Microsoft Office Solutions - Ancien Gmail, nouveau Microsoft - problems avec emails
... / Ancien Gmail, nouveau Mic...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Ancien Gmail, nouveau Microsoft - problems avec emails

Von
Community Deleted user
Erstellungsdatum 2021-04-22 16:22:53 (edited on 2024-09-04 13:17:53) in Microsoft Office Solutions

Bonjour à tous,
Merci de votre lecture. Je vais essayer d'être aussi précise possible (je ne suis pas franco-phone native aussi)

1. Dans ma petite entreprise, nous avons commencé avec des adresses gmail (prenom.boite@gmail.com) gratuits.
Ensuite, nous avons crée des emails pro hébergés sur OVH (prenom@boite.fr).
Nos emails pro arrivaient sur notre compte gmail.
Tous nos échanges avec nos clients étaient avec l'adresse pro (prénom@boite.fr) mais nos calendriers+invitations calendriers etaitent liés aux emails gmail (prenomboite@gmail.com) Pas top....

2. Nous avons donc migré chez Microsoft Office 365 Business pour avoir seulement l'adresse pro.
A priori la migration c'est bien passé mais nous étions obligés de ajouter le pro et le gmail dans notre outlook.

3. Le grand soucis est que **certains** de nos interlocuteurs ne reçoivent pas nos emails. Aussi, certains de nos clients nous envoient des emails et nous ne le recevons pas.
Pas tout le temps, mais assez pour être un problème. Aucun lien entre les personnes donc impossible de savoir quelques emails nous manquent puisque on ne les reçoit pas.
Mes emails qui n'arrivent pas chez les clients sont pourtant bien dans ma boite "envoyé"

J'ai deja était au telephone plusieurs fois avec Microsoft et ils ont bien vérifié que tout allait bien de leur coté.

Dans mon experience très très limité dans ce domaine, je soupçonne que l'ancien connection Gmail-OVH est en train d'empêcher la connection microsoft-OVH....

Help, please!

6 Antworten ( Latest reply on 2021-05-11 08:14:47 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Bonjour,

sans le domaine impossible d'aider.

Cordialement, janus57

1perfect.frperfect.fr

Bonjour,

On est bien en présence d'un domaine hébergé chez Microsoft (sauf le site web sur un dédié OVH)

Chez OVH il y a deux situations où les mails sont effectivement supprimés sans prévenir personne:

- dans les mails sortants si ça passe par le mutualisé (exemple SMTP/out via les bons soins du serveur ssl0.ovh.net) et que le message présentre des signes de "spammytude"

- dans les mails entrants chez OVH et que le destinataire est un alias/redirection (exemple: redirection de contact@ vers annabelle@) ET que le message présente des signes de "spammytude". En effet entre contact@ et annabelle@ le mail est de nouveau dans le circuit de sortie comme au point ci-dessus

- vous avez un dédié. Celui-ci peut également envoyer des mails. Le faites-vous ? En direct ou bien via un serveur relais ?

- votre SPF "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all" dit explicitement que tous les mails émis avec une adresse d'expéditeur ...@1perfect.frperfect.fr doivent provenir des installations de m365/outlook.com, sinon c'est une supercherie et il faut le refuser.

Bonjour,

Aussi, certains de nos clients nous envoient des emails et nous ne le recevons pas.

Pour cette partie il est possible de voir dans l'administration exchange online TOUS les mails reçus par les serveurs sur les 7 dernier jours (de manière rapide, sinon c'est possible d'avoir un rapport sur 90J).

Ce qui va permettre de voir si oui ou non les mails "manquant" ont été réceptionné par Office365 et si oui peut être qu'ils ont été classé en spam voir quarantaine, si non alors ils ne sont jamais sorti du serveur de l’expéditeur.

Cordialement, janus57

1perfect.frperfect.fr

Bonjour,

Vous avez effectivement une erreur dès la définition de votre domaine:

nserver: dns200.anycast.me
nserver: ns200.anycast.me
**nserver: ns1.bdm.microsoftonline.com**
**nserver: ns2.bdm.microsoftonline.com**
**nserver: ns3.bdm.microsoftonline.com**
**nserver: ns4.bdm.microsoftonline.com**

Soit c'est chez Microsoft et il faut supprimer les 2 serveurs de nom du domaine "anycast.me"

Soit c'est chez OVH et il faut supprimer les 4 serveurs de nom "microsoftonline.com".

Ce choix est à faire là où vous avez enregistré votre domaine, donc chez OVH.

Vous avez actuellement deux zones DNS, l'une chez OVH qui sera utilisée environ dans 2 cas sur 6, et l'une chez Microsoft pour les 4 cas restants.

Les deux zones sont d'accord sur un point:
le site web, avec ou sans www, est dirigé vers un serveur dédié 164.132.163.105 (ns3039790.ip-164-132-163.eu) donc dans 100% des cas vos visiteurs web arrivent sur le bon site.

Par contre pour le mail, la zone OVH envoie vers les serveurs mail d'OVH, et la zone DNS chez Microsoft envoie le mail entrant vers les serveurs Microsoft.

Comme votre domaine est chez OVH, et votre serveur dédié aussi chez OVH, je serais tenté de vous recommander de conserver la zone DNS chez OVH et abandonner celle chez Microsoft.

Et si votre mail est chez Microsoft, vous faites la modification de MX chez OVH: remplacer mx1.ovh.net., mx2.ovh.net. par un seul MX : 1fr01i.mail.protection.outlook.com.fr01i.mail.protection.outlook.com. (avec le point à la fin, et priorité sans importance)

Merci beaucoup!

Réinitialisez votre zone DNS, si vous ne vous en sortez pas.
Entretemps je n'ai pas vu la page "Serveurs DNS" de votre domaine, utilisez-vous le compte client titulaire du nom de domaine ?

je ne comprends pas votre question :(
veuillez m'excuser

J'ai aussi ce stupide message d'erreur, quel que soit le navigateur

Rassurez-vous, c'est OVH qui déconne, ce n'est pas vous !