Mon site est inaccessible et les SSL non configurables, est-ce normal ?
... / Mon site est inaccessible...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Mon site est inaccessible et les SSL non configurables, est-ce normal ?

by
Benjans
Created on 2025-05-14 10:42:06 in Certificats SSL

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce matin un hébergement avec un nom de domaine. Je rencontre deux soucis, peut être sont il liés.

1. Mon site affiche toujours la page "En construction" d'OVH alors que j'ai bien remplacé les fichiers en FTP, et que je ne vois aucun .htaccess à la racine du site.

2. J'essaye de configurer un SSL en suivant scrupuleusement la page d'aide, c'est à dire cocher SSL pour tous les sites dans l'onglet Multisite (les sites affichent bien "Activé" sous la colonne SSL), puis "Commander un certificat SSL" > "Certificat gratuit" dans la page Informations Générales, il est bien écrit "En cours de création" sous la rubrique "Certificat SSL", mais lorsque je rafraichis la page, il est indiqué "Non" comme si je n'avais rien fait, et dans l'onglet Multisite, les domaines indiquent "Désactivé" sous la colonne SSL.

Je vous remercie pour votre aide, car je suis perdu.

2 Replies ( Latest reply on 2025-05-19 14:33:22 by
Astérix
)

Bonjour

Bonjour @Benjans,

Pour activer un certificat SSL voici les étapes à suivre :

01 - Correction du pointage :

Étape 1 sur 4 : Cliquez sur votre nom de domaine sous la section "Hébergement",
Étape 2 sur 4 : Rendez-vous dans l'onglet "Zone DNS",
Étape 3 sur 4 : Cliquez sur les trois petits points du champ A, cliquez sur "modifier" et modifier l'IP par l'adresse IPv4 indiquée dans les informations générales de votre hébergement.
Étape 4 sur 4 : Cliquer sur "Suivant" puis "Valider",

À savoir :
- Si votre zone DNS contient deux entrées de type A, ces deux entrées doivent pointer vers cette adresse IPv4.
- Si votre zone DNS contient encore des anciennes entrées de type AAAA, ces deux entrées doivent pointer vers l'adresse IPv6 de votre héergement.
- Un délai de propagation DNS est nécessaire pour que ces modifications soient effectives, ce délai varie de 4 à 24 heures.

02 - Activation SSL : (requiert un pointage vers votre hébergement)

Étape 1 sur 8 : Cliquez sur votre hébergement sous la section "Hébergement"
Étape 2 sur 8 : Rendez-vous dans la catégorie "Multisite",
Étape 3 sur 8 : Cliquez sur les trois petits points à droite de votre nom de domaine puis cliquez sur "modifier le domaine",
Étape 4 sur 8 : Cochez la case "SSL", cliquez sur suivant, puis validez,
Étape 5 sur 8 : Faites de même pour le sous domaine "www" lié à votre nom de domaine,
Étape 6 sur 8 : Dans les informations générales de votre hébergement, cliquez sur les trois petits points en face de "certificat SSL",
Étape 7 sur 8 : Cliquez sur "Commander un certificat SSL gratuit",
Étape 8 sur 8 : Cliquez sur suivant et valider,

Pour plus d'infos : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-ssl-certificates?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053177

😉