Kubernetes - questions diverses
... / Kubernetes - questions di...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Kubernetes - questions diverses

by
Sich
Contributor
Created on 2025-03-15 13:17:43 (edited on 2025-03-20 13:06:00) in Conteneurs et Orchestration

Hello,

Je suis en train de faire des tests sur le service kubernetes géré par OVH.

Bon, j'ai tout à apprendre, mais ça rentre doucement.

Toutefois, j'ai une question.

Si l'on souhaite monter un PVC rwx pour pouvoir le partager entre plusieurs pods/réplicas il faut un service externe (nas-ha, ceph, etc) et non pas les "disques additionnels" de base.

Mais comment intégrer ça convenablement à kubernetes ? Notamment la communication réseau, cela passerait par la gateway sur le vrack ? Par l'ip publique des nodes ?

D'après ce que je vois, seule l'entreprise file storage est compatible vrack... Or pour pouvoir bénéficier de la vitesse du rzo privé il faut passer par le vrack non ?

Et l'entreprise file storage 4k IOPS our 1TO.... mouais, pas foufou... Et non, je n'ai pas besoin de 10To...

Utiliser k8s uniquement avec des disques rwo réduit un peu l'utilité du truc... Même si, théoriquement, en cas de défaillance d'une node, le service est transféré en quelques minutes sur une autre node... Mais ça empêche de scaller horizontalement...

Autre question, est-il possible d'utiliser des ipv6 ? Il me semble que l'on peut associer un /64 à son vrack, mais quid de la compatbilité avec le lb k8s d'ovh...
Là actuellement qd je déclare un service de type lb, ça me crée automatiquement une ip flottage qui est rattachée à mon pod... Qui je présume va se connecter au lb k8s pour envoyer les requêtes sur le bon pod...

L'usage de l'ipv6 permettrait d'économiser les 2€ / ip et accessoirement d'être compatible ipv6... Vu que bon, il parait que c'est la fin d'ipv4 et que l'on doit faire un effort pour être compatible ipv6...

Accessoirement pour des sites derrière cloudflare, on peut être full ipv6 sans risque...

@le_sbraz (dsl si je te ping, je ne sais pas qui d'autre peut me répondre sur ce genre de questions ici)...

3 Replies ( Latest reply on 2025-06-02 13:18:27 by
Sich
)

Bonjour Sich,

Désolé pour ce retour tardif. As-tu trouvé réponses à tes questions?

FabL

Je passe en mode réponse pour remonter le topic.

J'avance sur l'utilisation de k8s, ça a ses avantages/inconvénients.

Concernant l'offre managed, je n'ai rien trouvé dans la doc à propos de la montée de version majeur, c'est possible ? Seules les majs mineurs sont possibles ?

Dans ce cas, comment se passe la bascule sur une nouvelle version ? On configure un autre cluster, on déploie les services, mais pour les datas ? Je présume qu'on ne peut pas rattacher les disques storage existants (- gênant pour un storage centralisé), idem pour les IP associées, on peut "facilement" les transférer sur le nouveau cluster ? 

Vu que les ips sont "commandées" directement via kubectl, je présume qu'il y a quelques manips à faire.

A la limite, configurer un nouveau cluster, déployer la config, n'est pas + mal que d'upgrader ce qui est déjà en prod, mais pouvoir transférer facilement data (additionnal disk) et IPs publiques, ça c'est important.

Côté storage partagé, qu'est ce qui est préconisé ? Cloud Disk Array powered by Ceph  ? L'offre n'a pas l'air compatible vrack, en tout cas je n'ai rien lu à ce sujet.

On peut monter des disques RWX facilement avec ça ? Il n'existe rien en + petit ? 3To c'est assez important... Quid des perfs ? 

Prendre un baremetal pour avoir du storage centralisé "casse" un peu l'intérêt du k8s en remettant un SPOF, et une machine à gérer soi-même... Là où avec le k8s managé, je délègue une partie du boulot à OVH...

Je pose bcp de questions, dsl :)