Bonjour,
Situation existante :
J'héberge des services web sur mon infra locale. J'ai une redondance locale via 2 FAI.
J'ai un VPS OVH avec Haproxy, à Gravelines qui envoie le traffic sur mes 2 ips, avec cette conf :
- 1 frontend HTTP 80 (critique)
- 1 frontend TCP 443 (critique)
- 4 frontends TCP pour du MAIL (moyennement critique)
- 3 frontends TCP pour du SFTP (non critique)
Comment renforcer la disponibilité de ce HAProxy ? (si panne ovh, tout est down chez moi, c'est arrivé dans la semaine, pendant 15min)
J'ai testé :
Bare Metal / Hosted Private Cloud avec 2 HA + Additional IP
Ca fonctionne, j'ai un DNS Record vers mon Additional IP, celle ci pointe vers mon haproxy-1, s'il tombe, je bascule manuellement l'Additional IP vers le haprox-2 et c'est OK
Problème : Ca demande une action manuelle et le changement mets environ 30s à être opérationnel.
Bare Metal / Hosted Private Cloud avec 2 HA + 1 LB "Pack 1" (2 frontends max)
Ca fonctionne, le traffic est réparti sur les 2. Si haproxy-1 tombe, le LB envoie le traffic sur haproxy-2, en moins de 30s. J'utilise le proxyv2, ça marche bien.
Problème : Le pack 1 donne 2 fronts pour 20€HT, le pack 2 donne 20 fronts pour 200€, ça fait un gros gap pour ajouter mes SFTP et MAIL)
Autre question. Selon la doc :
"Load balancing à l’échelle mondiale Le Load Balancer peut être déployé dans plusieurs zones géographiques, en utilisant la même adresse IP dans chaque zone. Cela s’avère particulièrement utile dans le cadre de déploiements d’envergure mondiale, où vous devez faire en sorte que vos utilisatrices et utilisateurs accèdent au site disponible le plus proche. Et ce, afin d’assurer des temps de chargement optimaux."
"Appuyez-vous sur les Additional IP L'utilisation d'une Additional IP comme adresse IP d'entrée de votre Load Balancer vous permet de pallier les problèmes matériels, les surcharges de votre infrastructure et bien plus encore."
J'ai du mal à comprendre ces 2 points. Si le LB est deux zones distinctes, il a une même IP, mais il faut quand même une Additional IP pour pallier les problèmes matériels ?
Public Cloud avec 2 HA + 1 LB
J'ai vu qu'il y avait plusieurs offres de LB. Besoin d'affecter une Floating IP au LB. Possibilité de définir un pool avec HTTP, TCP, ProxyV2. Je ne suis pas allé au bout du test pour le moment.
Question : Quel est la meilleure combinaison d'outils pour assurer une disponibilité max du traffic venant d'internet vers mon infra locale ? Pourriez-vous m'aiguiller ?
Merci.
Cordialement,
Etienne