Salut à tous
Je ne viens pas ici pour me plaindre mais plutot pour apporter mon aide à ceux qui tentent depuis de nombreux mois de faire marcher le système OverTheBox comme il faut.
J'espère avoir contourné les bugs et instabilités qui ont fait que ces 6 derniers mois j'ai eu plus de téléchargements échoués et de bugs cumulés qu'en 10 ans de connexion "single modem", même s'il reste de nombreux "petits bugs" secondaires !
**Bug 1 :**
Impossible de passer les premières étapes (adresser, puis enregistrer / activer l'OverTheBox) sans utiliser DHCP. C'est plus unproblème de concept qu'un bug remarque.
Plus précisémment, le modem sur lequel l'OverTheBox va initialiser ses adresses IP doit lui allouer 3 ou 4 IP différentes pour que ça fonctionne (j'ai essayé de rentrer 192.168.1.150 comme IP fixe associée à l'adresse MAC de l'OvertTheBox mais l'overthebox en quand même a pris 3 autres, sans même prendre celle que je lui avais attribué - surement des hisoires de DUID pas pris en charge...).
Pour limiter la catastrophe j'ai essayé de limiter le nombre d'IP attribuables à 1, puis 2, puis 3, mais l'activation est restée bloquée jusqu'à ce que j'en libère 5 (et j'étais tout seul en IP fixe).
C'est seulement passé ce stade qu'on peut désactiver le monitoring DHCP des modems pour commencer à régler soi même sans être spectateur des choix et caprices.
**Bug 2 :**
Problème avec Livebox 2 : freezes de routage sur le réseau local (problème très étonnant mais très bien décrit rassurez vous - je suppose qu'il a du arrive à d'autres personnes ?)
Lorsque j'utilisais la Livebox 2 avec l'OverTheBox j'avais des problèmes de routage sur mon réseau local - ça concernait tous les PC mais jamais en même temps : plusieurs fois par minute, l'un des ordinateurs était incapable (durant environ 30 secondes, de 1 à 60s grosso modo) de joindre les machines situées sur un autre switch du réseau local. Entre les deux switchs concernés en revanche, les autres PC arrivaient très bien à communiquer entre eux (c'est un peu comme s'il y avait quelques routes qui disparaissaient à tour de rôle chaque minute). C'était la cause de nombreux echecs de téléchargement (passé un certain nombre de secondes les téléchargements étaient échoués et la reprise échouait assez souvent, si le freeze était encore en cours)
En SSH, VNC, local comme distant, ces freezes m'ont rendu dingue plusieurs fois ! Le problème disparaissait dès que je retirais la Livebox, ou alors que je la laissait toute seule avec l'OverTheBox. le bug est il dans le livebox ou le boitier OverTheBox, la question reste entière, toujours est-il que j'ai à nouveau viré cette Livebox2 (ça m'apprendra a avoir rebranché cette saleté de foure tout propriétaire inconnu verrouillé par Orange)
_Bug 3 :_
_Hors sujet mais sur ce forum on ne peut pas écrire deux points et sauter une ligne sans se faire insérer un smiley content sur 13 caractères_
_Bug 4 :_
_Hors sujet aussi, Si une fin de ligne contient ":" puis saut de ligne, on ne peut pas descendre avec le curseur sans de faire coincer dans une barre d'insertion de smileys au moment de passer par cette fin de ligne_
**Bug 5 :**
Parfois, sur la page de l'OverTheBox, on voit l'une des deux connexions etre active, inactive, active, inactive... durant le même temps Internet coupe et revient toutes les 10 secondes.
Ca m'est arrivé tout à l'heure encore : j'ai d'abord donné pour adresse LAN "192.168.1.150" (au lieu de 192.168.1.151, qu'il avait choisi tout seul en dépit des réglages que j'ai essayé de faire dans le serveur DHCP pour essayer en vain de maitriser ce que l'OverTheBox a fait tout seul sans m'écouter) - pas de souci à ce moment là, appliqué avec succès, 192.168.1.150 pour LAN et 192.168.1.151 libre.
J'ai ensuite donné "192.168.1.151" (au lieu de 152) à IF1 pour l'une des connexions DSL : avec cette IP l'OverTheBug perdait et retrouvait virtuellement la connexion toutes les 10 secondes, même malgré reboot. J'ai du repasser à 192.168.1.152 (l'IP initiale qu'il a choisi tout seul pour cette interface if1) pour que ça redevienne stable. J'ai essayé 192.168.1.155 en revanche ça a marché. Pourtant personne n'utilisait 192.168.1.151 mais j'imagine au vu du bug 1, que l'OverTheBox utilise plusieurs IP en cachette avec tout un tas d'adresses MAC qu'on ne retrouve pas à première vue dans les réglages.
