Echec de remise pour un compte émetteur ovh vers o365
... / Echec de remise pour un c...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Echec de remise pour un compte émetteur ovh vers o365

by
RuddyO
Created on 2023-10-24 07:14:26 (edited on 2024-09-04 10:48:24) in Microsoft Office Solutions

Hello à tous,
Les mails du domaine ceam-consult.com sont gérés sur Microsoft365 Business Standard. Nous recevons bien les mails sauf d'un expéditeur dont le compte mail pro/ exchange OVH.

- je me suis aperçu, quand j'ai voulu migrer le un compte mail pro OVH vers O365.
- les le nouveau BAL reçoit tous les nouveaux mails sauf venant de OVH.

Dans cet espace, j'ai déjà vu la proposition de détacher le domaine de service mail ove sauf que c'est un utilisateur que je voulais juste lui attribuer une licence O365 business standard.
y'a-t-il un moyen de cohabiter les mails pro OVH et O365 du même domaine tout en évitant l'erreur de délivrance de mail ci-dessous ?

Échec de la remise pour ces destinataires ou groupes :

toto@ceam-consult.com (toto@ceam-consult.com)
Nous n’avons pas trouvé l’adresse de courrier que vous avez entrée. Vérifiez l’adresse de courrier du destinataire et essayez de renvoyer le message. Si le problème persiste, contactez l’administrateur de votre courrier.

L'organisation suivante a refusé votre message : in34.mail.ovh.net.
Informations de diagnostic pour les administrateurs :

Serveur de génération : DAG7EX2.emp2.local
toto@ceam-consult.com
in34.mail.ovh.net
Remote Server returned '550 5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown'

En-têtes de message d'origine :
Received: from DAG7EX2.emp2.local (172.16.2.62) by DAG7EX2.emp2.local
(172.16.2.62) with Microsoft SMTP Server (version=TLS1_2,
cipher=TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_128_GCM_SHA256) id 15.1.2507.34; Mon, 23 Oct
2023 17:00:19 +0200
Received: from DAG7EX2.emp2.local ([fe80::d9b4:7155:5e8f:6bde]) by
DAG7EX2.emp2.local ([fe80::d9b4:7155:5e8f:6bde%4]) with mapi id
15.01.2507.034; Mon, 23 Oct 2023 17:00:19 +0200
From: Nicola Abdou
To: "toto@ceam-consult.com"

2 Replies ( Latest reply on 2023-10-24 14:03:47 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

upkeepfrance.com

1) pour ce domaine
upkeepfrance.com. 60 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
upkeepfrance.com. 60 IN TXT "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all"

Vous avez deux SPF et c'est une violation de protocole (qui vous empêche notamment d'envoyer des mails vers SFR et/ou Orange et/ou Gmail par exemple.

1consult.comconsult.com

2) pour cet autre domaine

1consult.com.consult.com. 3600 IN MX 1 mx0.mail.ovh.net.
1consult.com.consult.com. 3600 IN MX 50 mx2.mail.ovh.net.
1consult.com.consult.com. 3600 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
1consult.com.consult.com. 3600 IN MX 0 1com01b.mail.protection.outlook.com.com01b.mail.protection.outlook.com.
1consult.com.consult.com. 3600 IN MX 5 mx1.mail.ovh.net.

Si vous êtes passé sur o365, vour DEVEZ retirer les MX d'OVH
et vous DEVEZ déconnecter votre nom de domaine de l'hébergement pro2 chez OVH, sinon tous les autres utilisateurs du serveur Pro2 d'OVH auront l'erreur que vous voyez.
En effet Pro2 pense que votre domaine est hébergé sur ce serveur, et de ce fait leurs e-mails ne prennent pas la route de sortie vers l'internet.
Je pense que c'est dans la rubrique "domaines associés" chez OVH que vous devez retirer votre domaine.

Bonjour,
merci beaucoup de l'explication.
Si je supprime tout les MX de 1consult.comconsult.com relative à OVH, il faudrait aussi détacher le domaine du service mail ovh pour que ça fonctionne correctement.
- y'a t-il pas un moyen pour exporter les mails pro relié a ce domaine et qui ne sont pas connecté à un logiciel de messagerie?
- il n'est donc pas possible d'avoir des mails ovh et o365 avec le même domaine personnalisé ?
car j'ai essayé avec l'outil de migration d'ovh, mais vu que ovh ne sort pas vers o365, ça n'a pas marché.
dernier question: si je déconnecte le domaine avec le service mail ovh, tout les BAL lié à ce domaine perdent le contenu ?

merci encore

Si je supprime tout les MX de 1consult.comconsult.com relative à OVH, il faudrait aussi détacher le domaine du service mail ovh pour que ça fonctionne correctement.

Il faudrait stabiliser votre situation avant tout.

Si vous êtes sur deux pattes pour le moment avec des boîtes mail du même domaine, une partie chez OVH et l'autre partie chez o365, vous avez quand même une solution technique pour la réception.
Chez OVH ça s'appelle "non-autoritatif", vous mettez le MX d'OVH et dans la définition de votre service mail non-autoritatif, et en regard de cette option vous indiquez le MX d'o365.
Ainsi le serveur OVH va transmettre à o365 tous les mails entrants lorsque la boîte mail n'existe pas chez OVH.
Le contraire est possible aussi, c-à-d mettre le MX sur o365, et chez o365 déclarer un connecteur pour transmettre au MX d'OVH les mails qui n'auraient pas de boîte corrspondante chez o365.

Pour la migration du contenu des boîtes, je pense que o365 offre des outils.