VPS Plesk accessible de temps en temps
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

VPS Plesk accessible de temps en temps

by
FlorianL36
Created on 2021-03-24 22:00:07 (edited on 2024-09-04 13:38:38) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

j'ai commandé récemment un VPS pré-installé Plesk. J'ai commencé à configurer un site + un serveur mail dessus mais je constate que très souvent le serveur est inaccessible. Il répond au ping mais je n'ai plus accès à l'interface Plesk ni aux différents services fourni via plesk : mon site web inaccessible, récupération de mes emails impossible ... c'est pénible et je ne comprend pas. PS : je ne peux pas me connecter en SSH non plus !

13 Replies ( Latest reply on 2021-03-29 08:11:03 by
FlorianL36
)

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut causer le problème : le serveur répond h24 au ping par contre Plesk, mon serveur nginx, mon serveur mail qu'il héberge eux ne répondent que très rarement ... Je le vois car de temps à autres je reçois mes emails synchro sur mon téléphone ... OVH ne semblant pas réactif sur mes tickets si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci par avance

OVH ne semblant pas réactif sur mes tickets

C'est un plesk managé, ou bien un Plesk où vous êtes root ?

sk managé, ou bien un Plesk où vo

C'est un Plesk sur un VPS installé via le package OVH Debian/Plesk : donc je suis root mais je n'ai pas fait l'installation

J'ai une mauvaise nouvelle pour vous: c'est vous l'unique administrateur du VPS et donc il va falloir gratter vous même avec des outils de monitoring, peut être en commençant avec la commande 'top' pour trouver les processus trop gourmands en mémoire.

Je ne pense pas que le problème vienne de l'installation ... Rien ne tourne ou presque pour le moment sur le serveur si ce n'est un serveur mail et plesk. Le ping répond mais la connexion SSH elle est impossible ...

Autre facteur qui me permet de penser que le problème n'est pas de mon coté : l'interface de monitoring via l'interface OVH est toujours en erreur ... impossible de consulter la page

Si c'est réellement un problème d'infrastructure (typiquement un problème de temps de réponse de l'infrastructure disque) ça peut provenir d'OVH en effet.
Tant que vous n'arrivez pas à faire un ssh ça va être compliqué.

Effectivement ... c'est compliqué ! Et le support n'est vraiment pas très réactif ! Je peux par contre me connecter en mode rescue si il y'a des tests que je peux faire pour identifier potentiellement le problème ?

e peux par contre me connecter en mode rescue

Si votre serveur fonctionne correctement bien en rescue je serais tenté de dire que ce n'est pas le VPS qui est malade.

faites un petit test de performance du disque dur virtuel

lsblk -> pour trouver quel est votre disque

exemple avec un disque dur 7200 RPM et un processeur Atom:
~# hdparm -Tt /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 1780 MB in 2.00 seconds = 889.77 MB/sec
Timing buffered disk reads: 472 MB in 3.01 seconds = 156.95 MB/sec

J'ai fais un nmap sur le VPS et j'obtiens le résultat suivant :

Host is up (0.0019s latency).
Not shown: 985 closed ports
PORT STATE SERVICE
21/tcp open ftp
22/tcp open ssh
25/tcp open smtp
53/tcp open domain
80/tcp open http
106/tcp open pop3pw
110/tcp open pop3
143/tcp open imap
443/tcp open https
465/tcp open smtps
993/tcp open imaps
995/tcp open pop3s
3306/tcp open mysql
8080/tcp open http-proxy
8443/tcp open https-alt

Pourtant lorsque je tente de me connecter en SSH je suis systématiquement refoulé avec un connection refused ... que puis-je modifier pour au moins pouvoir déjà accéder en SSH au serveur

J'ai du nouveau ... et je comprends encore moins ... mon interface Plesk et mes autres services sont accessibles via la connexion 4G de mon téléphone mais par contre via ma box de chez moi, impossible de me connecter. Quelqu'un à une idée ?

via ma box de chez moi, impossible de me connecter

Faire des nmap est une action potentiellement hostile, et peut déclencher une réaction d'un fail2ban par exemple, tu es probablement puni pour X heures ou X jours ou pour toujours selon le bon vouloir de l'administrateur du serveur.

Je n'en avais pas fait jusqu'à maintenant et le problème était présent avant. Mais pour le coup il a effectivement dans plesk un système de bannissement d'ip que je viens de désactiver et effectivement j'ai de nouveau accès via ma connexion. Reste a voir si c'est bien l'unique problème qui me bloquait.

Merci pour tes retours Fritz2cat