Quel protocole de connexion choisir ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Quel protocole de connexion choisir ?

by
GillesK
Created on 2025-08-09 13:17:30 in Hébergements Web

Bonjour
Concernant mon hébergement, mon protocole de connexion est actuellement FTP et SFTP.
Est-ce qu'il y a un risque de dégradation du site si je passe en FTP, SFTP et SSH ?
Sinon quelles sont les avantages et comment le paramétrer ?
Merci pour votre aide

4 Replies ( Latest reply on 2025-08-15 07:20:42 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour @GillesK 

Il vaut mieux travailler en SFTP et SSH.

Voir dans mon guide le paragraphe :  E - Installation du logiciel FTP FILEZILLA  

Pour l'installation Propre d'un site WordPress :

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

Guide - Comprendre la Relation Domaine  >  Zone DNS  >  Hébergement  >  Dossier du site

Voir --> CMS  -  WordPress    -  Guide Installation chez OVH 

Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes :  A à J   valables pour tous les CMS

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »

Bonjour,

Pouvez-vous confirmer que vous avez bien compris la différence entre les protocoles pour mettre à jour votre site, par exemple FTP, SFTP, ssh ou scp ,
Et ceux pour visiter votre site: HTTP et HTTPS.

Si vous mettez correctement à jour votre site avec n'importe quel protocole FTP, SFTP ou ssh , aucune différence de permormance ne sera visible pour les visiteurs de votre site.

On ne va donc pas parler de HTTP et HTTPS ci-dessous.

Par contre la performance pour la mise à jour peut être incroyablement améliorée si vous amenez votre mise à jour dans un fichier zip ou tar ou tar.gz... Vous faites le transfert de votre archive vers votre hébergement, et vous utilisez une session ssh pour dézipper l'archive dans votre hébergement (et puis vous effacez l'archive si nécessaire)

Copier et dézipper Wordpress peut se faire en quelques secondes. Vos 5000 fichiers sont transférés et installés.

Remarques:

• ssh n'est disponible qu'à partir de l'hévergement Pro.
  • FTP est un protocole non sécurisé à éviter tant que vous le pouvez.