Hello,
Une petite question, je pense prendre un adv stor1.
Mais je vois qu'il y a un disque nvme, c'est le disque utilisé pour le système ?
J'aimerai éviter d'avoir le système qui tourne sur un seul disque…
Et quelqu'un a déjà mit en place un cache SSD sur ce genre de serveur ?
L'idée étant d'avoir le raid5 sur les disques SATA, mais utiliser le disque NVMe comme cache…
Le serveur étant utilisé comme backup il va essentiellement écrire sur les disques.
Le fait d'avoir un nvme en cache permettrait d'améliorer les vitesses de transfert.
Si quelqu'un a quelques infos sur la mise en oeuvre sur deb10 je veux bien des liens vers de la doc..
Pour ceux que ça intéresse (pas grd monde visiblement).
La solution la plus probable c'est d'utiliser le STOR 2, car le 1 n'a qu'un seul disque NVMe, et en cas de crash du disque de cache cela rend l'accès aux datas impossible, ou à minima gros risque de corruption de données.
Du coup ce serait install en raid1 du système sur une petite partie des disques NVMe (50go).
Puis création d'un raid1 sur le reste qui servirait comme cache (donc utilisation de /dev/mdx par bcache pour le cache).
Création d'un raid5 ou 6 ou 10 sur les 4 disques SATA, et utilisation du md /dev/mdx avec bcache pour le backend.
C'est à priori la meilleure solution que j'ai pu récupérer en me documentant.
Mon soucis maintenant c'est qu'il faudrait que je puisse prendre un stor2 pendant quelques jours pour faire mes tests… Puis en prendre 1 avec un engagement de 2 ans si ça me convient… Mais je ne crois qu'on puisse profiter du rabais en dehors de la commande initiale…
J'ai regardé aujourd'hui le STOR1 et dans le cas d'un serveur de backup avec 4 disques le RAID 10 donne de meilleur performance que le 5 et le 6.
Sauf erreur le disque.SSD intégré déjà du cache intégré.
Le.budget étant plus onéreux entre STOR1 et STOR2.
Je suis intéressé de savoir comment tu as fait pour faire du cache SSD (NVMe) sur les ADV-STOR.
J'ai personnellement fait pas mal de test avec bcache, je n'ai pour le moment rien trouvé de plus performant. En revanche, c'est très chiant à configurer et je cherche désespérément un système plus simple à configurer et tout aussi performant.
OVH vend le fait qu'on puisse utiliser les disques pour faire du cache, mais ne propose aucune solution technique…
Des idées ?
Ben j'ai utilisé bcache.
Mais faut impérativement coller le cache sur un raid à la base, car si le cache crame ça peut poser des problèmes aussi…
Perso à la prochaine config je ne mettrait pas de cache.
Moi ce n'est que pour du backup, donc pas forcément très pertinent, et ça ajoute de la complexité… Bon là tout est en place depuis des mois et ça tourne très bien, mais bon… A voir ce que ça peut donner en cas de problèmes…
Bonjour,
si vous utilisez du Linux, perso j'aurais ZFS + cache SSD (L2ARC de mémoire) et là normalement si le cache meurt pas de perte de données (juste la vitesse des HDD) et pas besoin de mettre les SSD en RAID du coup.
Cordialement, janus57