Bonjour,
Je rencontre un soucis de configuration avec PHP 8.3
Ma config : Debian 12, Apache 2.4. J'ai plusieurs versions de PHP installés (5.6, 7.4, 8.1, 8.2 et 8.3) avec une sélection de la version souhaitée sur les Vhost (php en mode FPM).
SetHandler "proxy:unix:/run/php/php8.3-fpm.sock|fcgi://localhost"
Toutes les versions fonctionnent correctement, j'ai plusieurs sites en prod (du Wordpress, du Prestashop, du symfony, du fait-maison, ...), sauf la petite dernière : PHP 8.3.10 :
Impossible d'installer un Wordpress ou un Prestashop. Si je les installe sous 8.2, et bascule en 8.3, ça fonctionne mais avec des dysfonctionnements ... le phpinfo() est bien retourné correctement
Par exemple la page login de WP sous 8.2 est OK, sous 8.3 j'ai le formulaire de login, mais aussi une page 404 en dessous.
Sur une URL de type index.php?element=jquery (prestashop qui renvoi le fichier jquery.js) j'ai bien mon fichier js, mais à la fin j'ai du code html qui normalement est généré par index.php sans variable ... visible ici : https://dev.byflo.eu/prestashop/index.php?element=jquery
J'imagine qu'il s'agit "juste" d'un paramètre PHP, mais je sèche un peu ...
Merci d'avance pour votre aide
Serveurs dédiés - Problème PHP8.3 sur Debian 12 / Apache 2.4
Related questions
- Proxmox VM accès internet impossible
53825
19.11.2016 12:11
- Spam et IP bloquée
51278
12.12.2016 11:53
- il y a quelqu'un ?
50244
15.12.2025 17:01
- Mise en place de VM avec IP publique sur Proxmox 6 [RESOLU]
49394
30.04.2020 17:12
- SSD NVMe Soft Raid ou SSD SATA Hard Raid
48848
29.06.2021 23:29
- Port 25 bloqué pour spam à répétition
46121
28.02.2018 13:39
- Mise à jour PHP sur Release 3 ovh
45395
11.03.2017 17:43
- Identification carte réseau
43875
05.12.2025 10:09
- Connection smtp qui ne marche plus : connect error 10060
43821
12.04.2019 10:10
- Partition sur le disque de l'OS ESXI
43409
09.05.2017 14:33
Bonjour,
avez-vous regarder les pré-requis des CMS (et add-ons) pour voir s'il sont compatible ?
Je vois que officiellement PHP8.3 est en bêta sur WP (Cf : https://make.wordpress.org/core/handbook/references/php-compatibility-and-wordpress-versions/) et prestahsop s'arrête à PHP8.1 (Cf : https://devdocs.1project.org/8/basics/installation/system-requirements/project.org/8/basics/installation/system-requirements/)
Cordialement, janus57
Wordpress dans sa version 6.6 apporte le support de php 8.3, effectivement en beta, mais son installation de base fonctionne (j'ai pu le testé ailleurs)
Pour Prestashop, la question se pose en effet, officiellement ils conseillent un 8.1, mais leur script de vérification de config valide un 8.2 et un 8.3.
Le problème similaire rencontré sur WP et Presta me fait quand même penser à un soucis de config chez moi ....
Bonjour,
dans ce cas si vous êtes sûr que c'est votre config, il faut regarder les logs.
Cordialement, janus57
Je n'ai rien dans les logs ... c'est bien pour ça que je sèche
Entre ma page de login WP qui s'affiche correctement sous PHP 8.2, et celle qui ne s'affiche pas correctement sous PHP 8.3 : aucune des deux n'a d'erreurs dans les logs ....
Bonjour @FlorentH
Avez-vous testé en **Mode développement** pour afficher la cause de l'erreur ?
On fait comment sur debian 12 ?
Je n'en sais strictement rien.
Pour les erreurs dues au codage en PHP, extrait de https://www.php.net/manual/en/function.error-reporting.php
// Report all PHP errors
error_reporting(E_ALL);
Bonjour,
Pour être sur que mon problème ne vienne pas d'un soucis de compatibilité WP/Presta j'ai codé un test sur la même base :
error_reporting(E_ALL);
if (isset($_GET['element'])) {
switch ($_GET['element']) {
case 'test':
header('Content-Type: text/plain');
echo 'Test';
break;
}
exit;
}
?>
It's Work ?
En gros si on appelle la page simplement (test.php) : ça renvoi en html un "It's Work ?"
Si on appelle avec une variable ?element=test, ça doit juste renvoyer le texte 'Test' en brut.
Sur mon vhost en PHP 8.2 ça fonctionne correctement (idem en 8.1 et 7.4), mais si je passe en PHP 8.3, j'ai les deux textes test, puis mon code html IT's Work ? mais en brut
Comme si le script ne s'arrêtait pas à l'exit de la ligne 10 !
Le même script testé sur un hébergement mutualisé OVH en PHP 8.3 fonctionne correctement. Ce n'est donc pas un comportement propre à PHP 8.3
J'ai comparé les phpinfo(), changé certaines valeurs, mais sans trouver de solutions. Peut-être le problème vient de la configuration du vhost sous Apache2, mais j'utilise la même configuration, les mêmes fichiers, avec les mêmes droits, les mêmes modules php ... bref je sèche !
PS : aucune erreur PHP n'est retourné par ce script (ni dans les logs, ni mode 'dev')
Bonjour,
Je viens de tester sur une de mes machines en debian 12.6 + apache 2.4.61 + php 8.3.10 et je n'ai pas du tout se comportement.
C'est quoi votre configuration exactement (la il faudrait les bout de configuration complète).
Cordialement, janus57
Je vous confirme que j'ai les mêmes versions que vous : debian 12.6 + apache 2.4.61 + php 8.3.10
L'apache est configuré en mode mpm-event + php FPM, par defaut sur le 8.2. Et je change de version si besoin dans mes vhost (voir code sur le premier poste)
Je viens de tester en repassant le server en mode mpm_prefork et le php8.3 en mode apache2 et j'ai le même comportement.
Quelle configuration vérifieriez-vous en premier ?
Bonjour,
Aucune idée sans connaître la configuration au complet.
Cordialement, janus57