Rédiger un titre qui résume votre situation.
ex :
Comment pouvoir gérer ses espaces d'hébergement sans perdre du temps en communiquant avec OVH ?
Prérequis à renseigner :
- Nom de domaine :lehaillanais.ovh
(Hébergement, perso,
Bonjour à tous,
Dans les sphères se voulant technologiques il est de bon ton d’employer un langage franglais accessible seulement aux « initiés » …
Bref si la clientèle des gens comme moi qui ont suivi l’évolution de OVH juste près l’an 2000 (période des pages perso) et fonctionnaient en amateur intéresse OVH il faudrait, ce n’est que mon avis… Qu’ils se mettent vraiment dans la peau de quelqu’un qui n’y connaît pas grand- chose et qui veut le moins de contraintes techniques. Ces manips qui pour certains sont naturelles vu leur activité constante il faut les décrire précisément, pas à pas… en tout cas dans le secteur « pages perso ». Je me répète des choses qui sont évidentes pour des professionnels ne le sont pas pour tout le monde… Cela transparaît dans nombre d’explications/tutoriels. Jadis il y avait l’aide téléphonique maintenant plus facile d’avoir en ligne le président de la République qu’un technicien OVH en supposant que cela soit possible.
Pour l’achat récent d’un nouvel espace (j’en gère deux autres chez OVH) pour mon site lehaillanais.ovh. Depuis des années pour mes autres sites, je prenais soin de taper soigneusement les codes fournis, idem pour ce nouveau site. Un message m’indiquant que mon site n’était pas sécurisé apparaissait donc depuis des années sur Filezilla. Je n’osais pas imaginer qu’UN CODE FOURNI en était la cause et donc je cherchais ailleurs… En fait donc je découvre qu’au lieu de taper, COMME CELA EST INDIQUE PAR DEFAUT « 21 » il faut que je tape « 22 »…. Ce n’est qu’un exemple, vu par quelqu’un qui s’intéresse à mettre des choses en ligne pas à interpréter des indications fournies… Lorsque j’accède au site OVH je suis persuadé de ne pas être le seul c’est un peu si, grâce à la technologie je communiquais avec la planète mars… Il faut pour certains entrer dans l’univers OVH alors qu’ils devraient entrer dans le nôtre… C’est d’ailleurs valable dans d’autres secteurs commerciaux dits à haute technologie Hifi, etc.
Cordialement,
----------
Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom de domaine est :lehaillanais.ovh
Et j'utilise l'offre :
Je rencontre la problématique suivante /
l’évolution de OVH juste près l’an 2000
Bon, on ne nous refera plus l'époque de Geocities et autres icq comme à la fin des 1990.
C'est passé de mode.
Aujourd'hui tout s'est professionalisé, et le gentil petit monde des bisounours est révolu.
Aujourd'hui tout se fait pirater ; dès qu'on laisse la moindre petite porte ouverte, il y a des robots et des zombies qui la découvrent en moins de 24 heures ; laissez un SMTP vulnérable open-relay et le lendemain il aura émis 10000 spams par les bons soins des russes via la colombie.
Alors FTP et HTTP sont des vestiges du passé. Tout doit passer en SFTP et en HTTPS, les mails sortants SMTP doivent maintenant être authentifiés (login/pass), sécurisés (TLS ou SSL), les serveurs sortants authentifiés (SPF/DKIM/DMARC), les mails entrants aussi sécurisés (IMAP+SSL)...
Et ça n'a l'air de rien, mais le niveau technologique de toutes ces couches de sécurisation sont extrêmement complexes et hors de portée pour les enthousisates des années 1990-2000 qui n'ont pas évolué depuis lors.
Côté OVH c'est pareil, l'activation de SFTP devrait être standard depuis 10 ans et même encouragée par défaut ; la génération des certificats SSL Let's Encrypt sur les sites web devrait être faite automatiquement au lieu d'imposer de faire 57 clics pour y parvenir.
Je ne parle même pas de la procédure pour installer DKIM sur les e-mails sortants quand c'est possible.