504 backend unavailable, problème de CDN ?

Bonjour

Depuis quelques jours je rencontre régulièrement des erreurs de types 504 backend unavailable sur 2 de mes sites. (avec problèmes de chargement des éléments statiques)

Les 2 sites sont sur performance 1 et cluster002 avec CDN

Sur l'un d'eux après avoir désactivé le CDN avec le support en ligne, le problème semble être résolu. ce qui semble indiquer que le CDN est en cause.

Est-ce que d'autres personnes rencontrent ce problème et pourquoi rien n'est fait de la part d'OVH au niveau des CDN au lieu de nous le désactiver ?

Et peut-il y avoir un soucis en particulier entre le cluster002 et les CDN ?

J'ai recontacté le support, et le techncien que j'ai eu au bout du fil a effectivement constaté le soucis (en surfant sur le site)
De fortes chances que ca soit effectivement un soucis de CDN, j'attends leur retour.

Je suis juste étonné que personne n'en parle sur le forum et n'est observé ce problème. Rien qu'entre 11h et 12h30 j'ai du tomber une bonne vingtaine de fois dessus.

Ca pourrait être lié à un problème que je signale depuis un bon moment concernant des soucis de chargement des fichiers statiques (js, img, css, ou même la page html), et ça dure certainement depuis plusieurs semaines (voir mois).

J'ai recontacté le support, et le techncien que j'ai eu au bout du fil a effectivement constaté le soucis (en surfant sur le site)
De fortes chances que ca soit effectivement un soucis de CDN, j'attends leur retour.

Je suis juste étonné que personne n'en parle sur le forum et n'est observé ce problème. Rien qu'entre 11h et 12h30 j'ai du tomber une bonne vingtaine de fois dessus.

Ca pourrait être lié à un problème que je signale depuis un bon moment concernant des soucis de chargement des fichiers statiques (js, img, css,, ou même la page html), et ça dure certainement depuis plusieurs semaines (voir mois).

Même Probleme ! cluster 002 aussi

Tu pourras mettre ici le retour du service technique

Amicalement

Même problème cluster 002

Je l'ai eu aussi aujourd'hui et hier je l'ai eu un bon paquet de fois aussi, cluster 002.

Bon pour info je l'ai eu aussi en allant sur la page de mon Manager…

Perso le CDN ne me sert à rien et j'ai vraiment envie de le désactiver, savez-vous si c'est compliqué à réaliser ?

Pas de retour pour le moment du support. Avez vous, vous aussi l'impression que ça dysfonctionne par vague ? Avec des moments ou l'on observe énormément le problème et d'autres moments beaucoup plus calmes ? (comme si il s'agissait de soucis de surcharges ?

Vous devriez également ouvrir un ticket pour que ça ai plus de poids

En tout cas pour le moment aucun travaux en cours.

a

Oui effectivement j'ai cette sensation de surcharge par moment

J’ouvrirai un ticket aussi

Salut, oui ça me fait le même effet, peso je vais voir pour désactiver le CDN, c'est source de problème ce truc…

Ce n'est pas forcément la solution de désactiver le CDN, tu as un service que tu payes, le désactiver me parait dommage, même si ce n'est pas indispensable non plus en fonction du site.

Salut, je suis d'accord avec toi que la meilleure solution serait que OVH corrige le problème avec son CDN.
Mais perso je ne vends que en France et très peu à l'étranger, déjà mon site est uniquement en français donc je ne touche que les clients francophones.

De plus il y a environ 2 ans, je me lève pour partir en vacances d'été et je vois que j'ai un message de Google Webmaster me disant que Googlebot n'a pas réussi à accéder à mon site, coup de panique, je repousse donc mon départ et passe ma journée sur le site pour trouver le problème.

Résultat des courses, le problème venait en fait du CDN, et googlebot ayant une Ip américaine, il passait par le CDN et n'arrivait plus à accéder au site, cela a duré 2 jours puis tout est revenu à la normale mais je vous explique pas le coup de stresse, ça m'a pourri mes vacances cette affaire alors le CDN je crois que je vais lui dire Tchao et bon vent !

