Alias pour les envois

Bonjour,

je pense que le sujet a déjà été traité mais je ne trouve pas mon bonheur.
après avoir créé mon nom de domaine, j'ai créé une adresse mail test@mon-domaine.fr et je souhaite envoyer des mails en tant que test@mon-domaine.fr mais aussi en tant que blabla@mon-domaine.fr ou jesaispasquoi@mon-domaine.fr.
J'y arrive sans problème (depuis Gmail ou autre) mais figure toujours dans l'en-tête de mes mails mon compte de rattachement : (authenticared-sender : test@mon-domaine.fr)

Ma question est simple : est-il possible de supprimer cette information de l'en-tête ou de la modifier ?

Merci d'avance pour vos réponses

Rémi

authenticared-sender

C'est un problème spécifique à Gmail ?
99% des utilisateurs ne vont pas aller regarder dans les en-têtes SMTP, et c'est beaucoup plus gênant quand la phrase "Sender:" est utilisée, et que Outlook indique "on behalf of ...".

Par contre chez OVH j'ai un problème plus piquant, je n'arrive pas à envoyer des mails depuis l'adresse alias, problème qui n'existait pas avant la migration vers Gravelines et Outlook.

> Par contre chez OVH j'ai un problème plus piquant, je n'arrive pas à envoyer des mails depuis l'adresse alias, problème qui n'existait pas avant la migration vers Gravelines et Outlook.

C'est normal, Maxime en a parlé dans son mail du 16 juillet sur la mailing list [email] :

Concernant l'utilisation d'une autre adresse email que celle utilisée pour s'authentifier lors de l'envoi d'un message (spoofing), ce n'est pas autorisé sur la nouvelle infrastructure.
Afin de ne pas modifier les usages de chacun, nous allons dédier un cluster à cette utilisation.
Les services utilisant le spoofing seront donc migrés sur ce cluster.
La fonction de spoofing pouvant être considéré comme une des composantes du SPAM par d'autres providers et afin d'améliorer la livraison des messages pour les personnes n'utilisant pas cette fonctionnalité, nous allons séparer les IPs de sorties de ce cluster par rapport aux autres clusters.

Les services utilisant le spoofing

Intéressant à savoir ça, et comment Maxime identifie-t-il les domaines qui pratiquent le spoofing ? surtout quand domaine1 forwarde vers domaine2, mais qu'on répond en tant que domaine1 ?

N'empêche l'idée n'est pas si mauvaise de trier les moutons blancs des moutons gris.

Là-dessus je vais installer roundcube sur un dédié.

Je suis d'accord. Je titille mais si j'utilise un alias c'est pour éviter qu'on connaisse ma vraie adresse mail et du coup on peut c'est pour cela que ça me gêne.
Du coup ce n'est pas possible ?

si j'utilise un alias

Pas chez Gmail, alors.
Comme il y a trop d'abus, tous les opérateurs mettent des protections pour éviter le spoofing anonyme.

Regarde le message de Maxime repris ci-dessus

nous allons dédier un cluster à cette utilisation

Tu as déjà vu le nombre d'annonces de la part d'OVH qui n'ont jamais vu le jour ?

Je disais donc: je vais installer Roundcube sur un dédié. C'est fait. Il a même son URL et son certificat Let's Encrypt.
Et il fonctionne avec les hébergements migrés que OVH ne propose plus que sous le webmail Outlook Web. Les mails sortants ne passent plus par l'infra mutualisée OVH, donc DKIM devient même une option réalisable.

J'utilise sur Gmail un alias d'une adresse mail OVH. Cela fonctionne très bien.
Mais si on regarde l'entête on voit que c'est un Alais et on voit donc la vraie adresse utilisée (qui est une adresse de mon domaine OVH).

Il y a des tas de choses que Gmail a autorisé dans le passé, comme par exemple envoyer des mails prétendant être d'un autre domaine.
Puis il y a eu une étape de vérification qu'on était bien le propriétaire de cet alias.
Maintenant c'est plus strict, il faut passer par un serveur d'envoi SMTP de ce domaine. Gmail ne l'envoie plus depuis ses installations.
Ceux qui étaient passés avant le changement des règles ont conservé ce privilège que les nouveaux n'ont pas.

Désolé, je ne suis pas très calé sur le sujet donc j'ai peut-être des question bêtes :

* De quand date ce changement côté Gmail ? Mon paramétrage est très récent, j'ai souscris à OVH pour mon domaine il y a quelques mois à peine
* Je ne vois pas trop le problème dans cette restriction. Dans le paramétrage d'une nouvelle adresse d'expédition dans Gmail, il est bien demandé de spécifier le smtp. J'ai donc mis celui de ovh (ssl0.ovh.net avec le port 587) et cela fonctionne.