Conteneurs et Orchestration - A-t-on une idée des futurs tarifs?
... / A-t-on une idée des futur...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

A-t-on une idée des futurs tarifs?

Von
CM63
Erstellungsdatum 2019-04-03 19:18:44 (edited on 2024-09-04 13:54:50) in Conteneurs et Orchestration

Bonjour,

Lorsque Kubernetes sera payant (Automne 2019), a-t-on une idée des tarifs qui seront pratiqués?

7 Antworten ( Latest reply on 2019-10-18 11:29:32 Von
GuilhemB1
)

Hello ! Kubernetes est en verision finale et restera gratuit :) vous pouvez trouver le detail dans la page tarif. Le service kubernetes est entièremenr gratuit, vous ne payez que les workers nodes (tarifs standard des instances) et les Persistant volumes (tarifs standard des disques additionnels). seul le load balancer est aujourdhui gratuit et sera payant ( à des tarifs accessibles, communiqués au moins un mois avant, cet été)

Ah ok, c'est le load balancer qui deviendra payant cet automne . Merci.

Bonjour,
A-t'on une idée plus précise des tarifs pour le load-balancer ?
Ca sort du sujet, mais même question pour le registre privé géré.

Pour le registry, le tarif commencera aux alentours de 15 euros par mois (facturé à l heure). L'offre sera entierement predictible : pas de frais de stockage ni de traffic entrant/sortant, Harbor dedié. Pour ce prix compter 200Go de stockage. Les limites seront ce stockage et le nombre de connections simultanees, une quinzaine en l occurence.

Pour les equipes/entreprises plus grandes on aura des tiers avec + de stockage et de connections paralelles. cer

Pour le LB le pricing n'est pas encore arreté mais on sera competitif, avec là aussi un tarif predictible et une base de depart autour des 10 euros par mois (facturé en reel à l heure)

Merci pour ces précisions et précieuses estimations.

Je réalise que, dans mon cas, ces tarifs sont assez conséquents. Je m'explique.
Actuellement, mon appli n'est pas vraiment scalable. On utilise K8S non pas pour ses facultés de scalabilité, mais simplement car c'est une plateforme standardisée, facile à décrire (infrastructure as code). Du coup, avec un noeud on est bon.
Pour l'instant, en plus, on se contente de la petite config. Si par contre je viens rajouter le registre privé et le Load-Balancer (car je n'ai pas encore compris comment faire un point d'entrée garanti, quelque soit les évolutions mises à jour du cluster), du coup la facture double. Et forcément, le ratio infra/utile devient moins bon.

Tout ça pour dire qu'il peut y avoir des clients pour des versions plus petites du registre ou du point d'entrée.

Si ton besoin est aussi faible tu n'as besoin de ni l'un ni l'autre.
Le registry c'est une facilité, une facilité que tu peux par ailleurs internaliser par toi même.
Pour le LB, si tu exposes l'IP du worker/node voir une IP FO ton endpoint devrait être stable non ?

Merci pour le retour.

Le registry c'est une facilité, une facilité que tu peux par ailleurs internaliser par toi même.

Tout à fait, c'est ce sur quoi je m'oriente. Je souhaitais juste témoigner qu'il y a peut-être de la place pour un service plus mutualisé avec une autre forme de facturation, afin de privilégier les *petits* besoins.

Pour le LB, si tu exposes l'IP du worker/node voir une IP FO ton endpoint devrait être stable non ?

Je pense que je touche aux limites de mes compétences. En déclarant un Service de type NodePort sans rien préciser, je pensais qu'il allait faire *comme si* j'avais déclaré l'IP de mon noeud en `externalIPs`. Mais visiblement, ce n'est pas ce qu'il fait. Ou y'a quelque chose d'autre qui ne se fait pas... Bref, limite de compétences.

Pour tout dire, j'ai plus ou moins suivi : https://community.ovhcloud.com/community/fr/ingress-on-ports-80-443-for-cluster?id=community_question&sys_id=2cdee988b5d60ad0f078da7e5576c9a3

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.