Alias préfix ~ presque un catchall

Rédiger un titre qui résume votre situation.

Je viens de migrer mes boîtes perso depuis Gandi (qui a multiplié ses tarifs et c'est devenu complètement déraisonnable). Une fonctionnalité qui manque à l'appel chez OVH c'est l'alias partiel, genre `johnd*@ -> john@`, où tous les mails reçus par `johndupont`, `johndupond` et `johndoe` sont directement aliasés à `john@`. J'utilise `prenom*@ -> prenom@` pour m'éviter d'avoir à gérer des millions d'alias entre leboncoin (`prenom.lbc`), SNCF (`prenom.sncf`), edf, engie, les impôts, OVH…

Là, en l'état je vais très, très certainement perdre des mails et ça ne m'enchante pas du tout.

Prérequis à renseigner :

- Nom de domaine : franchement, sur un forum public ?..
- Mon hébergement/serveur est-il chez OVHcloud? Si oui, de quelle offre s'agit-il? N/A nom de domaine + MX 5

Bonjour,

le catchall n'existe plus chez OVH (même partiel).

Il n'y a pas de solution, sauf à monter votre propre serveur ou aller chez un prestataire qui autorise ça (ils sont de moins en moins nombreux).

Cordialement, janus57

C'est à se demander si je ne viens pas juste de claquer de la thune gratuitement.

Et n'y a-t-il pas moyen de demander l'ajout de cette fonctionnalité ? C'est d'une aide incommensurable pour trier les mails et identifier qui vend mon email sans mon aval…


Et n'y a-t-il pas moyen de demander l'ajout de cette fonctionnalité ?


Autant demander la lune.

La réponse ci-dessus était la bonne.
Montez votre propre serveur si vous avez des besoins qui sortent de l'ordinaire.

Vous n'avez même pas utilisé un délimiteur tel que "+" pour séparer l'adresse de l'info inutile.

Bonjour,


Et n'y a-t-il pas moyen de demander l'ajout de cette fonctionnalité ?

vu que OVH l'a retiré, elle ne sera pas rajouté.

Surtout que en soit un catchall est une mauvaise pratique car cela a pour effet d'accepter tout les mails des spammeurs, même si l'adresse n'existe pas.

Ce que vous cherchez c'est plutôt l'utilisation du "+" mais là aussi ils ne le font pas tous (à ma connaissance OVH ne le fait pas).

Cordialement, janus57


mais là aussi ils ne le font pas tous


Le délimiteur "+" est activé sur les plateformes Microsoft. Optez pour une boîte Mail Pro
https://www.ovhcloud.com/fr/emails/email-pro/

L'idée de ne pas utiliser le `+` vient bien du fait que moult (et moult) services rejettent les emails avec un "caractère non autorisé" (la banque, les impôts, la SNCF…). Donc non, c'est bien entre autres pour ça que j'utilise le `.`. Là, je commence à douter qu'on vive sur la même planète vous et moi.

Donc merci pour rien OVH, en plus du DKIM qui n'est pas dispo (!!) avec le MX (alors que franchement, c'est la base pour une "offre" email), ça va se terminer en bidouilles postfix sur mon serveur dédié. J'avais vraiment que ça à faire de mes soirées…

Merci pour les réponses cela dit, ça m'évite d'avoir à perdre des heures sur le dashboard sans rien trouver.


(la banque, les impôts, la SNCF...)


Les fautifs sont votre banque et compagnie, qui auraient dû respecter les standards et accepter au moins une partie du jeu de caractères décrit dans RFC5335 sous la dénomination utf8-atext.

Je trouve injuste que vous reportiez la faute sur OVH. Votre suggestion de modification serait impossible à implémenter quand vous avez une jungle de plusieurs centaines de milliers de boîtes mail (ou millions ?) sur plusieurs plateformes, dans une multitude d'offre commerciales.

Vous parlez de bidouilles qui vont vous prendre des soirées, alors si c'est compliqué pour un utilisateur, voyez le facteur d'échelle.

Ou bien restez chez Gandi.

Bonjour,


L'idée de ne pas utiliser le + vient bien du fait que moult (et moult) services rejettent les emails avec un "caractère non autorisé" (la banque, les impôts, la SNCF…).

là faut le faire remonter aux dites entreprises ou leurs dev's ne respectent pas les RFC.


Donc merci pour rien OVH, en plus du DKIM qui n'est pas dispo (!!) avec le MX

vu que c'est une offre "à vie", je suis pas sûr que OVH soit prêt à le déployer à court/moyen terme surtout que l'infra est pas du tout homogène.
Déjà qu'il ont essayé par le passer de faire de cette offre "à vie" une offre mensuel.


Vous parlez de bidouilles qui vont vous prendre des soirées, alors si c'est compliqué pour un utilisateur, voyez le facteur d'échelle.

sans oublier que OVH à aux moins 3 infra :
- la legacy lié à OVH FAI (qui prend même pas du TLS 1.2, qui du coup est la pire)
- la postifx qui gère une partie des MX Plan
- la Microsoft exchange qui gère les offres mensuel + certains MX Plan

Cordialement, janus57

Les fautifs sont votre banque et compagnie


On en reparle, de nos planètes respectives ? Encore une fois, j'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas en tort, mais malheureusement c'est à cause de leurs conneries que j'ai besoin de cet aliasing.

Vous parlez de bidouilles qui vont vous prendre des soirées, alors si c'est compliqué pour un utilisateur, voyez le facteur d'échelle.


Je suis juste un lambda sur un forum, pas un ingénieur expert en email. Mais je constate n'avoir pas le choix, et qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Ou bien restez chez Gandi


C'était envisagé, mais à 5€/mois/boîte, haha. Non. Pour l'usage que j'ai de ma boîte mail, très clairement, autant devenir expert email.

sans oublier que OVH à aux moins 3 infra :


Ce qui n'est au final pas mon problème en tant que client. Si vous demandez une Polo bleue à Volkswagen et qu'ils vous livrent un Tiguan vert parce qu'ils ont 3 usines... c'est pas vraiment une excuse valable.

5€/mois/boîte, haha


et pour zéro € par mois vous croyez que vous aurez le poids pour modifier toute la politique de réception des e-mails chez OVH.


nos planètes respectives


Je crois décidément que vous et moi on n'est pas sur la même planète non plus.

Bonjour,


Ce qui n'est au final pas mon problème en tant que client. Si vous demandez une Polo bleue à Volkswagen et qu'ils vous livrent un Tiguan vert parce qu'ils ont 3 usines… c'est pas vraiment une excuse valable.

sauf que ça, c'est au catalogue chez Volkswagen contrairement à OVH ou ce n'est pas dans le catalogue (je parle du catch-all).
Quant au "plus-addressing" c'est au catalogue, mais sur une offre supérieure.

Cordialement, janus57

Bonjour @056f42795b4ece4b416d,

Si un des différents retours répond à votre demande, je vous invite à marquer ce dernier comme solution.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à ajouter des informations afin qu’une nouvelle réponse vous soit apportée par la communauté.

^FabL