Bonjour,
Depuis trois ans, j'utilise un cron pour une mise à jour d'agenda 1x/jour avec un envoi de mail après que la requête de mise à jour soit correctement effectuée.
J'ai migré tout le site et les scripts sur un nouvel hébergement (même type d'hébergement, le Perso) et depuis, le script s'exécute toujours sans soucis mais le mail ne part plus (ou n'arrive plus), sauf si je l'appelle moi même soit via l'adresse du site soit via l'adresse "cluster".
J'aimerais comprendre pourquoi le script n'envoie pas le mail via le cron mais bien en l'appelant manuellement (ou via un cronjob sur un site extérieur).
Pour info, et j'avais créé un sujet là dessus, les mails ne sont pas chez OVH mais chez InfoManiak.
Le script utilise mon adresse perso (gmail) et envoie sur une adresse gmail.
Il est identique au script sur l'ancien hébergeur (que je conserve pour tests et il fonctionne bien sans soucis pour alimenter la BDD liée à l'autre hébergement chez OVH).
J'utilise la fonction PHP mail()
J'utilise la même version PHP (8.3) sur les deux hébergements.
J'ai des retours d'erreur de script email (cf capture jointe). Les deux adresses sont les miennes (une l'administration du site Wordpress, l'autre, l'email où est envoyé le rapport CRON).
Mais je n'ai PAS reçu d'erreurs le 8 et le 9 juillet, la capture montre les 2 derniers.
Le systeme Script mail de mon manager m'indique 1 seul mail envoyé aujourd'hui. C'est certainement le mail du script CRON envoyé lors de l'appel via un site de Cronjobs à 04h00. Le CRON OVH se fait à 01h. J'aurais vu 2 mails envoyés. J'ai bien reçu le mail du site à 04h01.
Les mails de mise à jour Wordpress et de ContactForm7 sont bien reçus.
Tâches automatiques (cron) - Script cron qui n'envoie pas d'email après migration
Related questions
- CRON : erreur 255 encore et toujours
10877
30.08.2017 06:19
- cURL en ssh ou cron
8815
10.11.2016 15:26
- CRON avec fichier PHP non fonctionnel
8471
17.06.2017 18:50
- Problème CRON (url avec paramètres)
8142
02.08.2017 13:24
- Mon WP-CRON est cassé
8095
14.02.2025 17:54
- Mon CRON ne fonctionne pas
7780
20.10.2016 21:18
- Tache CRON sur OVH
7136
07.10.2020 16:29
- Problème de tache Cron avec Symfony
6850
03.07.2018 09:55
- Tache cron symfony
6539
10.06.2021 20:54
- Attention: WordPress cron jobs seem to be broken on your site! Demande d'aide svp
6526
14.02.2025 17:43
Bonjour,
Votre code envoie le mail comment ?
Cordialement, janus57
Bonjour Janus57,
Je mettais justement mon texte à jour ave la fonction utilisée et les erreurs SCRIPT MAIL OVH Manager, j'utilise la fonction mail() de PHP.
Bonjour,
Il faudrait le bout le code car là le message d'erreur est que vous faites de l'usurpation d'adresse Gmail depuis des serveurs OVH.
Cordialement, janus57
// Message mail
$message = $ical->event_count . ' événements trouvés
// Sujet
$subject = 'Agenda MAJ TWZ';
// Pour envoyer un mail HTML, l'en-tête Content-type doit être défini
$headers = 'MIME-Version: 1.0' . "\r\n";
$headers .= 'Content-type: text/html; charset=iso-8859-1' . "\r\n";
// Envoi
mail($to, $subject, $message, $headers);
Et le script est dans un sous dossier du dossier racine (www/ics/icsscript/script_import.php) comme sur l'autre hébergement. J'ai du juste mettre le premier courrier reçu en "non spam" sur mes deux comptes GMail.
Bonjour,
Je dirais qu'il faut explicitement définir un from.
Cordialement, janus57
Donc, ajouter
$headers = "From: Website \r\nReply-To: SendingEmail@address.tld";
avec les infos du nouveau site ?
Je voyais un souci DMARC via les erreurs.
Sur l'ancien site, j'utilisais les mêmes adresses et le MX était celui d'OVH.
En DNS, je n'ai que le SPF d'infoManiak.
> SPF v=spf1 include:spf.infomaniak.ch -all
> ****.be.
> MX 5 mta-gw.infomaniak.ch.
Bonjour,
Bah là le problème c'est que sans from c'est OVH qui va le définir.
Pour la partie code je vous laisse vérifier car j'ai plus l'habitude d'utiliser PHPMailer pour respecter les RFC mails.
Cordialement, janus57
Ok, j'ai trouvé ce code https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-monitoring-automatic-emails?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052902#presentation-de-la-partie-scripts-emails sur la KB d'OVH
Je vais tester avec un script clone.
Merci
Bon, après deux essais, un cette nuit (automatique) et un maintenant, l'email s'envoie bien mais j'obtiens aussi tot une erreur dans script Mail / erreurs...
Je vais regarder du côté de PHPMailer