC il ne faut pas se poser la question de comment mettre à jour PHP, mais il faut se poser la question de est-ce que le service qu'elle a pris répond a ce qu'elle a besoin aussi bien en terme technique que de gestion.

Enfin dans ce cas précis voici les question à se poser :
- Est-ce que je sais quel service j'ai pris et ce que cela implique ? (VPS == gestion du serveur à ma charge à 100%)
- Est-ce que mon service actuel est à jour ?
- Est-ce que mon service actuel est sauvegardé (les options de sauvegarde OVH ne sont pas pris en compte, il faut savoir le faire manuellement) ?
- Est-ce que mon service actuel je suis capable de le gérer ? (== je sais ce que c'est une console SSH, comment me connecter à mon serveur, le mettre à jour et si un panel est dessus je sais quel documentation regarder pour le maintenir et mettre à jour dans les règles de l'éditeur)
- Est-ce que si mon service actuel est entièrement en panne je sais le remonter ailleurs ?

Voilà, si globalement ces 5 questions ne peuvent pas être répondu alors le choix d'un VPS/Serveur n'était pas le bon choix pour y mettre votre activité.

Cordialement, janus57

Bonjour @janus57,

Il y a, je le crains, deux choses qui se mélangent dans votre réponse cher Monsieur.

Votre réponse s'intéresse à l'opportunité d'utiliser un service. Vous estimez que @CorinneC n'est pas capable de gérer un VPS.

Je respecte la réponse que vous donnez, sauf que les questions que vous posez ne sont pas le problème ici. #Corinne n'a pas fait un post pour demander d'évaluer ses compétences en informatique. Elle a fait un post pour poser un problème PRECIS : la mise à jour de la version de PHP de son VPS.

Depuis qu'elle a fait ce post, les réponses données évaluent ses compétences informatiques. Mais aucune ne propose une solution.

Il se trouve que je préfère proposer une solution plutôt que de juger les gens. Donc, j'ai proposé une solution.

Vous partez, Monsieur @janus57, du postulat qu'il y a UNIQUEMENT deux possibilités en informatique : d'une part la compétence et d'autre part l'incompétence. Et dans votre grille de réflexion, l'on est dans l'une ou l'autre case à vie.
Je repecte votre vision sans la partager.

Je fais le choix d'adhérer à la vision que TOUT LE MONDE PEUT APPRENDRE à utiliser un VPS. Aucun d'entre nous ici n'est né avec des compétences en informatique. Ici, tous les experts réels ou auto-proclamés ont APPRIS à utiliser un VPS.

Je pars donc du principe que @CorinneC peut également apprendre. Et c'est parce que je pars du principe que tout humain peut apprendre des domaines nouveaux pendant toute sa vie que je propose une solution au lieu de juger les compétences informatiques de #CorinneC.

PS 1 : je suis impressionné par le temps que vous passez à démolir méthodiquement CHAQUE LIGNE de ce que je propose !

Monsieur @janus57, j'aurais préféré que vous vous utilisiez la même minutie pour PROPOSER UNE SOLUTION détaillé à Corinne et non pour juger encore et encore ses compétences informatiques.

Par ailleurs Monsieur, les problèmes de corruption de base de donnée ou tout simplement d'outils/services qui ne fonctionnent pas/plus sans que l'on comprenne bien pourquoi sont légion en informatique.

A vous lire, il existe, en informatique, des solutions qu'il est possible d'implémenter SANS RISQUE. Or, à ma connaissance, c'est faux. Toute solution comporte des risques. Sinon Microsoft et Apple, deux entreprises remplies de programmeurs expérimentés n'auraient jamais de panne. Pour rappel, OVH a connu des pannes. Donc oui, l'informatique est comme la vie : elle est remplie d'incertitudes. Oui, il faut vivre avec cette marge d'incertitude.

PS 2 : moi je n'ai critiqué aucune réponse dans mon post initial. J'ai lu toutes les réponses qui avaient été postées. Ne trouvant pas de solution proposée à #CorinneC, j'ai posté une solution.

