Bonjour,
Je vous contacte car je souhaite déployer une application Symfony 7 sur mon offre Hébergement Perso.
C'est la première fois que je fais un déploiement, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience, voire aucune, sur le sujet et je me permets de vous demander un peu d'aide, car tout ce que je trouve en ligne ne m'aide pas.
J'ai réussi à transférer les fichiers de mon projet sur le dossier /www, mais je rencontre plusieurs difficultés :
-
Sécurisation des fichiers sensibles :
Actuellement, tout le code source Symfony (dossiers /www, /config, etc.) est accessible depuis une URL publique. J'aimerais savoir comment configurer mon hébergement pour que seul le contenu du dossier /www de Symfony soit accessible publiquement, afin d'éviter toute faille de sécurité. -
Définir le répertoire racine du site :
Est-il possible, via l'interface OVH, de définir un dossier racine pour mon site pointant directement sur le dossier /public de Symfony ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre ? -
Utilisation de Composer et commandes Symfony :
J'aurais besoin d'exécuter des commandes comme composer install ou php bin/console cache:clear sur le serveur. Existe-t-il une méthode ou un accès permettant d’utiliser Composer sur l’hébergement Perso ? Ou bien dois-je tout préparer en local et simplement transférer les fichiers par FTP ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils sur ces points.
Bonjour@Matthieu M.
Je n'utilise pas Symfony 7 sur mon Hébergement Perso OVHcloud. Mais je m'interroge.
1 Sécurisation des fichiers sensibles :
Actuellement, tout le code source Symfony (dossiers /www, /config, etc.) est accessible depuis une URL publique. J'aimerais savoir comment configurer mon hébergement pour que seul le contenu du dossier /www de Symfony soit accessible publiquement, afin d'éviter toute faille de sécurité.
Les dossiers /www et /config sont-ils réellement au même niveau ?
Si non, quelle est l'arborescence exacte ?
2 Définir le répertoire racine du site :
Est-il possible, via l'interface OVH, de définir un dossier racine pour mon site pointant directement sur le dossier /public de Symfony ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre ?
Tout à fait, cette opération se fait dans l'onglet Multisite avec /www/public (par exemple) dans le dossier racine.
Voir dans mon guide le paragraphe : H - WordPress - Mise en place du Multisite pour le domaine Example.com
3 Utilisation de Composer et commandes Symfony :
J'aurais besoin d'exécuter des commandes comme composer install ou php bin/console cache:clear sur le serveur. Existe-t-il une méthode ou un accès permettant d’utiliser Composer sur l’hébergement Perso ? Ou bien dois-je tout préparer en local et simplement transférer les fichiers par FTP ?
Essayer dans votre script xxx.php : system($commande);
Un peu de lecture générale :
________________________________________________________________________________________________
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
Voir --> CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »
Bonjour,
Je ne suis pas sur que l'on puisse changer le document root "www" des hébergements perso mais je suppose que oui dans l'onglet multi sites vous devriez pourvoir spécifier le dossier.
Pour la 3 question Utilisation de Composer et commandes Symfony
Non vous ne pouvez pas le faire directement sur votre hébergement perso
Bonjour à tous,
Petit retour après avoir avancé sur le déploiement de mon application Symfony 7 sur une offre OVH.
1. Arborescence du projet
J’ai placé l’ensemble de mon projet Symfony dans le dossier /www de mon hébergement. Voici un aperçu rapide de l’arborescence principale :
/www
|- assets/
|- bin/
|- config/
|- public/ <--- Dossier devant être exposé sur le web
|- src/
|- templates/
|- var/
|- vendor/
|- .env
Le fichier d’entrée de l’application est donc /www/public/index.php, comme recommandé dans une architecture Symfony classique.
2. Passage a l'abonnement Pro
J'ai dû passer à l'abonnement Pro afin de pouvoir accéder au serveur via une console SSH.
Cela m'a permis d'installer Composer directement sur le serveur et de finaliser l'installation du projet en exécutant la commande composer install depuis le répertoire du projet (/www).
3. Sécurisation
Pour la sécurisation des fichiers sources de mon projet, j’ai pu configurer correctement le dossier racine via l'onglet multisite sur monnomdedomaine.fr et www.monnomdedomaine.fr, en les pointant directement vers le dossier /www/public.
En revanche, je n’ai pas encore trouvé comment appliquer cette configuration sur le cluster associé à l’hébergement, qui continue à exposer tout le contenu du dossier /www. Je cherche encore une solution à ce sujet.
Tu ne peux pas changer le dossier dans l'onglet "mutilisite" de ton hébergement ?