[RÉSOLU] SSH connexion : Permission denied (publickey)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

[RÉSOLU] SSH connexion : Permission denied (publickey)

by
NelsonF1
Created on 2021-10-11 10:50:35 (edited on 2024-09-04 12:45:08) in Public Cloud OVHcloud

Bonjour,

Je suis débutant, je n'y connais pas grand chose en SHELL et j'essaie de me connecter à une instance d2-8 que je viens de créer. Je suis sur MAC.
J'ai suivi le guide d'OVH, mais bien évidemment ça ne marche pas. Cela fait 2h que je suis dessus et je n'ai pas avancé dans ma connexion.

Ce que j'ai fait :
- Après la création de l'instance (où j'ai dû entrer la clé ssh publique que j'ai généré sur mon ordi), j'essaie de faire _ssh ubuntu@141.94.174.109_ qui me retourne :
The authenticity of host '141.94.174.109 (141.94.174.109)' can't be established.
ECDSA key fingerprint is SHA256:aX/H994DFi7R8g8SRZFgj2GoU6bWp/IvwU8EWONlqVc.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no/[fingerprint])? yes
Warning: Permanently added '141.94.174.109' (ECDSA) to the list of known hosts.
ubuntu@141.94.174.109: Permission denied (publickey).

Ce que j'ai essayé de faire :
-évidemment lu tous les forums et les google que j'ai pus
- Me connecter en RESCUE, et j'ai checké que tous les .ssh/authorized_key ont bien ma clé publique, à savoir :
/root/.ssh/authorized_keys2
/home/debian/debian/.ssh/authorized_key
/mnt/home/ubuntu/.ssh/authorized_key
(ma clé publique était bien dans tous ces fichiers)
- checké /var/log/ mais rien trouvé d'intéressant (je n'arrive d'ailleurs plus à aller dessus...)
- supprimé l'instance et je l'ai recréée ensuite, en vain
- supprimé la ligne correspondante à l'IP 141.94.174.109 dans .ssh/known_hosts
- dans (yes/no/[fingerprint]) j'ai essayé de mettre la fingerprint...
Rien de tout cela n'a changé mon problème.

Je ne comprends pas pourquoi ça a l'air aussi compliqué... Je suis un utilisateur standard (certes débutant et incompétent en réseau) et 90% des gens doivent être dans mon cas. J'ai déjà fait une connexion similaire sur github et je n'ai jamais rencontré aucun problème.

Merci de votre aide.

2 Replies ( Latest reply on 2021-10-11 11:30:01 by
NelsonF1
)

Bonjour,

déjà on va partir du début, vous avez installé quoi comme OS ?
Avez-vous plusieurs clé sur votre MAC, si oui avez-vous sélectionné la bonne pour la connexion ?

Cordialement, janus57

Alors j'ai installé ubuntu 21.04
Et oui j'ai plusieurs clés sur mon mac. J'en ai créé une avec key-gen, j'ai copié-collé la clé publique donnée lors de la création (comme dit dans le guide).
Après c'est vrai que je ne fais que ssh ubuntu@... et je ne spécifie pas quelle clé utiliser.

Bonjour,

ubuntu 21.04

attention c'est une version NON LTS.

Et oui j'ai plusieurs clés sur mon mac

alors au niveau du mac vous devez explicitement nommer la clé que vous allez utiliser pour la connexion, sinon cela va prendre la "première venue" qui n'est pas forcément la bonne et donc entrainer un refus.

Cordialement, janus57

OK merci, mais ça n'a rien donné
J'ai ajouté dans .ssh/config de mon ordinateur personnel pour spécifier la key :
Host ubuntu@141.94.174.109
IdentityFile ~/.ssh/firstKey

**EDIT** : J'ai supprimé puis recréé une instance
J'ai bien édité le .ssh/config comme ci-dessus pour spécifier la clé de connection
Maintenant ça marche. Merci Janus57 !