Bases de données - Commande Vider (Truncate) ineffective sur phpMyAdmin
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Commande Vider (Truncate) ineffective sur phpMyAdmin

Von
PatriciaM15
Erstellungsdatum 2024-12-29 17:10:27 (edited on 2024-12-29 17:10:57) in Bases de données

Bonjour,

Je souhaite nettoyer la base de données d'un site Prestashop en vidant les tables ps_connections et ps_guest.

Lorsque j'effectue l'opération de vidage sur PHPmyAdmin, tout semble se dérouler correctement avec confirmation d'exécution de la requête. Mais lorsque je rafraîchis ma page, les tables sont inchangées, même taille, même nombre de lignes.

J'ai bien les droits d'exécution, car j'ai pu supprimer une ligne manuellement de la table ps_connections.

Auriez-vous une piste à me donner pour comprendre ce qui bloque ?

Merci pour votre retour.

10 Antworten ( Latest reply on 2025-01-04 08:53:38 Von
TTY
)

Bonjour,

Voyez cet article https://dev.mysql.com/doc/refman/8.4/en/truncate-table.html

Il y a des cas où le TRUNCATE ne peut avoir lieu, par exemple dans les tables InnoDB avec des contraintes sur des foreign keys.

J'ignore si vous pouvez vous trouver dans ce cas de figure.

TRUNCATE est généralement la bonne manière pour vider une table de log ou assimilé.

Bonjour,

C'est étrange.
En plus des justes remarques de @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 sur les clés étrangères, il ne me semble pas que Prestashop en ai sur ces 2 tables qui sont effectivement à nettoyer de temps en temps sur certaines boutiques.

Sinon, tu peux les effacer avec une commande SQL et / ou désactiver les statistiques Prestashop et t'appuyer sur un produit externe pour les faire (Matomo / Google Analytics etc.)

J'ai le même problème que Patricia: je dois vider les tables connections et guest car elles occupent 85% de ma base de données, qui est saturée à cause de cela (et donc mon site est bloqué...)

Dans phpMyadmin, après avoir vidé (truncate) ces tables, elles passent à zéro puis reviennent directement pleines

Je ne comprends pas comment résoudre cela

Est-ce que je cours un risque à effacer carrément ces tables (DROP au lieu de TRUNCATE ?)

merci pour votre aide

Bonjour @c9f6b8ff4ec4976cd0e1

Quel Domaine ?
Quel CMS : WordPress, Prestashop ?

Selon les CMS, il existe des outils (plugins) qui vont faire ce travail correctement.

Bonne année.

Bonjour @TTY 

Connaitrais-tu les plugins pour faire cette opération sur Prestashop.

A part cela, je me demande si ce n'est pas aussi la table _actionscheduler_logs qui a tendance à saturer la base de données.