Problème de rédaction du SPF pour Infomaniak chez OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème de rédaction du SPF pour Infomaniak chez OVH

by
Cyril Poirier
Created on 2025-09-08 09:04:06 in Gérer et exploiter

Bonjour, 

Mon domaine Rezolutions.fr est hébergé chez OVH et j'ai un service e-mail chez Infomaniak.

Infomaniak me demande de configurer dans OVH la zone DNS de la manière suivante : 

IN TXT "v=spf1 include:spf.infomaniak.ch -all"
Infomaniak me demande de ne créer que cette entrée SPF.

Mais impossible de valider cette entrée. C'est uniquement possible de valider si l'espace est supprimé entre ch et -
de cette manière :
IN TXT "v=spf1 include:spf.infomaniak.ch-all"

Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour valider ce qui est demandé par infomaniak. leur support me renvoie vers OVH car ils n'ont que cela comme préconisation...
Merci pour votre aide.

2 Replies ( Latest reply on 2025-09-14 08:16:18 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour @Cyril Poirier,

Pour ajouter votre champ SPF Infomaniak, rendez-vous dans votre zone DNS, puis :

Étape 1 sur 5 : Cliquez sur "ajouter une entrée",
Étape 2 sur 5 : Choisissez SPF,
Étape 3 sur 5 : Dans le pop-up descendez et notez include:spf.infomaniak.ch dans le champ include,
Étape 4 sur 5 : Cochez la case "Oui, je suis sûr" juste en dessous puis validez,
Étape 5 sur 5 : Patientez le temps de la propagation DNS.

😉

Bonjour,

Voici vos SPF déclarés chez OVH:

Rezolutions.fr. 3600 IN TXT "v=spf1 include:_spf.google.com include:26864640.spf08.hubspotemail.net include:spf.protection.outlook.com -all"
Rezolutions.fr. 3600 IN TXT "v=spf1 include:spf.infomaniak.ch-all"

Vous avez deux problèmes avec votre SPF

• vous avez deux enregistrements SPF. C'est une violation de protocole. Il faut supprimer un des deux en les combinant.
  • La syntaxe du second est fausse comme vous le dites très justement

Dans la console OVH supprimez l'enregistrement de type SPF (qui est en fait un TXT). Et modifiez l'autre pour qu'il devienne:
"v=spf1 include:_spf.google.com include:26864640.spf08.hubspotemail.net include:spf.protection.outlook.com include:spf.infomaniak.ch -all"

Et tant que vous y êtes, supprimez les éléments inutiles. J'ai du mal à croire que les serveurs de Google et ceux de Outlook envoient les mails de votre domaine.