Ca m'est également arrivé dans le passé après avoir allumé une box que j'ai accidentellement relié au réseau où il y avait l'OverTheBox pendant quelques secondes : ça a fait je sais pas quoi dans la configuration automatique de l'OverTheBox en plus d’insérer un IF3 mais le fait de supprimer IF3 fraîchement créé par accident ne pouvait plus résoudre le problème : mes deux connexions DSL passaient en croix puis en V à tour de rôle toutes les 10 secondes et la connexion Internet faisait de même. J'ai alors formaté l'OverTheBox avec une clé USB pour tout reparamétrer à zero...
**Bug 6 : surement résolu**
De temps en temps après un plantage de téléchargement (qui auront été très fréquent avec l'OverTheBox durant les mois qui viennent de passer), la reprise se faisait en passant bel et bien par l'OverTheBox mais n'utilisait le débit que d'une seule des deux connexions. Ca m'est arrivé plein de fois par le passé mais pas récemment, je pense que c'est donc peut-être résolu ?
**Bug 7 : graphe d'utilisation de bande passante**
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484404181-cata1.png
Après chaque restauration usine de l'OverTheBox j'ai eu ça.
_Bug 7 et demi :_ souvent les deux connexions sont appelés network interface 1 et 2, en bleu et bleu clair, tandis que Tunnel 0 est en orange, collée à zéro ou presque. Parfois l'interface 1 ou 2 reste figée à zéro et c'est tunnel 0 qui semble télécharger à la place de l'une des interfaces
**Bug 8 : PPPoE**
J'ai passé les deux dernières semaines en ayant remplacé la Livebox 2 par un modem routeur Sitecom WL-118, or le firmware DSL, qui semble être du même fabricant que sur Zyxel AMG 1001 et TPLink TD8616, mais en numéro de firmware très ancien, est instable et devait envoyer des EMP dans la ligne à chaque nouvelle synchro du coup les deux modems tombaient en même temps.
Du coup ben ça plantait encore plus... (histoire de ne jamais en finir :wink:) J'ai donc remplacé le WL118 par un TD8616, qui lui n'est pas un routeur : il marche en PPPoE. L'avantage c'est l'absence de failles puisque c'est une passerelle, car entre les Livebox1, 2, et Tecom AH4222, je préfairerais encore un serveur sous Windows XP.
Ben PPPoE et OverTheBox, ça marche, mais c'est plein de bugs sur l'affichage d'informations :
Il n'y a plus d'interface 2 (cf image Bug 7) or elle est pourtant bien configurée et fonctionnelle (les deux débits additionnés et tout)
Sur la page d'accueil de l'OverTheBox, les informations liées à cette connexion PPPoE restent buguées
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484404878-cata2.png
On ne le voit pas mais la connexion est en pleine activité fonctionnelle sur la deuxième interface mais les graphes n'en tiennent pas compte
Vous pouvez par ailleurs sur cette dernière image assister au bug 8 et demi : en redémarrant l'OverTheBox, il croit que ça n'est plus lui qui m'a attribué l'IP 192.168.1.30 - mais bon c'est pas hyper grave
Bref, je dois en oublier quelques uns en plus, mais ça fait déjà un bon début !
A+
Liste de tous mes bugs rencontrés avec OTB
Welcome to OVHcloud Community
Ask questions, search for information, post content, and interact with other OVHcloud Community members.
Question
Liste de tous mes bugs rencontrés avec OTB
by
Upvotes (0)
17498 Views
Related questions
- Débit sur DMZ très faibles
24803
09.01.2026 11:04
- [Résolu] Routeur Ubiquiti Unifi USG‑PRO‑4 + Overthebox (OVH & Freebox)
24555
16.04.2017 16:44
- OTB en 4G uniquement
20418
21.10.2016 18:21
- Problèmes de ping avec Discord
20000
15.02.2018 22:12
- Perte Upload 4G
19707
03.04.2019 20:57
- [Résolu] OverTheBox qui récupère l'ip public de ma box au lieu de la sienne
17021
26.07.2018 10:37
- [Résolu] Installation sur raspberry PI 3
16169
14.12.2017 00:51
- [Résolu] Redirection de ports OTB
15876
03.01.2017 21:38
- Version et mise à jour
15388
21.11.2017 16:49
Bonjour
Puisqu'il s'agit de partager quelques infos, nous utilisons OTB depuis plus de 9 mois avec deux liens ADSL.
Nous avons aussi fait l'expérience (positive) d'agréger un lien SDSL.
L'expérience est-elle concluante ?
