Bonjour,
Etant complètement débutant dans le monde de l'hébergement, je demande l'aide de la communauté OVH pour remettre le site de ma ferme accessible.
Petit résumé de la situation: une ferme avec un site fait sous WIX avec un domaine fermedesroussets.org chez OVH. Changement chez WIX, le site devient trop cher. J'arrête l'offre prémium de WIX et le site n'est plus accessible sauf via l'URL https://mx8792.wixsite.com/fermedesroussets
J'ai tenté une redirection depuis mon espace OVH. Depuis cette démarche www.fermedesroussets.org est bien redirigé mais pas l'adresse https://fermedesroussets.org. L'assistance OVH m'a dit qu'on ne pouvait pas faire de redirection vers une URL https:// avec mon offre actuelle.
On m'a conseillé de:
1. Je vous invite donc a ajouter le sous-domaine au multisite d'un hébergement présent sur votre espace client (en appliquant la configuration automatique de l'enregistrement A)
J'ai donc commandé un hébergement "offre PERSO". Après la galère commence, je ne sais pas quel domaine ou sous domaine ajouter au multisite. Est ce qu'il faut ajouter mx8792.wixsite.com (domaine externe à OVH)? Si j'essaye de le faire, il est indiqué de faire les actions suivantes pour que cela marche et ca je n'y comprends rien....HELP
insérer un champ TXT pour le domaine ovhcontrol.wixsite.com ayant pour valeur XkEx4niCtvKxkzPaZtF8ig
Faire pointer le champ A de votre domaine mx8792.wixsite.com vers 5.135.23.164
Faire pointer le champ A de votre domaine www.mx8792.wixsite.com vers 5.135.23.164
Faire pointer le champ AAAA de votre domaine mx8792.wixsite.com vers 2001:41d0:301::100
Faire pointer le champ AAAA de votre domaine www.mx8792.wixsite.com vers 2001:41d0:301::100
2. Une fois le sous-domaine ajouté au multisite, vous devez activer le SSL sur le multisite de votre sous domaine et regenerer le certificat SSL en cliquant sur le bouton "action" présent sur la page du multisite. ( cette action peut prendre 30 minutes )
3. Pour créer ce type de redirection, vous devrez obligatoirement passer par une réécriture d'URL via un fichier « .htaccess »
Ca me parait compliqué de faire tout ça juste pour une simple redirection. Est ce que je fais fausse route? Merci d'avance pour vos retours
Bonjour,
Si vous voulez rester avec un plan gratuit chez Wix, vous ne pourrez pas y associer proprement votre nom de domaine et c'est mauvais pour le référencement dans les outils de recherche.
Votre hébergement Perso chez OVH vous permettrait de réaliser votre site sans passer par Wix, mais vous devrriez le recommencer, car Wix ne permet pas d'"exporter" et de récupérer votre travail déjà fait.
Vous voilà face à 2 possibilités:
Vous restez chez Wix et vous payez Wix pour y associer votre nom de domaine. Vous recevrez des instructions pour ce faire.
Voyez https://support.wix.com/fr/article/connecter-un-nom-de-domaine-h%C3%A9berg%C3%A9-ailleurs et préférez la seconde solution (pointage) pour éviter d'avoir des soucis avec vos e-mails par la suite.
L'autre possibilité est de faire des redirections à partir d'OVH vers Wix, au lieu d'utiliser les redirections OVH qui ne supportent pas HTTPS, vous pouvez installer un mini-site avec un seul fichier .htaccess dans votre hébergement OVH. Ceci supporte HTTPS mais ne masquera jamais l'adresse de destination Wix dans le navigateur de votre visiteur.
Voyez https://blog.demees.net/cname-ovh-systemeio-shopify-heroku-odoo-wix-monsite/
Bonjour,
Si vous voulez rester avec un plan gratuit chez Wix, vous ne pourrez pas y associer proprement votre nom de domaine et c'est mauvais pour le référencement dans les outils de recherche.
Votre hébergement Perso chez OVH vous permettrait de réaliser votre site sans passer par Wix, mais vous devrriez le recommencer, car Wix ne permet pas d'"exporter" et de récupérer votre travail déjà fait.
Vous voilà face à 2 possibilités:
Vous restez chez Wix et vous payez Wix pour y associer votre nom de domaine. Vous recevrez des instructions pour ce faire.
Voyez https://support.wix.com/fr/article/connecter-un-nom-de-domaine-h%C3%A9berg%C3%A9-ailleurs et préférez la seconde solution (pointage) pour éviter d'avoir des soucis avec vos e-mails par la suite.
L'autre possibilité est de faire des redirections à partir d'OVH vers Wix, au lieu d'utiliser les redirections OVH qui ne supportent pas HTTPS, vous pouvez installer un mini-site avec un seul fichier .htaccess dans votre hébergement OVH. Ceci supporte HTTPS mais ne masquera jamais l'adresse de destination Wix dans le navigateur de votre visiteur.
Voyez https://blog.demees.net/cname-ovh-systemeio-shopify-heroku-odoo-wix-monsite/
Je viens d'essayer la procédure mais je n'y arrive pas.
