Hébergements Web - Hebergement MultiSite [NextCloud, WordPress, Moodle]. Quoi prendre ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Hebergement MultiSite [NextCloud, WordPress, Moodle]. Quoi prendre ?

Von
Anthony
Erstellungsdatum 2025-01-03 15:46:04 in Hébergements Web

Bonjour,

Je suis actuellement hébergé chez un prestataire qui gère entièrement mes applications, à savoir :

• WordPress (environ 200 visites par jour)
  • Nextcloud (en moyenne 10 utilisateurs simultanés, avec environ 100 Go de données stockées)

Je souhaite reprendre la gestion de ces applications à mon nom. Cependant, je ne suis pas certain du type d'hébergement adapté à mes besoins. Voici quelques critères importants :

• Un espace de stockage supérieur à 200 Go
  • Une configuration capable de supporter Nextcloud pour plusieurs utilisateurs
  • Un WordPress léger avec un trafic encore limité
  • La possibilité d'héberger d'autres applications comme Moodle ou GLPI

Auriez-vous des conseils ou des recommandations spécifiques concernant des solutions d’hébergement capables de gérer cette infrastructure applicative ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Cordialement.

5 Antworten ( Latest reply on 2025-01-06 08:41:23 Von
Gaston_Phone
)

Bonjour @Anthony 

Je souhaite reprendre la gestion de ces applications à mon nom. Cependant, je ne suis pas certain du type d'hébergement adapté à mes besoins. Voici quelques critères importants :

• Un espace de stockage supérieur à 200 Go
    • Une configuration capable de supporter Nextcloud pour plusieurs utilisateurs
    • Un WordPress léger avec un trafic encore limité
    • La possibilité d'héberger d'autres applications comme Moodle ou GLPI

Je n'utilise pas  Nextcloud ni Moodle ou GLPI. je ne peux pas vous répondre sur ces points.

Par contre pour la partie WordPress, je vous propose de lire mon guide.

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

Guide - Comprendre la Relation Domaine  >  Zone DNS  >  Hébergement  >  Dossier du site

Voir --> CMS  -  WordPress    -  Guide Installation chez OVH 

Contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes :  A à J 

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »

Et aussi :

Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

Bonne année 2025.

Pour la partie Duplication de votre Wordpress depuis votre prestataire vers OVH plusieurs solutions s'offrent à vous :

Voir dans mon guide le paragraphe : V - Duplication, transfert de WordPress vers un autre hébergement

Je dois vous déconseiller d'installer NextCloud sur un hébergement mutualisé car l'espace disque est destiné à recevoir les fichiers d'un site web, et non un partage de fichiers comme un disque additionnel.

Disons qu'on peut faire une maquette ou un prototype, mais oubliez le partage à 10 utilisateurs simultanés.