Changer la disposition du clavier de la VNC ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Changer la disposition du clavier de la VNC ?

by
Paul-AntoineK
Created on 2021-08-17 15:00:56 (edited on 2024-09-04 12:40:26) in Public Cloud OVHcloud

Bonjour,
Est-il possible de changer la disposition du clavier par défaut de la VNC d'une instance ? Le layout par défaut est en anglais, ce qui peut être problématique pour certains caractères spéciaux. Une recherche m'indique que ça se jouerait au niveau d'un ficher VMware, OVH peut-il intervenir ? Une option existe-t-elle que je n'aurais pas vu ?

4 Replies ( Latest reply on 2021-08-20 10:41:23 by
Paul-AntoineK
)

ça se jouerait au niveau d'un ficher VMware, OVH peut-il intervenir ?

Bonjour,

Si c'est un VMware que vous avez installé, c'est à vous de modifier le fichier .vmx de la VM:
https://kb.vmware.com/s/article/1004815

Sinon essayez d'utiliser d'autres outils que VNC ... on pourrait écrire une encyclopédie là-dessus...

Bonjour,

et si vous parlez de la console d'un VPS/PC alors VMWare n'a rien à voir dans l’équation car c'est de l'openstack derrière.

Cordialement, janus57

Bonjour,
OpenStack me semblait être un produit VMWare

Je parle donc bien des instances OpenStack d'OVH (instances public cloud, donc), qui tournent donc probablement sur VMware. OVH a-t-il possibilité de changer ce fichier ? Où puis-je les contacter, si besoin ?

Bonjour,

OpenStack est un produit VMWare

euh non pas du tout c'est une suite de logiciel en licence libre et VMWare fait partie des entreprise qui soutien OpenStack (tout comme OVH d'ailleurs) Cf : https://www.openstack.org/community/supporting-organizations/
Donc non c'est PAS un produit VMWare, VMWare fait de l'intégration c'est tout.

Donc non je pense pas que OVH s'amuse à payer des licence VMWare pour faire le l'openstack et qu'il font de l'openstack en directe.

Et enfin non OVH ne va pas changer la configuration des console (la console étant utilisé en dernier recours).

Cordialement, janus57

Bonjour @Paul-AntoineK

Heuuu non... Openstack n'est pas un produit VMWARE...
C'est un projet de Rackspace et la NASA a l'origine il me semble.
Openstack est un projet opensource qui n'a rien à voir avec VMWare : pas le même type "d'hyperviseur", de techno en arrière plan ect ...

Tu peux créer une "infra" openstack avec des VM sur VMWare mais c'est faire de la virtualisation sur de la virtualisation elle même virtualisé (virtu-ception en gros).

Pour revenir au sujet de base, non, OVH ne pourra pas changer le type de clavier de la console car c'est liée à la technou KMV en arrière plan.

Jalinn

Hello,

Pour etre precis, on ne specifie pas le keymap de la console dans notre config openstack, elle est donc directement dependante de la config de l'instance.
Tu peux essayer de reconfigurer ta console en FR, avec un truc du genre:

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

ou un truc du genre

Merci !