Domaines - Changement domaine principal multisite
... / Changement domaine princi...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Changement domaine principal multisite

Von
RobinR
Erstellungsdatum 2020-09-07 12:17:16 (edited on 2024-09-04 12:02:00) in Domaines

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai un hébergement avec comme domaine principal un .shop
J'ai dessus un multisite avec le .com. Le .shop est redirigé via mon CMS sur le .com

J'ai 2 interrogations : Dois-je générer des certificats SSL pour le .shop et le .com ? Ou uniquement le .com ? Car aujourd'hui quand j'analyse mon certificat du .com on m'indique un certificat en .shop...

Je ne souhaite plus aujourd'hui me servir et donc renouveler le nom de domaine en .shop. Avant, changer de domaine principal, était aisément faisable mais cette option n'existe plus.

Soit pour n'avoir que le .com associé à cette hébergement je me demandais s'il fallait que je supprime le .shop du multisite (je ne sais pas si c'est possible), et commander un MXPLAN du .com afin bénéficier des mails ?

Qu'en pensez-vous, qu'est ce qui serait dans mon cas recommandé ?

Je vous remercie par avance,

5 Antworten ( Latest reply on 2020-09-21 13:39:09 Von
RobinR
)

> Dois-je générer des certificats SSL pour le .shop et le .com

oui

> mais cette option n'existe plus.

c'est ça
ça ne concernait que le domaine des mails
Ovh préfère que tu passes la commande d'un MXPlan

> le .shop du multisite (je ne sais pas si c'est possible)

impossible (_avec comme domaine principal un .shop_)

> commander un MXPLAN du .com afin bénéficier des mails ?

oui

Merci pour ces réponses.

Dois-je générer des certificats SSL pour le .shop

Ah... J'ai supprimé ceux du .shop car certains clients avaient apparemment des problèmes de certificats non valide. Le .shop n'est qu'une redirection vers le .com. C'est pas bon du coup ?

Du coup je vais devoir renouveler chaque année le nom de domaine en .shop ?

Contacter OVH et leur demander ce changement de domaine principal en .com n'est pas possible ?

:(

> J'ai supprimé ceux du .shop car certains clients avaient apparemment des problèmes de certificats non valide. Le .shop n'est qu'une redirection vers le .com

c'est le problème, Ovh ne sait toujours pas gérer des redirection en ssl
et le référencement éventuel?

> Du coup je vais devoir renouveler chaque année le nom de domaine en .shop ?

ça dépend du référencement, de l'existant, je ne peux pas répondre sans savoir
peut-être le temps d'un transition bien menée: 1 an ou 2

>Contacter OVH et leur demander ce changement de domaine principal en .com n'est pas possible

ah non, c'est trop de travail pour eux

c'est le problème, Ovh ne sait toujours pas gérer des redirection en ssl
et le référencement éventuel?

ça fait presque 3 ans que les redirections 301 du .shop vers le .com sont effectives. Je viens de regarder les résultats des 2 sur google : le .com retourne 1250 résultats, le .shop 3 résultats...

ça dépend du référencement, de l'existant, je ne peux pas répondre sans savoir
peut-être le temps d'un transition bien menée: 1 an ou 2

Je pense que c'est donc OK vu les résultats retournés par google, ?

Du coup si je ne renouvelle pas ce nom de domaine en .shop il disparaîtra du multisite de mon hébergement ?

Je vous remercie en tout cas pour votre disponibilité :)

> le .shop 3 résultats...

3 de trop, voir pourquoi (mais une 301 ou une 410?) mais oui .shop peut être abandonné

> en .shop il disparaîtra du multisite de mon hébergement ?

non, il restera, inutile, comme le clusterXY
le certificat SSL ne sera pas renouvelé éventuellement

Le .shop a été le nom de domaine principale une année. Je ne comprends pas trop pourquoi ces 3 résultats sont encore présents, je viens de les essayer et il y a bien des redirections 301 dessus vers le .com. 301 car le contenu existe toujours (.shop/page1 redirige en 301 vers .com/page1 etc.).

Merci.

oui curieux depuis 3 ans
mais 3 tu peux t'asseoir dessus

Juste pour info, le support OVH m'a répondu après plus d'une semaine depuis l'ouverture de mon ticket. Voici leur réponse avec la "procédure" recommandée :

"Je perçois votre préoccupation concernant le changement du domaine principal de votre hébergement en .shop par .com.
Je vous précise que cette fonctionnalité n'est plus disponible.
Cependant, vous pouvez déclarer le domaine .com en multisite sur l'hébergement .shop.
D'autre part, si vous le souhaitez, vous pouvez migrer le service e-mail associé à votre hébergement pour le relier au domaine en .com.
Pour cela, il faudra tout d'abord, le désactiver pour le domaine en .shop.
Voici la démarche à suivre pour votre espace client :
Cliquer sur votre hébergement sous "Hébergements",
Aller à "Informations générales", puis "Configuration",
Cliquer sur les "..." devant "Adresses e-mails" et cliquer sur "Résilier l'option e-mail".
Une fois les service désactivé, depuis la même interface :
Cliquer sur les "..." devant "Adresses e-mails" et cliquer sur "Activer mon offre e-mail",
Sélectionner le domaine concerné et valider."

De mon côté j'avais déjà le multisite et ai acheté un MXplan pour avoir un nouveau mail en .com. J'aurai peut-être dû migrer celui du .shop...

> sur "Résilier l'option e-mail".

tu perds tes mails éventuels

Ah ok j'avais effectivement un doute... donc ça revient presque au même. J'aurais juste économisé les 6€ du Mxplan... pas bien grave.

merci