Ajout d'un prélèvement bancaire, OVH demande les identifiants du compte bancaire

Bonjour à toutes , à tous et plus particulièrement à @FabL

J'ai un ami qui a déjà un compte OVH auquel est associé un prélèvement bancaire, depuis 13 ans, qui vient de cesser son activité.

A titre personnel, il souhaite, prendre un Forfait VoIP Découverte à 1,2 € TTC.

Pour cela il a modifié son profil pour passer de "Société" à Particulier".
Puis il a voulu commander ce Forfait VoIP et quand il a voulu indiquer le choix du paiement par "Prélèvement SEPA" en entrer son IBAN, il à été redirigé sur le site de la société "Worldline" qui lui demande ses identifiants pour accéder sur son propre compte bancaire du crédit Agricole.

Evidemment il annulé toute l'opération.

Qu'est-ce que ce cirque où un tiers demande les identifiants de connexion à notre compte bancaire ?

Bonjour,

Si c'est fait avec le "protocole" ou "mode" qui se nomme "Open Banking" c'est tout à fait normal et légitime.

Cela permet de préremplir des champs au niveau de la banque et le propriétaire à juste à valider les informations, c'est par exemple comme ça qu'il est possible d'envoyer de l'argent chez la néobanque Revolut , cela va lancer une opération dite "open banking" sur la banque cible, par contre tout se passe après sur la banque cible (cela va générer un virement avec le montant et les libellés de manière automatique qui devra être validée par l'utilisateur à la toute fin).

Ici il manque juste l'information la plus importante, à savoir l'url de la page.

Cordialement, janus57

Merci @janus57

Mais, j'avoue ne pas avoir compris grand chose à tout ce mécanismes.

Pour moi :
* On écrit l'adresse de sa banque, et on rentre ses identifiants.
* On ne rentre pas les identifiants sa banque sur une autre banque !

C'est à mon humble avis une notion de sécurité de base.

Bonjour,

c'est le cas avec le protocole "open banking" on se connecte chez sa banque et surtout pas chez un tiers.

Là sur la capture rien n'indique que l'on soit chez "worldline" et aussi ces deux acteurs ont une relations (Cf : https://presse.1agricole.com/actualites/credit-agricole-s-a-annonce-lacquisition-dune-participation-minoritaire-au-capital-de-worldline-3991-9ed05.htmlagricole.com/actualites/credit-agricole-s-a-annonce-lacquisition-dune-participation-minoritaire-au-capital-de-worldline-3991-9ed05.html & https://investors.worldline.com/fr/home/actualites-et-evenements/communiques-financiers/2023/pr-2023_07_28_02.html).

Cordialement, janus57

Merci @janus57 pour ton complément de réponse.

Ceci dit, j'aime rester maître de l'adressage du site sur lequel, je vais rentrer mes identifiants.

j'avoue ne pas avoir compris grand chose

En Belgique aussi, les grandes banques proposent depuis plusieurs années de servir de portail d'accès autorisé à d'autres banques où vous possédez aussi des comptes.
Tout cela fait partie de la réalité d'aujourd'hui.

Intéressant, je connaissais pas.