OVH héberge des spammeurs
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

OVH héberge des spammeurs

by
AnnaM4
Created on 2021-10-06 08:08:30 (edited on 2024-09-04 11:57:06) in Brèves de comptoir

Bonjour,
Je reçois des spams depuis deux mois de deux entreprises que j'ai identifiées être hébergées par OVH et malgré mes nombreux signalements par téléphone, mails et formulaires, rien n'a encore été fait pour que ces entreprises cessent leurs activités illégales. J'ai fini par recevoir un mail me demandant de transmettre les spams en question, ce que j'ai fait, mais j'ai ensuite reçu une réponse indiquant que "Nous n'avons pas été en mesure de déterminer si l'e-mail que vous nous avez transmis provenait ou pas d'OVHcloud. Afin de pouvoir analyser le contenu du message, merci de nous transférer l'e-mail que vous avez reçu via la fonction "Transférer" de votre client de messagerie ou en attachant le mail original (fichier EML) à votre message."
J'ai déjà envoyé tous les spams que je reçois de cette entreprise, je ne comprends pas pourquoi on me demande les renvoyer. Si OVH faisait un minimum de recherche sur cette société, thedigitlabs.com, ils comprendraient tout de suite qu'il s'agit d'une "boîte de com" qui envoie des spams et qu'elle est hébergée par OVH. Je ne suis pas la seule à en recevoir, plusieurs site internet et des avis google de cette société le confirment
J'ai essayé de joindre OVH par téléphone, mais on me répond de signaler l'entreprise via le formulaire ou par mail.
Est-ce quelqu'un parmi vous saurait comment faire pour que OVH prenne mon signalement au sérieux ?
Merci !

3 Replies ( Latest reply on 2022-04-04 08:08:36 by
Community Deleted user
)

Des spam gangs louent aussi des VPS pour opérer chaque fois avec un nouveau nom de domaine jetable, avec des spams en langue française, les plus récents pour des masques chirurgicaux (réels, de contrebande ou non existants) sans aucune adresse postale, faux lien de désinscription qui pointe sur le domaine jetable et sur le VPS jetable.
Je les signale consciencieusement à Spamcop qui notifie OVH de manière très efficace, mais s'il n'y a personne chez OVH pour les traiter, rien ne se passe.
La preuve c'est que OVH ne fait rien contre ce client indélicat.

nkh.mozapro.eu 151.80.80.26
ctc.ompratiques.eu 91.134.111.154
smr.itpole.icu 137.74.38.68
fba.itpole.icu 137.74.38.68
...

Et OVH ayant l'habitude de disperser les allocations d'adresses IP au hasard dans ses multiples plages, celles-ci ont toutes une aussi mauvaise réputation.

J'en prends pour exemple les mailings d'OVH que OVH n'envoie même plus depuis ses propres installations, mais via la société Combell en Belgique ! Exemple, pas plus tard qu'hier:

Received: from webgridb222.emsecure.net (webgridb222.emsecure.net [37.148.183.222])
by * (Postfix) with UTF8SMTPS id 9CAF5FFBFB
for <*>; Tue, 5 Oct 2021 08:44:08 +0000 (UTC)

Bonjour AnnaM4,

Nous avons reçu vos signalements, par ticket, et, comme indiqué via TrustPilot, ces signalements doivent se faire via un formulaire abuse :
- https://www.ovh.com/abuse/#!/

Si vous avez effectué un signalement via formulaire abuse, vous devez avoir reçu une référence de ticket abuse. Si vous avez cette référence, n'hésitez pas à me la transmettre pour que je puisse faire le point avec notre service abuse.

Cordialement.

Maxime.R

Bonjour Fritz2cat,

Est-ce que vous avez effectué des signalements auprès de notre service abuse à ce sujet ?

Si oui, pouvez-vous me communiquer les références des tickets abuse que vous avez ouvert.

Cordialement,

Maxime.R

Est-ce que vous avez effectué des signalements auprès de notre service abuse à ce sujet ?

Je reçois du spam.
Je le rapporte via Spamcop qui inclut de manière claire à OVH les en-têtes SMTP, les URL et adresses IP des spammeurs.
Spamcop vous envoie tout ça dans un rapport clair, lisible.

Dois-je en plus faire un signalement via un autre moyen ?
Ca veut dire que vous ignorez les rapports Spamcop alors ?
Faut pas s'étonner de la mauvaise réputation acquise.

Désolé, mais à chacun ses responsabilités.

