Au secours, j'ai touché à la base de données

Bonjour, je viens vers vous suite à une suite d'erreurs de ma part…

J'ai installé le module WordPress en 1click après achat de l'hébergement chez OVH.

Après des jours de boulot, mon site est enfin prêt, j'autorise donc que les moteurs de recherche lindexe.
Et tout se complique :
- 24h après impossible d'accéder au back office, un message apparaît: votre adresse ip est bannie :scream:

Je recherche donc sur les forums et note que l'on peut annuler ce bannissement via la base de données.

Bien que je puisse accéder au back office via OVH, j'essaie d'entrer dans la base.
Soucis, le mot de passe. Je ne l'ai pas créé et ne le connais donc pas.
Qu'à cela ne tienne: je modifie le mot de passe.

Résultats ? Rien, je ne trouve pas la même procédure qu'expliquée dans les forums.

Je fais marche arrière et désormais, même via OVH, impossible d'accéder à quoique ce soit.
Erreur avec la base de données.

Je ne pensais pas que la modif de ce mot de passe allait tout bousiller.

Bêtement, j'essaie de remettre ma dernière sauvegarde…

Aucun effet!

Je me retrouve totalement perdue et la panique fait que je réfléchis à l'envers.

Qui pourrait me conseiller ?
Merci d'avance

Bêtement, j'essaie de remettre ma dernière sauvegarde...

Aucun effet!

Bonjour @MarjorieG

Il faut restaurer les sauvegardes :
* De l'hébergement,
* De la base de données.

Restauration de site à une date antérieure :
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > FTP - SSH**

**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Bases de données**

Bonjour,

J'essaie cela desuite, je vous remercie.

J'ai effectué une sauvegarde pour le FTP-SSH (je suis remontée à 2 jours), et j'ai fais de même pour la base de données. Mais cela ne fonctionne pas.
Peut être dois je attendre quelques min?

Excusez moi, je suis totalement novice et je tatonne.

un message apparaît: votre adresse ip est bannie 😱

un message apparaît: votre adresse ip est bannie 😱

Bonjour,

Afin de faire un diagnostic correct qui ne part pas dans tous les sens, pouvez-vous faire une copie écran de ce message d'erreur ?
Votre téléphone en 4G (pas en wifi) donne-t-il le même message ?

Bonjour, malheureusement depuis que j'ai restauré la sauvegarde, même ce message n'apparaît plus. Je 'ai plus accès à rien. Seul le message précisant qu'il y a un soucis entre le serveur et la base de données désormais.

Ce banissement est venu pendant la 4G.

restauré la sauvegarde

Je ne vois pas le rapport avec une IP bannie ...

Peut être me suis je mal exprimée dans mon premier message, mais j'explique les circonstances qui m'ont amené à cela. Le commentaire au dessus du votre me le conseillez.
Mon post est assez long il est vrai et je m'en excuse. Mais mon soucis est ce qui est survenu après avoir voulu résoudre le problème de l'IP.

Je recherche donc sur les forums et note que l'on peut annuler ce bannissement via la base de données.

Bien que je puisse accéder au back office via OVH, j'essaie d'entrer dans la base.
Soucis, le mot de passe. Je ne l'ai pas créé et ne le connais donc pas.
Qu'à cela ne tienne: je modifie le mot de passe.

Résultats ? Rien, je ne trouve pas la même procédure qu'expliquée dans les forums.

Je fais marche arrière et désormais, même via OVH, impossible d'accéder à quoique ce soit.
Erreur avec la base de données.

Je ne pensais pas que la modif de ce mot de passe allait tout bousiller.

Bêtement, j'essaie de remettre ma dernière sauvegarde…

Aucun effet!

Je me retrouve totalement perdue et la panique fait que je réfléchis à l'envers.

Voila ce que j'avais écris.
Il m'a ensuite été conseillé de restaurer les sauvegardes de l'hébergement et de la base de données

Je vous envoie un message privé.

