Serveur SMTP/IMAP
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Serveur SMTP/IMAP

by
GildasG
Created on 2018-12-26 18:26:36 (edited on 2024-09-04 12:36:47) in Domaines et DNS

Bonjour,

J'ai créé un nom de domaine sur OVH.
J'héberge mon mail sur mon synology. J'arrive à envoyer des mails depuis mon réseau interne.
En revanche si je ne peux pas envoyer depuis l'extérieur. J'imagine que le souci vient de la zone DNS CNAME et SRV qui pointent sur ssl0.ovh.net ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Cédric
PS: c'est ma première tentative.

4 Replies ( Latest reply on 2018-12-29 13:45:37 by
kyodev
)

Bonjour,

Il faut que l'enregistrement MX du domaine pointe vers l'ip de votre synology.

je ne peux pas envoyer depuis l'extérieur

Est-ce que votre FAI (fournisseur internet) bloque le port 25 ?
Dans ce cas pour le mail sortant (de la maison vers internet) le syno pourrait faire office de smart host (ou relay host) pour les PC , appareils connectés etc qui doivent envoyer des mails et renvoyer vers le SMTP du FAI ou bien SSL0.ovh.net mais en utilisant le port 587 et authentification.

Pour les mails entrants c'est mort. Eventuellement une solution du type fetchmail.

Bonjour,

A priori le port 25 n'est pas bloqué (SFR).
J'arrive effectivement à envoyer un mail depuis la maison vers internet aussi bien sur l'appli webmail du synology que depuis outlook à qui j'ai donné l'adresse du synology pour le serveur Imap et le serveur SMTP. Donc à priori sur ce point là ça fonctionne.

Ce que j'aurai aimé faire c'est avoir aussi accès depuis par exemple mon smartphone et donc en dehors du réseau du synology. J'ai tenté en mettant mon adresse IP fixe sachant que tout le traffic sur les ports "mails" sont redirigés vers le synology (sauf si je n'ai pas compris le principe du routeur SFR)

J'ai uniquement acheté un nom de domaine (.fr) pour avoir une adresse mail "pro" et comme j'avais un synology j'ai tenté une solution plus économique en tirant avantage du synology.

Merci,
Cédric

les ports "mails" sont redirigés vers le synology

Dans ce cas il faut mettre du port forwarding vers le syno.
Et pour la sécurité n'utiliser que des protocole encryptés.
Donc SMTP avec STARLTLS sur port 587
et IMAP avec STARTTLS sur le port 993.

Le port forwarding ne va pas se configurer tout seul sur la box SFR. Il faut le faire soi-même.

Bonjour,

Alors j'ai continué mes tests:

Les ports suivants sont ouverts: 25,143,587,993

Test config sur courrier windows 10 en dehors du LAN.
serveur entrant pop3 : les messages arrivent
serveur entrant imap : échecs
serveur sortant SMTP : aucune configuration testée ne fonctionne

voilà les adresses que j'utilise:
pop3.nomdedomaine
smtp.nomdedomaine
imap.nomdedomaine

J'ai aussi tenté différentes config sur le serveur de messagerie du synology pour les courriers sortants, avec ou sans authentification ça ne fonctionne pas.
Si je me connecte en local cela fonctionne, je peux envoyer/recevoir des mails.

Merci encore pour vos idées,
Cédric

j'ai changé les zone dns :
_imaps._tcp.mondomaine. 0 SRV 1 1 993 mondomaine.
_submission._tcp.mondomaine. 0 SRV 1 1 465 mondomaine.

mais ça ne fonctionne pas non plus.

> Les ports suivants sont ouverts: 25,143,587,993

tu testes où? de l'extérieur?

on peut avoir le domaine et l'ip à tester (si tu préfère, MP)

et smtps, 465 ? en remplacement 25
993 remplace 143
éventuellement pop3s, 995 en remplacement 110?

salut,

Oui en fait j'ai installé un ancien syno à moi chez mon frère qui monte une petite boite et voulait une adresse pro. Il a une box red fibre et l'accès à distance est bloqué à priori.

Je lui ai fait ouvrir les ports suivants:
25
80
110
143
443
465
587
993
995

Déjà une bonne nouvelle c'est que le webmail du synology s'ouvre maintenant. A priori grâce à l'ouverture du port 80.

Entre le début de mon message et le moment où je reprends, j'ai compris que le SSL/TLS n'est pas possible faute de certificat SSL valide.
j'ai testé le serveur SMTP : https://www.smtper.net/
port 25 ça fonctionne
465/587 certificat non valide.

J'ai testé le serveur IMAP sur:
https://pingability.com/
143 fonctionne

Le synology est trop vieux pour générer un certificat Let's Encrypt automatiquement.

Je viens de recréer le compte sur courrier, IMAP fonctionne. SMTP ne veut toujours pas fonctionner.

J'avance doucement....
Cédric

cela peut se faire en accès ssh, en console et dpkg
voir forum nas synology

ouvrir tant de port n'est pas normal, de nos jours, surtout si pro, c'est sécurisé.

avec chaque domaine il peut un avoir une ou deux boites mail gratuites, ce qui évite d'ouvrir son réseau local, mettre son syno à tout vent sur le web et maintenir un système

Replies are currently disabled for this question.