Alléger base de données
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Alléger base de données

by
NoelD1
Created on 2022-12-14 09:13:16 (edited on 2024-09-04 14:02:52) in Hébergements Web

Bonjour
Problème traité dans divers fils mais où je n'ose agir sans avis compétent. Un site pep83.org signalé par ovh comme atteignant une taille conséquente et m'invitant à l'alléger.
Il y a effectivement une table cwtraffic qui occupe 88Mo ; j'en joins le contenu en pdf ; traces de navigation ? de visite de site ?
Merci de vos avis !

11 Replies ( Latest reply on 2022-12-19 08:15:09 by
NoelD1
)

Il y a effectivement une table cwtraffic

Dans les premières pages, les dates sont de juillet 2019.
Convertir 1562165440 en date du jour, vous verrez.

A vous de trouver quel plugin vous remplit cette table ?
Si le plugin ne gère pas la maintenance, il faudra le faire à la main.
Pour vider proprement toute une table sans l'effacer, la commande SQL est: truncate

Problème traité dans divers fils mais où je n'ose agir sans avis compétent. Un site pep83.org signalé par ovh comme atteignant une taille conséquente et m'invitant à l'alléger

Bonjour @NoelD1

Da,s le cas d'un site réalisé avec WordPress, voir dans mon guide le paragraphe :
**O4 - Réduire/Nettoyer une Base de Données pleine avec le plugin WP-Sweep**

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_O3__-

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Merci Fritz2cat
Si je comprends bien l'identification des dates dans cette table par conversion en date, je ne sais pas du tout :
1. Identifier le plugin qui remplirait cette table
2. vider cette table en usant de cette commande ; j'ai trop peur d'y perdre le site de cette association
Merci de compléments

Bonjour
Vous faites référence à un plugin voué à un site WordPress. Le mien est sous Joomla 3.

Vous faites référence à un plugin voué à un site WordPress. Le mien est sous Joomla 3.

Aviez-vous donné quelques indications là dessus dans votre message initial ?

Je vous invite a chercher le même genre de plugin pour Joomla. :)

Identifier le plugin qui remplirait cette table

En tout cas votre listing dit qu'il y a 368266 enregistrements, vous pouvez les effacer un à un en mode clic clic, mais ça vaut la peine de s'intéresser à comment utiliser la commande truncate.

Suis allé en recherche web et ai trouvé que cela s'exécutait selon la forme TRUNCATE TABLE `table` ; ici ce serait donc TRUNCATE TABLE `sxkt8_cwtraffic`... mais je n'ose le faire ne sachant si d'autres paramètres doivent être passés

sxkt8_cwtraffic

Si vous aviez un peu cherché par vous-même, Google vous aurait donné un tas de réponses pertinentes sur ces deux mots clés 'joomla cwtraffic'.

Donc on fait le travail à votre place.

Voici en tête des résultats:

https://forum.joomla.fr/forum/joomla-3-x/questions--g%C3%A9n%C3%A9rales/2017703-diminuer-la-taille-de-ma-base-de-donn%C3%A9es

>Bon finalement je viens de voir qu'il s'agit de Coala web traffic, et en lisant la doc sur leur site il existe un plugin permettant de nettoyer la base de données :

>System - CW Traffic Clean
>>This plugin carries out the automatic database clean up but only if you have it turned on in the Component Options. It will run in the background keeping the current data but delete out the old entries and then add them to a running total. It is recommended to turn this feature on.

>Donc apparemment il suffit d'activer ce plugin pour ramener la table à une taille plus raisonnable.

A vous de savoir ce que vous mettez comme plugins, non ?

Bonsoir
Je suis désolé que vous interprétiez mon comportement comme une absence de recherche.
Pour la commande truncate j'ai trouvé les https://www.i3s.unice.fr/~rueher/Cours/BD/DocPostgresSQL9-5_HTML/sql-truncate.html paramètres qu'elle supporte mais n'ose risquer faute de les bien comprendre.
Pour le plugin en question j'avais vu la discussion sur le forum joomla mais il est bien activé et ma base n'est pas nettoyée.

Pour le plugin en question

Il est probable que ce soit juste un log des activités du plugin.
Les logs c'est fait pour être effacés au fur et à mesure ; cependant quand on efface des enregistrements par-ci par-là dans une table ça ne libère pas de la place, ça fait juste des "trous" dans l'espace occupé.

C'est comme jeter les médicaments périmés de votre tiroir: le tiroir reste rempli de médicaments après l'opération.

C'est différent si vous le retournez pour le vider.

Voyez les forums des développeurs de ce plugin pour savoir si truncate (vider entièrement le contenu d'une table sans effacer cette table) mettrait votre installation en péril.

Personnellement je le ferais après un export de la base.
Dans ce cas, simplement "truncate nomdelatable" sans autre paramètre, c'est la commande à utiliser dans 99% des cas.

Merci de cet avis encourageant. Mais inquiet jusqu'au bout je viens demander encore une confirmation : en local sous Mamp, j'ai via phpmyadmin recherché cette table et appliqué cette commande Truncate ; allègement efficace et le site toujours fonctionnel. Je pense donc que je peux m'aventurer sur la base distante, non ?