Une fois encore : vous partez du principe que #CorinneC est incompétente et que c'est à vie et incurable. Moi je pars du principe que #CorineC PEUT apprendre.

A @CorinneC de choisir le profil dans lequel elle se reconnait : incompétente à vie ou experte en devenir ?

Agréable fin de semaine à vous et aux personnes qui vous sont chères.
Cordialement.

Bonjour,

PS 2 : Vous parlez de sauvegarde. Ben le problème quand on aime juger les gens sans proposer des solutions est que l'on ne lit pas ce que les gens écrivent. J'ai proposé une solution de sauvegarde pour le VPS de #CorinneC.

Non un snapshot n'est PAS une sauvegarde.

Une fois encore : vous partez du principe que #CorinneC est incompétente et que c'est à vie et incurable. Moi je pars du principe que #CorineC PEUT apprendre.

Non je part du principe que @CorinneC, au vu de ces questions, n'a jamais été informé par son dev/webmaster des conséquences de prendre un VPS et n'a sans doute pas envie et/ou le temps de vouloir apprendre un nouveau métier qui est la gestion d'un serveur.

Oui cela s'apprend mais demande des efforts considérable et si à côté on a une boutique/entreprise à faire tourner ce n'est peut être pas la priorité à l'instant T.

Comme on arrête pas de le répéter sur ce forum chacun son métier et libre à n'importe qui d'apprendre si l'envie est présente.
Mais dans le cas de la gestion d'un serveur cela ne s'apprend pas en pouvant mettre son activité en périls et surtout cela ne s'apprend pas directement avec un serveur en ligne.

Peut être que mes suppositions sur ce que souhaite @CorinneC sont fausses mais je part toujours du principe que si l'on pose une question générique sur un serveur sans aucun détails technique, c'est que l'on a pas l'envie à l'instant T de perdre du temps sur autre chose et que dans ce cas là meilleur chose à faire est de passer par un professionnel, que ce soit pour gérer le serveur ou tout simplement repasser sur une autre offre plus simple à gérer.

Enfin non je ne mélange pas 2 choses car avant de vouloir toucher un serveur alors que jusqu'à maintenant on ne savait pas que cela devait se gérer il faut avant tout se poser la question s'il est adapté car si la perte de celui-ci entraîne une perte d'activité alors c'est critique de savoir le gérer et ça je parle par expérience car j'ai déjà eu des clients dans ce cas (un serveur sans gestion qui crash et perte de plusieurs mois de données car les sauvegardes n'étaient pas géré correctement).

Note : ici je part du principe que la demande concerne un dite d'entreprise.

Cordialement, janus57

Monsieur @janus57,

Une fois encore, je pars du principe que si vous aviez accordé la même minutie à PROPOSER DES SOLUTIONS (plutôt qu'à démolir chaque ligne de mes propositions), le problème de @CorineC serait résolu depuis longtemps.

Je respecte votre désir de démolir chaque ligne qui ne provient pas de vous. Je respecte votre choix de refuser de proposer des solutions au problème posé par #Corine, mais de répondre uniquement à ce que vous estimez être le problème, au mépris total du post de #CorineC.

Je respect votre amour de la destruction et votre refus de proposer des solutions.

Mais une fois encore, je le redis : #CorinneC a posé un problème précis. J'ai répondu à ce problème PRECIS.

Monsieur #Janus, plein d'entrepreneurs gèrent tant bien que mal les infrastructures Web de leur entreprise. C'est rigolo, car vous me prêtez même vos mots. Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit. Là vous me faites dire que j'ai affirmé que c'était un site privé. Or, c'est faux, je n'ai jamais affirmé que c'était un site Web privé. Votre attitude est singulière...

Une fois encore, moi je me suis contenté de répondre à la question posée par #CorineC

A @CorinneC de choisir dans quel profil elle se reconnaît : incompétente à vie et incurable ou experte en devenir. Contrairement à vous, Monsieur @janus57, moi je traite #CorineC comme une adulte et la laisse libre de ses choix.

Beau vendredi.