Bonjour,
Je souhaite configurer une adresse IP publique virtuelle sur deux de mes serveurs (dedicated bare metal ou cloud VM) en utilisant la technologie Keepalived. Chaque serveur possède sa propre IP publique, mais ils doivent également partager une seconde IP publique virtuelle avec la technologie keepalived. Je souhaite une configuration actif/actif. Est-ce possible avec l'achat d'une IP additionnelle ou simplement d'une adresse IP publique ?
Cordialement
Alors, je ne connais pas ce produit, mais je suis en ce moment en train de tester un fonctionnement similaire avec kubernetes et metallb.
Mes serveurs sont dans le même vrack, j'ai assigné à ce vrack un subnet ipfo (un /28).
Les serveurs ont chacun leur IP publique dans ce range, et il y a en + des IPs "virtuelles" qui sont affectés à un loadbalencer via metallb.
Cette IP n'est pas vraiment configurée sur chaque serveur, mais ils répondent dessus (via arp et tt le bordel).
Ce qui permet effectivement d'allouer des services sur cette IP sur plusieurs serveurs.
Je n'en suis qu'à des tests, je suis encore en plein apprentissage sur kubernetes, par conséquent je n'ai pas de retour d'expérience sérieux à donner.
Mais j'ai pu faire quelques tests et ça fonctionne.
Dans les grandes lignes, ce qu'il faut :
- des baremetals
- qui sont dans le même vrack
- un subnet d'ip publique affecté au vrack et aux serveurs
- une ou plusieurs ips "virtuelles" prises dans le même subnet.
Je doute que l'on puisse faire quoi que ce soit avec des IPFO individuelles (/32), mais pas de raison que ça ne fonctionne pas avec un subnet complet dans un vrack et avec des baremetals.
Le + simple étant de tester...