Dans "multisite" j'ai mon domaine fermedesroussets.org qui est affiché.
Diagnotic A et AAAA, racine WWW, SSL désactivé.
... / modifier le domaine, sélection option SSL et validation
Diagnotic A et AAAA, racine WWW, SSL activé.
Mais dans les infos générales de l'hébergement, j'ai CERTIFiCAT SSL à NON. Je fais .../commander un certificat SSL. Si je retourne dans "Multisite" l'option SSL du domaine est désactivé et CERTIFICAT SSL toujours à NON.
QUE FAIRE?
Sinon j'ai avancé le reste de la procédure à savoir le fichier .htaccess sans difficulté. Par contre, je ne comprends pas bien lorsqu'il est demandé de faire l'action "ajouter le (ou les) CNAME demandé(s) par hébergeurweb.com. Ceci se passe chez OVH, dans le menu Domaines > zone DNS."
UNE IDEE?
Merci pour cette réponse. J'envisage de refaire le site via wordpress présent sur l'offre PERSO mais cela va prendre un peu de temps et je cherchais une solution temporaire du type redirection.
Pour cette histoire de redirection, votre lien m'a l'air plus clair et cible exactement ma problématique. Je pense pouvoir y arriver.
C'est le deuxième message que je trouve aujourd'hui, où ma réponse a disparu.
Ici c'est encore plus flagrant, puisque ma réponse disparue est recopiée dans l'encadré "solution acceptée"
J'ai mis 2 réponses à ce message, elles ont disparu toutes les deux.
La première a été recopiée dans "Solution acceptée" et a disparu
La seconde a disparu sans laisser de trace.
Maintenant mes réponses sont toutes là, mais le compteur est resté à 1.
On n'est plus à un bug près:
Avez vous eu mes réponses? J'ai l'impression qu'elles se sont également perdues!
Je vous disais que j'avais essayer de suivre les conseils du lien que vous m'avez donné. Je n'y suis pas complètement arrivé.
Je n'arrive pas à avoir de certificat SSL.
Dans l'onglet "multisite" je modifie le domaine fermedesroussets.org pour y inclure l'option SSL et cela s'affiche en activé. Je passe sur l'onglet "informations générales" pour commander le certificat SSL (le gratuit), ca marque "en cours" et rien d'autre ne se passe. Je retourne sur "multisite" l'option SSL du domaine est remise en désactivé. Si je retourne sur info générales le certificat SSL est à NON.
Une explication?
Sinon j'ai avancé sur le reste de la procédure. Pas de problème pour la création du fichier .htaccess et sa mise dans le FTP. Par contre, je ne comprends pas trop ce que veux dire la chose suivante que votre lien demande de faire:
ajouter le (ou les) CNAME demandé(s) par hébergeurweb.com. Ceci se passe chez OVH, dans le menu Domaines > zone DNS.
CNAME démandé??
Bonjour@Nicolas Formet ,
Je vois plusieurs réponses de votre part.
Les redirections OVH ne supportent pas HTTPS, ça ne sait à rien d'essayer comme ça.
Vous avez un hébergement sur cluster100, l'adresse IP de cluster100 est: 5.135.23.164
Par contre dans votre zone DNS vous avez l'adresse IP: 213.186.33.5 qui est l'adresse de la machine à redirections, et pas du tout celle de votre serveur d'hébergement.
Si vous corrigez cela vous allez obtenir la page servie par votre hébergement OVH.
Dans cet hébergement vous pouvez mettre une redirection propre au moyen d'un .htaccess
Notez aussi que tant que votre zone DNS contient une adresse IP autre que celle de votre hébergement, l'activation de SSL va échouer. On ne peut pas initialiser un certificat sur quelque chose qui ne fonctionne pas.
Entretemps, j'ai réussi en supprimant mon domaine et en le récréant avec l'option SSL dans "Multisite" à valider le certificat SSL de mon hébergement. Les choses avancent!
Là où j'ai du mal c'est comprendre tout ce qu'il y a dans la "zone DNS". Il y a des entrées en liant avec les mails smtp, pop, imap et d'autres entrées fermedesroussets.org de type NS, A, TXT, MX... Comment savoir quoi mettre où?
Si je comprends bien ta réponse il faudrait que l'entrée type A de fermedesroussets.org pointe sur l'IP de mon hébergement à savoir 5.135.23.164. C'est bien ca?
J'ai aussi fait des redirections via l'onglet "redirection". Est ce que je dois toutes les supprimées et faire qu'avec le fichier .htaccess?
> J'ai aussi fait des redirections via l'onglet "redirection". Est ce que je dois toutes les supprimées et faire qu'avec le fichier .htaccess?
Oui c'est un coup foireux, en faisant ça , ça écrase l'adresse IP de votre hébergement dans la zone DNS.
Dans la zone DNS, tout ce que vous voyez: SMTP, IMAP, ... c'est de la pollution inutile mais ça ne change rien au niveau de vos fonctionnalités, ni des performances de votre site ou de vos e-mails.