Hello à tous,
Certainement une question "bête" entre Noël et nouvel an
Si je prend un sd avec 2x7.68To que je monte en RAID 1
est-ce que "facilement" si j'ai besoin d'espace en plus je peux passer au 4x voir 6x toujours en RAID1 ?
merci
Upgrade hdd RAID 1
Related questions
- Proxmox VM accès internet impossible
51902
19.11.2016 12:11
- Spam et IP bloquée
49259
12.12.2016 11:53
- il y a quelqu'un ?
47732
15.12.2025 17:01
- Mise en place de VM avec IP publique sur Proxmox 6 [RESOLU]
47392
30.04.2020 17:12
- SSD NVMe Soft Raid ou SSD SATA Hard Raid
46989
29.06.2021 23:29
- Port 25 bloqué pour spam à répétition
44579
28.02.2018 13:39
- Mise à jour PHP sur Release 3 ovh
43598
11.03.2017 17:43
- Connection smtp qui ne marche plus : connect error 10060
42009
12.04.2019 10:10
- Partition sur le disque de l'OS ESXI
41936
09.05.2017 14:33
- Identification carte réseau
41904
05.12.2025 10:09
Bonjour,
heu, le raid1 c'est tjrs 2 disques...
On peut en mettre + en "spare" en cas de défaillance d'un disque c'est tout.
Ensuite il y a les raid0/5/10 (pour les + courants) si on veut augmenter l'espace disque.
Dans tous les cas il n'y a pas d'upgrade possible d'un serveur dédié, il est livré avec 2 disques et restera avec 2 disques. Pour augmenter l'espace disque il faut en louer un nouveau, puis transférer les services dessus.
Ou passer par des solutions de stockage externe (https://www.ovhcloud.com/fr/storage-solutions/)
Merci @Sich pour la réponse
si je souhaite faire evoluer ma capacité de stockage, il sera impératif de souscrire a un nouveau service
quid de la migration : OVH peut copier les données sur cette nouvelle instance ?
C'est à vous d'assurer le transfert des services sur le nouveau serveur.
OVH ne fait que vous louer une machine, à vous de gérer les services et les datas dessus.
Comme dit + haut, vous pouvez passer par des solutions de stockage rzo si vous souhaitez avoir de l'espace disque évolutif sans changer de serveur.
J'ai vu en effet, mais le Block Storage est limité a 4TB :-(
Avez-vous quand même une idée de votre besoin de stockage dans un futur moyennement éloigné, 6 TB, 12 TB, 18 TB ?
Car à moins d'ouvrir un service comme Megaup!oad, vous devez bien avoir une prévision.
Ensuite un serveur ça peut casser (hardware, software, hack, erreur d'administration) il faut des backups quelque part ?
Voyez Raid-5, Raid-6 pour des gros volumes avec 3, 4 disques ou plus.
J'ai en effet la volumetrie prévue, environs 8TB à horizon 2033
Le NAS-HA peut monter jusqu'à 144To, l'entreprise file storage c'est 58To...
Il y a largement de quoi faire...
Sinon il y a les serveurs dans la gamme storage...
A voir les performances disques requises...
Si il faut de bonnes perfs, prévoir du raid10, et des disques SAS, donc adv-stor-2 au minimum. Si le prix est prioritaire, un rise-stor-1 en raid10 c'est pas cher, et +10To d'exploitable...
Sinon comme dit @Fritz2cat ne pas oublier les backups à côté pour un tel volume...
merci à tous :)
belle fin d'année
Bonjour,
Tu peux aussi monter un lvm sur plusieurs volumes physiques.
Lorsque le raid actuel est plein, tu peux commander x disques supplémentaires pour créer un nouveau raid et tu l'ajoute à ton espace lvm.
Ainsi tu peux augmenter une partition sur plusieurs raid.
Sinon en moyen simple, tu peux prévoir plusieurs disques avec des répertoires différents, et en dernière option, vu que c'est sur du long terme, tu pourras procéder à une migration vers un nouveau serveur à ce moment la, et prévois des ip failover dans ce cas la.
Bon courage
Captainadmin
Merci pour ces précisions :)
je prévois en effet d'ajouter en frontal de chaque service un IP failover, pour anticiper.
D'ailleurs je pense partir sur un NAS-HA, monter sur mes serveurs et ne plus utiliser les disques internes et ainsi éviter la trop forte adhérence à la config initiale du dédié (et pourquoi pas basculer sur du public cloud ensuite)