550 5.7.26 Message bloqué

*Message bloqué par ma messagerie GMAIL
Bonjour,

Pour contextualiser j'ai une adresse professionnelle contact@hetc.fr qui a été crée dans un premier temps avec gmail, lorsque j'ai crée mon site internet avec OVH j'ai fait une redirection de mon adresse mail pour pouvoir continuer à l'utiliser.
Tout fonctionnait correctement depuis plusieurs mois, je n'ai fait aucune modification et d'un coup je reçois un message d'erreur lorsque je souhaite envoyer des mails à mes clients du type :

550 5.7.26 This mail has been blocked because the sender is unauthenticated. Gmail requires all senders to authenticate with either SPF or DKIM. Authentication results: DKIM = did not pass SPF [hetc.fr] with ip: [209.85.220.41] = did not pass To mitigate this issue, please visit Gmail's authentication guide for instructions on setting up authentication: https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication q73-20020a81994c000000b005a7b55e3bb0sor1341175ywg.9 - gsmtp

J'ai cherché des deux cotés ; coté OVH je n'avais rien modifié de mes zones DNS avant ce bug, je n'arrive pas à comprendre là ou ça plante, est-ce que quelqu'un à une idée ? je me dis que ma configuration n'était peut-être pas bonne depuis le départ ..
Ce qui m'intrigue également c'est cet IP : [209.85.220.41] il en correspond pas à mes IP OVH ..

Merci à vous,
Bonne soirée,
Hakim

Bonjour,

d'après votre configuration, vos mails sont chez google.

Ou alors vous avez touché à ce qu'il ne faut pas car vos MX pointent vers google et cette IP "209.85.220.41" est une IP de sortie pour les mails hébergés chez Google.

Donc je dirais que vous n'avez pas bien configuré votre SPF, et pour bien le configurer il faut mettre ce que demande google (tel que configuré actuellement).

Cordialement, janus57

Bonjour Janus,

Merci pour votre retour, effectivement je viens de configurer le SPF selon ce que google demande, cependant j'ai toujours la même problématique..
Voici ce que j'ai entré dans OVH

[hetc.fr] with ip: [209.85.220.41]

Pourtant le SPF de Google inclut ip4:209.85.128.0/17
et cette adresse s'y trouve donc.

j'ai toujours la même problématique..

Votre TTL est de 3600. Revenez voir dans une heure.

Bonjour,

Merci pour votre retour, effectivement je viens de configurer le SPF selon ce que google demande, cependant j'ai toujours la même problématique..

maintenant il faut attendre la propagation (le TTL x2), soit 1200secondes car avant modification il était à 600.

Cordialement, janus57

Merci beaucoup @janus57 et @Fritz2cat ça fonctionne !