Numéro de ticket : CS2998738
A la suite de mon signalement par formulaire abuse, le 21 septembre, j'ai reçu un mail de fraude@ovh.com qui me demandait de leur transmettre les spams, j'en ai envoyé 14. Le 30 septembre j'ai reçu un mail disant que "Nous n'avons pas été en mesure de déterminer si l'e-mail que vous nous avez transmis provenait ou pas d'OVHcloud. Afin de pouvoir analyser le contenu du message, merci de nous transférer l'e-mail que vous avez reçu via la fonction "Transférer" de votre client de messagerie ou en attachant le mail original (fichier EML) à votre message." C'est étrange qu'ils n'aient pas tenu compte des 14 spams que je leur avais envoyés. Le 30 je leur ai transféré les 11 nouveaux que j'ai reçus entretemps, 7 le 2 octobre, 1 le 3 octobre, 3 le 4 octobre, 2 le 5 octobre.
Les plupart des spams envoyés par les adresses : info@cacologia.com info@chrysomelum.com info@princalme.com info@doreemifashion.com ont cette mention à la fin : "Pour vous désabonner, cliquez ici
Vous recevez cet email car vous êtes abonné à la newsletter TDL conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer votre droit en vous adressant par courrier à dpoatthedigitlabs.com" Et quand je cherche quel est l'hébergeur de thedigitlabs.com, je trouve que c'est OVH, avec cette adresse IP : 37.59.53.131
L'équipe Abuse a donc toutes les informations pour traiter ce cas, mas n'a rien fait pour le moment.
J'ai également consulté la plateforme Pharos, il n'est pas possible de faire de signalement, le site nous redirige vers signal.spam.fr. Je leur signale ces spams depuis trois mois et rien n'est fait.

Bonjour @Fritz2cat, @AnnaM4,

@Fritz2cat
Après vérification auprès de notre équipe abuse, je vous confirme que nous recevons des signalements de spamcop. Nous travaillons également avec 1spam.netspam.net qui propose des modules de signalements facilitant la démarche. Le SPAM n'est qu'une des catégories d'abuse géré par nos équipes, et celle qui est la plus sujette à l'appréciation du destinataire. Parmi les milliers de reports que nous recevons, il y a une quantité non négligeable de demande de désinscription à une newsletter alors qu'un lien prévu a cet effet est présent dans le mail reçu.
Si vous souhaitez vérifier que vos signalements sont traités il vous faut passer par le formulaire abuse, vous recevrez le numéro de ticket et serez notifié une fois le cas traité.

@AnnaM4
Vous semblez signaler des messages de phishing pour des mails émis contre OVH et ses clients, et non un service hébergé chez OVH qui émet du SPAM.
Dans ce cas, c'est bien l'adresse "fraude@ovh.com" qui est à utiliser pour faire vos signalements. De notre coté, nous effectuons une enquête et nous contactons ensuite l'hébergeur des services via son service abuse.

Pour que je puisse finaliser les vérifications auprès du service abuse, pouvez-vous me transmettre le header de cet e-mail ?
Received: from webgridb222.emsecure.net (webgridb222.emsecure.net [37.148.183.222])

Merci.

Maxime.R

Bonjour,
Merci pour votre retour. Si je comprends bien ce que vous dites, la société thedigitlabs hébergée par OVH serait elle-même victime, ça ne serait pas elle qui m'enverrait les spams ?
Vous me demandez le hearder du spam
Mais je ne sais pas de quel spam il s'agit...

Je vous envoie le header d'un des spams envoyés par thedigitlabs.com :
view-source:https://mail.yahoo.com/d/folders/43/messages/ALc2Sklt69AfYU3NxwJJ8NAaTXE?.intl=fr&.lang=fr-FR

Oui, je confirme OVH héberge des spammeurs et n'en a rien à faire pour continuer d'exister et de faire son business.

J'ai abandonné l'envoi sur abuse d'OVH :
1 - leur interface sur internet ne fonctionne pas ? cherchez l'erreur ... Est-ce voulu ?
2- j'envoie l'ensemble du message par mail et je suis sur de la source mais les réponses sont :
- soit inexistantes (pas de réponse)
- soit on ne peut rien faire

J'ai décidé d'abandonner : leur adresse mail "abuse" c'est du pipo et ne sert à rien.

J'efface les spams en me taisant Grrrrrrr....

Je vous ai répondu il y a une semaine et je continue de recevoir des spams de la société hébergée par OVH. Est-ce qu'un jour quelqu'un va réellement s'occuper de ce problème ou est-ce que vos message sont juste censé me faire croire qu'OVH prend ce problème au sérieux ?

Votre commentaire confirme ce que je pensais, OVH n'a aucun intérêt à faire quoi que ce soit contre leurs clients spammeurs, ça leur ferait perdre de l'argent...
Et en effet le mail "abuse" ne sert absolument à rien, je leur ai envoyé de nombreux signalements et on ne m'a répondu qu'une fois pour me dire qu'ils ne feraient rien..

Ce sujet a été automatiquement fermé après 180 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.

Replies are currently disabled for this question.