Bonjour,
Sur mon serveur OVH, j'ai du traitement PHP qui envoi des mails. La connexion SMTP est effectuée sur le serveur SMTP d'Office365 avec un compte Office365.
Quand j'execute mon code PHP sur ma machine de developpement, le mail part bien et il est bien reçu.
Quand ce meme code PHP est executé sur le serveur OVH, la connexion SMTP échoue avec l'erreur suivante:
Erreur! A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: fsockopen(): unable to connect to ssl://smtp.office365.com:587 (Connection refused)
Filename: libraries/Email.php
Line Number: 2069
The following SMTP error was encountered: 111 Connection refusedUnable to send email using PHP SMTP. Your server might not be configured to send mail using this method.Date: Wed, 30 Sep 2020 11:33:53 +0200 From: Return-Path: To: dev@xxxxxCc: dev@xxxxx Subject: =?UTF-8?Q?test=20MK=2030=20sept=2011:33?= Reply-To: User-Agent: CodeIgniter X-Sender: dev@xxxxxx X-Mailer: CodeIgniter X-Priority: 3 (Normal) Message-ID: <5f745101b5113@xxxxxx> Mime-Version: 1.0
J'ai utilisé d'autres outils pour me connecter en SMTP à Office365 et envoyer des mails, avec succés. Il ne semble donc pas y avoir de probleme coté Office365. Le probleme n'apparait que lorsque les mails sont envoyés par mon serveur OVH.
Un php_info() sur le serveur OVH indique que les versions TLS et SSL sont les suivantes:
OpenSSL 1.0.1t 3 May 2016 ET tlsv1.0, tlsv1.1, tlsv1.2
Sur le serveur OVH je suis en PHP 7.3
Y aurait-il une securité supplementaire sur le serveur OVH qui empeche mes connexions SMTP ?
Microsoft Office Solutions - Connexion SMTP vers Office365 qui echouent quand emises par mon serveur OVH
Related questions
- Activation Email Pro, Autoritatif ou non Autoritatif
41145
28.11.2018 10:07
- Utiliser Microsoft Teams
17527
03.09.2017 19:21
- Ajouter un compte ovh pro sur outlook pour android
16475
13.07.2018 12:19
- [RESOLU] Enregistrement DNS et office 365
11096
28.04.2020 12:25
- Remote Server returned '550 5.1.10 RESOLVER.ADR.RecipientNotFound; Recipient not found
10338
24.06.2019 11:54
- Téléphonie OVH avec Microsoft Office 365 Teams
10147
14.12.2018 21:20
- Gros problème avec OUTLOOK : conflit de serveur IMAP
9719
20.10.2017 18:49
- Migration Office 365
9145
19.10.2016 14:52
- Message d'erreur envoie avec Outlook sous Office Professional Plus 2016
8823
02.03.2019 16:12
- Configuration OneDrive - impossible de spécifier l'URL
8230
15.08.2018 17:05
Soit OVH bloque les connexions sortantes vers *:587, soit o365 a blacklisté les serveurs d'OVH.
Je parierais bien une bouteille de champagne sur la 1è possibilité.
J'ai exactement le même problème.
OVH ne bloque pas *:587 car je peux envoyer des emails avec une configuration mailjet et amzon ses sur ce port.
Je ne pense pas que ce soit o365 qui a blacklisté les serveurs ovh car lorsqu'on fait un test sur un kimsufi, cela fonctionne.
Je pense qu'OVH bloque office365.com:587 . Peut-être pour vendre ses solutions offices. J'aimerai bien avoir une réponse officielle pour arrêter mes investigations notamment auprès du support microsoft.
Merci.
Bonjour @StephaneM79
L'AGENCE WEB GRENOBLE - apprima.com a-t-elle testé la solution toute simple mail() ?
C'est du mépris ?
Tu a déjà regardé la tronche des mails sortants et de la ligne SMTP MAIL FROM ?
En cas d'erreur de distribution (boîte pleine ou inexistante) le retour en erreur ne peut être consulté que via l'espace client OVH. (et non dans la boîte mail hébergée chez o365)
Le SMTP de Office365 n'est pas à cette adresse. C'est **smtp.office365.com**.
Non, mais personnellement je n'aime pas les solutions de messagerie office365.
Bha oui, on te connaît, en-dehors de Zoiper et Filezilla...
😁😉😊, Que crois-tu ?
Si tu savais le nombre de personnes dépannées via un test avec ZOIPER. 😁
Bonjour Fritz2cat et Gaston,
Merci pour le backlink sans link ;) C'est moins fort mais ça compte quand même.
Nous avons bien configuré l'adresse avec smtp.office365.com, c'était pour faire plus court dans mon message.
Alors, on ne propose pas de solutions Office. Nous essayons de mettre en oeuvre une solution d'envois sous wordpress en multi smtp sur un mutualisé. L'idée est de profiter de l'email de confirmation (rgpd) pour valider un relay smtp pertinent par personne et ensuite d'envoyer les mails transactionnels pour cette personne avec son relai smtp et ainsi maximiser le taux d'ouvertures. Nous commençons avec 4 relais pour ensuite étendre si tout va bien.
Pour cela nous avons configuré notre propre serveur SMTP sous PMTA. Tout va bien.
Nous avons le relai amazon SES en SSL sur port 465. Tout va bien.
Nous avons le relai Mailjet en TLS sur port 587. Tout va bien.
et enfin le relai Office365 ou l'on se fait jeter. Nous avons essayé avec le login et passe en tls et aussi avec la configuration sur notre adresse office365 en port 25. Rien ne fonctionne.
Par contre lorsqu'on fait la même chose sur un serveur dédié kimsufi ou contabo, ça marche.
Les test avec l'outils de test proposé par Microsoft nous idnique que notre configuration est bonne.
Les "Telnet" depuis des ordinateurs de bureau fonctionne aussi.
Avoir le relai Office365 est important car la politique Microsoft en terme de réception d'email est "particulière".... le taux d'ouvertures est plus faible que pour les autres messageries comme Gmail par exemple.
Merci pour vos idées.
L'adresse IP avec laquelle OVH se connecte (ou pas) vers l'extérieur peut être trouvée à la rubrique "Gateway" dans cette liste: https://docs.ovh.com/fr/hosting/liste-des-adresses-ip-des-clusters-et-hebergements-web/
Soit OVH bloque o365, soit o365 bloque OVH. Je n'ai pas de quoi diagnostiquer cela.
Bonjour,
Votre tenant offices est récent ?
Si oui c'est un blocage chez offices car les IPs OVH sont sur une blackliste "confidentiel" et qui s'applique au compte récent.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Oui il est récent. Ce "filtre" dur combien de temps ?
Existe-t-il un moyen de passer outre ?
merci.
Bonjour,
il faut prendre contact avec le support office365 qui peut débloquer le compte, il faut juste dire depuis quel IP vous essayé d'envoyer des mails.
Cordialement, janus57