Aide pour une mise en ligne de nouveau site

Bonjour, débutant j’ai besoin d’aide pour m’expliquer comment mettre en ligne mon nouveau site .

Site actuel : xyz.fr

Nouveau site : test.xyz.fr

les 2 noms de domaine sont actifs et les 2 sites sont en ligne.

je souhaiterais remplacer le xyz.fr en le renommant en xyz-old.fr et mettre en ligne le test.xyz.fr en renommant en xyz.fr en remplacement du site actuel.

est ce qu’il suffit juste de les renommer au travers de l’interface d’administration wordpress pour mettre en ligne le nouveau site ?

D’avance merci pour votre aide

bien cordialement

FS

Bonjour,

Je suppose que vos deux sites sont en Wordpress et qu'ils sont logés dans des répertoires distincts (dossier racine distinct)

Faites ça en 2 étapes: renommez l'actuel (qui devient l'ancien) :

• création du sous-domaine old.xyz.fr avec le même dossier racine que xyz.fr, et regénérer le certificat SSL
  • avec Better Search and Replace, sur le site old.xyz.fr changer tous les xyz.fr en old.xyz.fr

Maintenant si vous visitez xyz.fr, Wordpress va vous rediriger vers old.xyz.fr et votre site fonctionne toujours

• Dans Multisite, modifier le dossier racine de xyz.fr pour le faire correspondre au dossier racine de test.xyz.fr
  • avec Better Search and Replace, sur le site test.xyz.fr changer tous les test.xyz.fr en xyz.fr
  • Avant de supprimer test.xyz.fr de votre multisite, il faudrait vous assurer qu'il n'y a plus aucun lien de votre site qui y fait référence.

Bonjour @Guerir_duC

Avant toute opération, penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC :

Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

Merci je vais tester . Bonne journée

bonjour , ça y est mon nouveau site est en ligne en suivant votre méthode ! merci encore.

Seul problème , lorsque j'ai appliqué better search & replace pour renommer l'actuel (pour le transformer en ancien site), mon laptop s'est bloqué et j'ai du re-démarrer, résultat :

• l'ancien site est accessible sur la page d'accueil , il a bien été renommé en old.wyz.fr mais il n'apparait que la page d'accueil en mode texte avec des liens , sans photos,
  • je peux accéder aux pages de l'ancien site uniquement en saisissant le lien de la page , les liens ne marchent plus .
  • quand je me connecte via wp-admin sur ce site renommé en old.xyz.fr, j'accède à la page d'admin du nouveau site, impossible d'accéder à la page d'admin de l'ancien site pour corriger les liens.

ma question : quel est le fichier de config à modifier ou table dans la DB (j'ai essayé de reconfigurer le fichier .htaccess avec l'ancien site sans succès) pour que je puise accéder à wp-admin sur l'ancien site renommé en old.xyz.fr.

j'ai une sauvegarde de cet ancien site que j'ai reloadé sur un environnement de test, appliqué votre procédure et tout s'est bien déroulé.

j'ai cherché un peu partout une méthode pour accéder à la console d'admin WP sans succès pour le moment.

d'avance merci pour votre aide et suggestions

FS

Bonjour, mon nouveau site est en ligne ! Merci encore pour vos précieux conseils.

j’ai bien appliqué votre méthode mais sur la 1ere étape (renommage de l’actuel qui devient l’ancien) mon laptop s’est bloqué avec better search and replace en cours d’exécution … et j’ai dû redémarrer

Résultat :

• Le site a bien été renommé en old.xyz.fr,
  • j’ai accès à la page d’accueil qui s’affiche en mode texte sans photos, les liens ne fonctionnent plus (ils m’envoient vers une page « page inconnue » du nouveau site)
  • Je peux accéder aux pages du site en saisissant le lien homepage/pagexx
  • Lorsque j’accède à la page old.xyz.fr/wp-admin je suis dirigé vers la page d’admin du nouveau site

Ma question : quel est le fichier de configuration (j’ai essayé de modifier .htaccess sans succès) ou la table de DB à modifier pour re activer le lien et l’accès wp-admin vers le site old.xyz.fr et ainsi corriger le site old.xyz.fr

J’ai restauré une version avant mise a jour et appliquer votre méthode tout s’est bien déroulé et j’ai accès au site renommé ans problème sur un environnement de test en local sur mon laptop (avec Local).

D’avance merci votre aide

FS

Bonjour, mon nouveau site est en ligne ! Merci encore pour vos précieux conseils.
j’ai bien appliqué votre méthode mais sur la 1ere étape (renommage d l’actuel qui devient l’ancien) mon laptop s’est bloqué avec better search and replace en cours d’exécution … et j’ai dû redémarrer

Résultat :

• Le site a bien été renommé en old.xyz.fr,
  • j’ai accès à la page d’accueil qui s’affiche en mode texte sans photos, les liens ne fonctionnent plus (ils m’envoient vers une page « page inconnue » du nouveau site)
  • Je peux accéder aux pages du site en saisissant le lien homepage/pagexx
  • Lorsque j’accède à la page old.xyz.fr/wp-admin je suis dirigé vers la page d’admin du nouveau site

Ma question : quel est le fichier de configuration (j’ai essayé de modifier .htaccess sans succès) ou la table de DB à modifier pour re activer le lien et l’accès wp-admin vers le site old.xyz.fr et ainsi corriger le site old.xyz.fr

J’ai restauré une version avant mise a jour et appliquer votre méthode tout s’est bien déroulé et j’ai accès au site renommé ans problème sur un environnement de test en local sur mon laptop (avec Local).

D’avance merci votre aide

FS

Si vous voulez de l'aide sur ce problème précis, vous devriez dévoiler le nom véritable du site.

re bonjour,

ci dessous le nom de sites:

fondsguerirducancer.fr et test.fondsguerirducancer.fr : nouveau site que j'ai mis en ligne, je vais bientôt supprimer le test.fondsguerirducancer.fr qui ne sers à rien

old.fondsguerirducancer.fr : ancien site que je voulais garder en ligne en tant qu'archive et qui me pose problème comme évoqué ci-avant.

d'avance merci

FS

Voyez https://fr.wordpress.org/support/article/editing-wp-config-php/

Cherchez comment forcer wp_home et wp_siteurl à https://old.fondsguerirducancer.fr/

Sinon une autre recette consiste à aller modifier ces deux lignes dans la base de données, dans la table XXXX_options .