Bases de données Web Cloud - Changer web cloud database MySQL vers PostgreSQL
... / Changer web cloud databas...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Changer web cloud database MySQL vers PostgreSQL

Von
Steph
Erstellungsdatum 2025-11-01 14:42:58 in Bases de données Web Cloud

Bonjour, 

je suis sur un hébergement Performance 1 et j'ai des soucis de performances avec ma DB MySQL Web Cloud Database.

Un administrateur m'a donné une piste (un index trop gourmand, et une mauvaise gestion des NULL par MySQL), et m'a conseillé de migrer mon WebCloud Database vers PostgreSQL.

J'ai fait une demande via ticket pendant la semaine, mais n'ayant eu aucune réponse, j'ai suivi ces infos sur ce forum:

Changer web cloud database PostgreSQL vers Mariadb

où je pouvais lire 

If you have not resolved this issue or for the next ones that will link this message: In this type of case, it is necessary to permanently delete your Web Cloud Database offer in order to recreate it from scratch:

To proceed with the deletion, I invite you to click on this link: https://www.ovh.com/manager/dedicated/#/billing/autoRenew, using the small dots on the line "Private SQL database hosting", then the option "delete SQL hosting".

You will then receive a confirmation by email to your OVHcloud contact email address, which I invite you to confirm.

Donc je suis passé par les services pour le supprimer, et j'ai confirmé sur le mail que j'ai reçu, en spécifiant dans les champs libres que je souhaite PostgreSQL au lieu de MySQL.

Mais après ça, le service est résillé, mais reste présent dans la liste des services, ce qui fait qu'il est impossible de recommander l'équivalant (c'était 8 Go et le max proposé est 4Go).

C'était un service inclus dans l'offre Performance 1 pourtant.

Donc je me retrouve avec un site qui est KO (sauf les pages en cache), et dans l'impossibilité de recréer ma DB en PosgreSQL...

J'ai ensuite reçu un mail avec ces infos:

Chère cliente, cher client,

Suite à votre demande, nous vous confirmons la résiliation de votre service Web Cloud Databases **le nom de mon service**.

Si vous souhaitez finalement le conserver, vous disposez de 15 jours pour le réactiver. Passé ce délai, vos données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées.

Pour réactiver votre service, rendez-vous sur la page suivante et effectuez le paiement en ligne : **le lien de réactivation**

Lorsque je clique sur le lien j'obtiens ceci:

Erreur 

Aucun service trouvé pour le domaine **le nom de mon service**
Ressaisissez le nom de domaine s'il s'agit d'une erreur de frappe

Informations 

Le service **le nom de mon service** n'est pas renouvelable : Ce service n'est pas renouvelable.

Est-ce que quelqu'un connait la procédure à appliquer dans ce cas ?

Merci d'avance.

3 Antworten ( Latest reply on 2025-11-03 10:44:18 Von
Steph
)

Bonjour,

Là c'est un passage par la case support obligatoire.

Au passage vérifier bien que votre site/bdd soit compatible postgresql.

Cordialement, janus57

@janus57 Pour le site, comme je le développe moi-même, pas de soucis.
Merci pour le retour d'info qui confirme le passage par la case support. Un ticket est introduit et on verra lundi.

Lorsque les choses ne vont pas, il faut le signaler; lorsque tout se passe bien, on oublie parfois aussi de le signaler.

Donc je fais un petit compte rendu pour les gens qui sont dans la même situation.

• Premièrement, ne jamais faire ce genre d'opération un vendredi ou un samedi :D Le passage par le service technique est obligatoire pour ce genre d'opération;
  • Il faut en effet resiller le service en passant par l'interface du Manager (https://www.ovh.com/manager/#/billing/autorenew/services);
  • Mais (et ça c'est important à savoir), vous vous retrouvez normalement pendant +- 45 jours sans DB, car cela permet normalement de réactiver le service (probablement pas manuellement car dans mon cas ces opérations de rétractation étaient refusées via le manager);
  • Donc j'avais ouvert un ticket ce WE, et aujourd'hui j'ai sonné au service technique, et là, une très bonne nouvelle: je suis tombé sur un opérateur qui a immédiatement pris les actions nécessaires et ils peuvent forcer la réactivation du service quasi immédiatement.

Si vous vous trouvez dans la même situation, j'espère que ça peut vous aider.