Pour l'instant toujours pas retour, donc je ne sais pas si le problème a été identifié et si il a été corrigé.

Bon je peux déjà confirmer que ce n'est pas résolu, je viens de l'avoir actuellement.
Et toujours pas de travaux, je relance de suite mon ticket !

Bonjour à tous,

Pourriez vous me fournir le nom de vos sites impactés sur le cluster002 afin que je puisse regarder ?

Vincent

Bonjour

Je peux directement vous fournir le ticket que j'ai en cours ça sera plus simple : 593756286
Vous aurez toutes les infos nécessaires et le suivi suite a mes deux appels téléphoniques

Merci d'avance :wink:

Site : Pouruneviesaine.com

Ce n'est pas constant alors difficile de savoir la cause …
Mon site se retrouve aussi a ralentir par moment …

@suivre

Bonjour @OlivierS5,

En regardant les graphes d'utilisation de votre hébergement, j'observe que le temps de génération de votre site (temps processeur utilisé) a été multiplié par 6 depuis le 25 mars vers 10h.
Cela correspond avec une augmentation du nombre de requêtes sortantes depuis votre hébergement qui a été multiplié par 4 depuis cette même date.

Nous n'avons pas eu d'intervention sur ce cluster à cette date et ne constatons pas les mêmes ralentissements sur les autres hébergements de ce cluster.

Les erreurs 504 signifient que le CDN n'a pas réussi à récupérer la page depuis votre hébergement. Cela se produit souvent lorsque les pages mettent trop de temps à se générer. Cela correspond aux statistiques observées sur votre hébergement.

Avez vous installé des plugins ou des thèmes aux environs du 25 mars ? Il est très probable que ces derniers ne soient pas optimisées et consomment l'ensemble de vos ressources processeur.

Bonne semaine,
Vincent

Bonjour @vcasse et merci pour votre retour

Je pensais qu'en passant l'offre perf2014x3 ?? (en fait j'aurai du rester sur le X2), même avec des plugin un peu plus gourmand, ca passerai sachant qu'ils sont tous codés par des programmateurs reconnus worpdress

Enfin bref, je regarderai ca de plus prêt

Amicalement

Bonjour @vcasse,

De mon côté le temps de génération me semble difficile à mettre en cause pour mes 2 sites également sur le cluster 002 et affectés par ce problème. Je ne passe pas par des CMS (wordpress etc.) ou autre framework (symphony, cakephp…), pas de plugin etc.
Pour l'un d'entre eux le support m'avait fait désactiver le CDN, ce qui a prori a fait disparaître cette erreur 504. Soit ça a permis de cacher le probleme toujours présent sur le cluster002, soit c'est effectivement un soucis avec le CDN.

Pour l'autre qui était au départ sur du 90plan je n'avais aucun soucis de ce genre. Du moment que je l'ai migré sur l'offre perf1 avec CDN (il y a quelques jours/semaines) les erreurs 504 sont apparues.

Je ne peux le confirmer mais ça semble fonctionner par vague (problèmes de charges ?). Parfois pendant 1 ou 2 heures l'erreur 504 peut apparaître des dizaines de fois.

Le problème avait d'ailleurs été observé par le technicien au téléphone.

Je n'ai pas surfer sur mes sites depuis vendredi par conséquent je n'ai évidemment pas pu observer d'autres erreurs.

Rappel de mon ticket en cours : 593756286

Comme indiqué dans le ticket ça me semble (toujours sans confirmation) étroitement lié avec des soucis de chargement de fichiers statiques que j'avais signalé il y a un mois sur un autre ticket.

Perso je viens encore de me taper l'erreur 504 backend…

Je vais voir pour désactiver le CDN avec le support OVH…

Bonjour à tous,
je rencontre également des soucis (error 504) depuis une petite semaine sur 2 de mes sites web avec un CDN actif (sur le Cluster 003).
Je me sens un peu moins seul en lisant vos post.
J'ai eu un technicien OVH ce matin au tel qui a vérifié mon hébergement (Perfx4) sans trouver d'anomalies (vérif des logs out et pic de surcharge) mais RAS.
J'espère ne pas avoir à désactiver le CDN.
Merci de votre contribution