Désactivation de l'antispam dans MX Plan / Zimbra
... / Désactivation de l'antisp...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Désactivation de l'antispam dans MX Plan / Zimbra

by
Julien
Created on 2025-03-28 15:06:43 in Offre MX Plan

Bonjour,

Depuis la migration de mon compte mail d'OWA vers Zimbra, des messages sont automatiquement déplacés dans le dossier "Spam". Je ne vois aucune règle à ce sujet dans l'interface Zimbra. Sauriez-vous comment désactiver la détection du spam svp ?

Je préfère réaliser la détection du spam via mon application mail, qui a moins de faux positifs. J'utilise les comptes en IMAP.

Je suis en mode non-autoritatif sur mx4.mail.ovh.net. Je l'étais également avant la migration. (L'interface du manager OVH dit que l'antispam et l'antivirus Vade Secure est sur mxN de 0 à 3 donc le mx4 me semble être sans ce filtre antispam, mais Zimbra classe quand même des mails comme spam.)

Je vous remercie par avance.

Julien

14 Replies ( Latest reply on 2025-04-01 16:11:11 by
Julien
)

Bonjour,

Voyez cet article https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-zimbra?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0062063

L'accès aux règles de traitement se fait via le webmail. Voyez s'il y a déjà une règle pour déplacer les mails identifiés comme spam, et si oui, désactivez cette règle.

Bonjour,

Merci pour votre retour. Justement, je n'y vois aucune règle (aussi bien dans l'interface classique que l'interface moderne).
Je ne comprends pas ce qui réalise le filtrage en indésirable et comment le désactiver.

Ce filtrage est réalisé y compris quand mon client de messagerie Thunderbird est éteint. (C'est donc bien à la source.) Y a-t-il éventuellement d'autres interfaces que Zimbra encore actives à configurer ? (OWA ne m'est plus accessible.)

Je plussois cette demande !
Dans nos métiers on doit recevoir tous les mails, même les spam.

@Julien , les mails sont-ils juste taggés [SPAM] ? ou tu ne les reçois même plus ?

Je les reçois bien. Ils ne sont pas taggués [SPAM] dans l'objet mais déplacés dans le répertoire "Spam" du dossier IMAP.

Bonjour,

Je reçois bien les messages. Le problème est qu'ils sont automatiquement déplacés dans le répertoire "Spam". Leur sujet reste le même (il n'y a pas de tag [SPAM] ajouté).

Je souhaiterais simplement désactiver ce déplacement, et que tous les messages restent dans la boîte de réception. Or je ne vois aucune règle ni filtre activé dans Zimbra.

Tu as fait une demande au support ?

Je ne peux malheureusement pas... J'ai le niveau de support Standard, qui n'accepte aucune question sur le MX Plan.

Your support level does not include the option of creating a ticket for advice on using OVHcloud services.
Please refer to our documentation, or contact the community with any questions you may have.

Vous pouvez tenter de considérer cela comme un incident de fonctionnement. Imaginez que vous relevez la boîte en POP3, vous ne recevez que les messages qui sont dans Inbox.

J'ai googlé rapidement, c'est visiblement possible mais au niveau du serveur.
J'ai demandé au support (P5 - planification il va falloir attendre un peu).

Voilà la réponse du support :

Je comprends votre besoin de désactiver l'anti-spam de votre solution Zimbra.

Pour répondre à cela, je vous informe que l'anti-spam de ne peut pas être désactivé car il s'agit d'une sécurité obligatoire sur l'infrastructure et cela afin de protéger votre service, vos données mais également de garder un fonctionnement optimal de votre service et des IP associées.
Si vous souhaitez malgré tout vous affranchir de l'anti-spam alors il sera nécessaire de basculer vos e-mails sur un serveur SMTP conçu à votre niveau sur un VPS ou un serveur dédié OVHcloud.

Je vous souhaite une agréable journée.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de demander.

Je comprends la réponse d'OVH. En fait, leur anti-spam ne m'aurait pas dérangé s'il était moins agressif. En l'état, il déplace dans le dossier Spam des mails légitimes (en particulier les messages de l'école de mon fils ainsi que d'autres envois automatiques de stats). Le filtre bayésien de mon Thunderbird, entraîné depuis de très nombreuses années, ne me donne plus aucun faux positif. Or je ne compte pas passer mon temps à me connecter sur Zimbra pour l'entraîner, si tant est qu'il gère une configuration par utilisateur et non globale au serveur. C'est bien dommage.

Je vais essayer de mettre des adresses dans le carnet de contacts pour voir si par hasard il les whitelisterait. Mais bon, comme je n'ai pas confiance en sa qualité de détection, je suis très déçu de cette migration d'OWA vers Zimbra qui ne permet pas de débrayer le déplacement de messages dans le dossier Spam. Je ne vois pas en quoi cela "protège mon service" et en "garde un fonctionnement optimal"...

Je ne sais pas comment Zimbra exécute ses tâches au niveau serveur.

D'autres logiciels, comme Sieve, pourraient ne pas exécuter l'action si le dossier dans lequel il faut déplacer le message n'existe pas.

Fais un test sur une boîte non essentielle mais qui reçoit du spam: change le nom de ton dossier spam, et vois comment ça se comporte.

Je ne sais pas non plus.
Moi aussi j'ai mon Thunderbird entrainé depuis de nombreuses années et je suis sur un MXplan d'origine.
Ca me gonflerais un peu de devoir monter les boites de mon domaine sur un dédié...

@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺   Iredmail  ? dovecot ? Sache que par rapport à l'époque où s'en était parlé,  je me suis monté 2 relais SMTP redondés :)