Noms de domaine-old - Protection contre le transfert .FR et code de statut EPP
... / Protection contre le tran...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Protection contre le transfert .FR et code de statut EPP

Von
maelg7
Erstellungsdatum 2024-08-21 14:49:22 (edited on 2024-09-04 14:16:33) in Noms de domaine-old

Bonjour,

Je me permets de vous adresser cette question technique concernant un des noms de domaines .FR dont j'ai la responsabilité via OVH.

Dans l'Espace client, l'option "Protection contre le transfert" est activée.

D'après la documentation en ligne, cette option permet d'ajouter le code de statut EPP "`clientTransferProhibited`" sur le nom de domaine, le protégeant contre les demandes de transfert.

Lien vers la documentation : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-domain-names-outgoing-transfer-generic-geographical?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051842

Dans cette documentation, on peut lire :
> Afin d'empêcher les transferts de domaine non autorisés, les noms de domaine sont généralement verrouillés par un statut "`clientTransferProhibited`". Cette protection doit être levée dans l'espace client OVHcloud avant de commencer tout transfert.

Par curiosité, j'effectue une requête WHOIS et j'obtiens ceci :
```
domain: mon-domaine-chez-ovh.fr
status: ACTIVE
eppstatus: active
hold: NO
...
```

Le code de statut EPP "`clientTransferProhibited`" sur mon-domaine-chez-ovh.fr est manquant.

Je souhaiterais savoir quels sont les effets de l'option "Protection contre le transfert" accessible depuis l'Espace client OVH sachant qu'elle n'a aucune incidence sur les codes de statut EPP du nom de domaine.

Dans la documentation, ce code de statut EPP est mentionné sans pour autant être appliqué systématiquement aux noms de domaines sur lesquels cette option est activée.
Je précise que j'ai fait le test sur quelques TLD et je n'ai constaté ce comportement que sur le .FR pour le moment.

En vous souhaitant une agréable journée,
MG

12 Antworten ( Latest reply on 2024-12-29 22:06:07 Von
maelg7
)

Bonjour,

quel est la vrai question derrière tout ça ?

Pour moi vous avez mal compris la documentation (ou elle est pas assez claire sur certains points)

Cordialement, janus57

Dans mon message, j'explique le contexte et j'expose la problématique.

> Je souhaiterais savoir quels sont les effets de l'option "Protection contre le transfert" accessible depuis l'Espace client OVH sachant qu'elle n'a aucune incidence sur les codes de statut EPP du nom de domaine.

Si j'ai mal compris la documentation, j'en suis navré et je reste à l'écoute pour comprendre ce que je n'ai pas compris.

Merci.

Bonjour,

L'option permet d'obtenir le code de transfert quand on l'a désactive (sur un .fr).

Cordialement, janus57

Bonjour,

Oui, l'option permet de récupérer le code de transfert une fois désactivé. Cependant, j'aimerai savoir quelle est l'effet de cette option lorsque celle-ci est activée.

On peut lire sur la doc que cela ajoute un code de statut EPP dans le Whois et visiblement ce n'est pas le cas pour le .fr et j'aimerai comprendre pourquoi ce n'est pas le cas chez OVH.

J'ai testé avec un nom de domaine .FR qui n'est pas chez OVH et je vois bien ce code de statut EPP dans le Whois.

Merci.

Bonjour,

On peut lire sur la doc que cela ajoute un code de statut EPP dans le Whois

Dans la doc sa précise bien pour les domaine ICANN donc pas applicable aux .fr qui sont géré par AFNIC

Ou alors j'ai vraiment pas compris et il faudrait des exemples concrets.

Cordialement, janus57

L'ICANN est le chef d'orchestre mais ne gère pas les TLD. Les registry sont en charges de la gestion des TLD (dans notre cas c'est l'AFNIC pour le .FR).

Exemple concret de nom de domaine en .FR qui a cette protection contre le transfert activée :
```
domain: ffgym.fr
status: ACTIVE
eppstatus: clientTransferProhibited
hold: NO
```

OVH ne rajoute pas ce code de statut EPP avec l'option contre le transfert activée et j'aimerai comprendre pourquoi ;)

Merci.

Bonjour,

OVH ne rajoute pas ce code de statut EPP avec l'option contre le transfert activée

Pas que OVH j'ai le même comportement chez infomaniak

Pour moi ce code EPP n'existe pas dans les documents de l'AFNIC.

Cordialement, janus57

> Pour moi ce code EPP n'existe pas dans les documents de l'AFNIC.

C'est ce que je pensais aussi au début. Cependant, le dernier exemple que j'ai fourni est contradictoire avec cette hypothèse car le code de statut EPP "`clientTransferProhibited`" est bien présent.

Bonjour,

Je ne sais pas si un registrar peut mettre un code spécifique en tout cas je vous laisse vérifier côté AFNIC, mais ce code EPP n'existe pas dans le guide de procédure (https://www.afnic.fr/wp-media/uploads/2023/12/Afnic-Procedure-Guide-2024-01.pdf).

Cordialement, janus57

Effectivement, le guide des procédures de l'AFNIC ne fait pas mention de ce code de statut EPP (comme d'ailleurs tous les codes commençant par `client`). Ceux-ci sont appliqués par les bureaux d'enregistrement et non pas par le registre.

Si l'AFNIC veut bloquer le transfert d'un nom de domaine (procédure https://www.afnic.fr/produits-services/services-associes/fr-lock/ FR Lock), elle va appliquer le code `serverTransferProhibited`.
Dans notre cas, c'est `clientTransferProhibited` qui nous intéresse et il est appliqué par le bureau d'enregistrement en charge du nom de domaine.

La liste complète des codes de statut EPP est normée dans la https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc5731.htmlRFC 5731.

L'exemple que j'ai mentionné avec le domaine `ffgym.fr` prouve bien que l'AFNIC supporte ce code de statut EPP.

On en revient à ma question initiale, qu'entend OVH par "Protection contre le transfert" sachant que ce code de statut EPP standard n'est pas appliqué au nom de domaine.

Merci @janus57 pour vos réponses qui ont permis de questionner et de mieux cerner le sujet ;)

Bonjour,

Posez la question au support OVH directement.

Cordialement, janus57

UPDATE !

J'ai désactivé puis réactivé la protection contre le transfert du nom de domaine depuis le dashboard OVH.
Les statuts sont finalement apparus dans le résultat WHOIS :

eppstatus:                     clientTransferProhibited
eppstatus:                     clientDeleteProhibited

Cela suggère qu'il pourrait s'agir d'un bug dans le backend d'OVH. Ce bug empêcherait l'activation de cette protection par défaut, contrairement à ce que laisse penser l'interface du dashboard.