Mais mon soucis est ce qui est survenu après avoir voulu résoudre le problème de l'IP.

En fait parfois c'est OVH qui bannit une IP pour des raisons obscures, et ça peut aussi être un plugin de sécurité que vous avez choisi d'installer sur votre site qui se montre un peu chatouilleux.

Mais dans les deux cas je ne vois pas de raison de vouloir revenir à une version antérieure de votre site, avec le risque que la base de données et les fichiers soient restaurés à partir de sauvegardes qui ne sont pas prises au même moment.

Mais dans les deux cas je ne vois pas de raison de vouloir revenir à une version antérieure de votre site

C'est effrayant de savoir que l'hébergeur peut bannir une IP comme cela. A ce moment là que faire? Prendre un vpn ?

Concernant les plugins, les derniers sont Amelia et un pour gérer les cookies et rester conforme au RGPD. J'ai pris ceux la pour suivre les conseils de wp marmite.

Pour vous expliquer, il m'a était conseillé d'aller dans la base de donnée via phpmyadmin pour intervenir sur le bannissement de l'ip. Mais, j'ai changé le mot de passe oubliant que cela modifierai tout.
Cela a eu pour conséquence de faire disparaitre le lien entre WordPress et la base de données.
A la suite de cela, il m'a été conseillé de restaurer une sauvegarde précédente avant ce changement de mot de passe....
Mais en effet cela reste en erreur !

OVH vient de me demander de rechanger le mot de passe sur phpmyadmin et ensuite le modifier également dans un fichier.
Je vais suivre cette recommandation en espérant que cela suffira.

Bonjour,

A la suite de cela, il m'a été conseillé de restaurer une sauvegarde précédente avant ce changement de mot de passe…
Mais en effet cela reste en erreur !

normale cela ne va rien changer (à part apporter des problèmes supplémentaires).
Là il faut modifier le mot de passe dans le fichier de configuration de WordPress (pas d'autre moyen).

C'est effrayant de savoir que l'hébergeur peut bannir une IP comme cela.

oui et non, car en générale le bannissement interviens suite à un "abus" (cela peut aller de la tentative d'intrusion à un DoS) détecté par un robot qui banni l'IP pour protéger l'infrastructure de OVH et en même temps votre site.

Cordialement, janus57

normale cela ne va rien changer (à part apporter des problèmes supplémentaires).

Oui je m'en suis rendue compte :), d'un côté je me dis qu'après avoir fait cette erreur, je ne recommencerai plus...

dans le fichier de configuration de WordPress

C'est ce qu'ovh m'a conseillé en effet. J'espère avoir bien compris la procédure afin de ne pas encore aggraver les choses.

suite à un "abus

Je suis allée souvent sur mon site avec mon téléphone (application WordPress installée dessus) afin de voir ce que cela pouvait donner selon mes modifications avec Elementor. Je ne m'en rends pas bien compte en mode responsive.

Mais j'ai du y aller trop souvent. Le plugin contre les cookies est configuré pour me protéger des robots... J'ai du être considéré comme tel.
Mais il est vrai que ne pouvoir intervenir sur les IP bannies reste compliqué. Surtout quand c'est la mienne.

Merci de votre contribution.

OVH vient de me demander de rechanger le mot de passe sur phpmyadmin et ensuite le modifier également dans un fichier.

C'est une opération qui doit prendre moins de 2 minutes, elle nécessite d'utiliser le mot de passe FTP pour consulter et/ou modifier le fichier wp-config.php, afin que le mot de passe qui y est renseigné corresponde à celui qui a été mis sur la base de données.

C'est une opération qui doit prendre moins de 2 minutes, elle nécessite d'utiliser le mot de passe FTP pour consulter et/ou modifier le fichier wp-config.php, afin que le mot de passe qui y est renseigné

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant des témoignages. Cependant, je pensais aussi que cela serai simple de retirer un banissement d'ip. Du coup, j'ai un peu peur de refaire une bêtise