On peut dire que ce n'est pas simple ! mais nous ne souhaitons pas à ce jour faire marche arrière. Il faut donc en déduire que le gain est supérieur aux difficultés rencontrées.
Fonctionnement des DHCP et adressage des modems
Pas très simple à paramétrer en effet, nous avons mis plusieurs mois pour parvenir une configuration correcte. Néanmoins, en suivant pas à pas le tuto de mise en service, cela à fonctionner. Mais nous avons immédiatement du rechercher comment paramétrer les DHCP et modifier le plan d'adressage.
Le tuto pour configurer manuellement un modem est correct et suffisant pour parvenir à l'objectif.
Description :
1 Livebox
1 Modem OVH
1 OTB
1 Parefeu pfSense
Partage sur les choix retenus :
192.168.23.1/24 IP et passerelle OTB (saisie dans OTB)
192.168.23.2/22. IP dans pfSense obtenue par DHCP OTB et memorisée dans OTB/ Menu Wan pour rediriger trafic Web vers OTB. Si saisie de cette IP, redirection vers pfSense
192.168.23.253/22. IP saisie dans OTB pour rediriger vers Box OVH + DHCP desactivé
192.168.22.253/22. IP saisie dans OTB pour rediriger vers Box Orange. DHCP desactivé
Pour ceux qui ont un modem OVH, n'hésitez pas dans l'espace client à choisir le LNS dont la latence est la plus faible (faire un test avec speedtest par exemple)
192.168.23.254/22 IP et passerelle Box OVH. Pas de DMZ
192.168.23.118/24 IP Partage de contenu sur Box OVH
192.168.22.254/22. IP et passerelle Box Orange. Pas de DMZ
255.255.252.0
192.168.58.254/22. IP et passerelle de pfSense.
DMZ :
Box Orange : DMZ non activée si Livebox
Box OVH : DMZ non activée
OTB : Une DMZ est active entre OTB et PFSENSE (menu Firewall dans OTB)
pfSense : N/A
Remarques :
Il semble nécessaire de prévoir un adressage IP différent pour les postes clients (LAN) et pour les modems (WAN).
Par exemple : choisir le 192.168.22.xxx pour les modems et 192.168.23.xxx pour les postes clients.
Attention au masque de saisie (cf calculateur : http://cric.grenoble.cnrs.fr/Administrateurs/Outils/CalculMasque/ )
Les paramétrages dans l'OTB se font notamment dans Network/Interface puis Editer le lien associé au Modem : modifier les adresses IP, DNS... et désactiver le DHCP;
Puis Editer le lien LAN / Activer le DHCP en veillant à choisir un range IP différent et indiquer au maximum 250 postes (la présentation de l'interface de saisie est un peu déroutante : il faut saisir la première adresse et indiquer le nombre de machines sans que le total ne dépasse 254 !)
Conclusion
Difficile de faire bref, exhaustif et de rester compréhensible !
L'agrégation de liens Internet fonctionne et apporte un mieux. Mais les débits ne s'additionnent pas ! il y a 20 à 30% de perte après sommation des debits de bande passante des modems.
OTB offre un palliatif dans l'attente de la fibre optique. Le couplage avec une offre SDSL à 2Mo reste accessible et améliorera sensiblement l'upload couplé avec des liens ADSL.
Suggestion :
Il est difficile de trouver de la documentation en Francais pour des paramétrages un peu plus complexe (notamment la gestion de la QOS et le couplage de l'OTB avec pfSense)
Merci
Bonjour,
Je rencontre actuellement les mêmes problèmes que toi.
J’ai deux overthebox Plus avec chacune 5 modems 3g/4g
La perte est par contre astronomique, sur l’une des deux, j’ai un model Teltonika qui sort du 50Mbits au Speedtest alors que sur L’OVH Plus je n’ai que 25 avec les liaisons... je vais le pencher sur l’influence du paramètre multipath tcp en enable versus master.
J’ai aussi eu le droit au passage à 1 accès internet ... wtf. Grosse panique.
J’ai tenté une reconnection des interfaces depuis l’onglet overview, aucun impact.
Je pense que le switch en est la cause car j’ai débranché physiquement les modems qui ne tournaient plus pendant quelques secondes, je les ai rebranché 1 par 1 sur un port wan différent, et ça a fini pas revenir seul au bout de plusieurs minutes!
Parmis mes 5 modems sur ma baie N2 j’ai ma meilleure connexion (en up speed) qui n’est jamais exploitée où très peu.
Ça ne fait pas avancer les problèmes pour le moment mais je suis rassuré de ne pas être seul à avoir tous ces problèmes.
Hello, tu peux me donner ton device ID stp