Augmentation générale de tous les tarifs des hébergement Mutualisés

Bonjour,

Alors techniquement parlant OVH vous change de service car l'ancien n'est plus proposé/fini, donc techniquement parlant ils peuvent faire des ajustement sur le temps restant car c'est un changement de service.

Dans les conditions CONDITIONS GENERALES DE SERVICE, Version en date du 07 avril 2021 lors de ma commande en 2022

théoriquement vous êtes soumis au dernier contrat en date si celui-ci est marqué validé dans votre espace client (Cf : https://www.ovh.com/manager/#/dedicated/billing/autorenew/agreements)

Du coup OVH applique ceci vu que c'est un arrêt des anciennes offres (si j'ai bien compris) :
[quote]
5.2. Modification des Services commandés. Dans ce contexte d’évolution, OVHcloud peut modifier les
Services à tout moment. OVHcloud informe le Client de toute Évolution de nature à dégrader ses Services oude tout retrait et arrêt définitif de ses Services. Cette information est communiquée au moins trente (30) jours avant la date de mise en œuvre effective de cette Evolution, par courriel et/ou via l’Espace Client. Le Client peut résilier le Service impacté dans un délai de trente (30) jours, ou de quatre (4) mois pour les Consommateurs, à compter de la réception de cette information. Sans action de sa part dans ce délai, cette Évolution est réputée acceptée par le Client.

Par exception, certaines Évolutions peuvent prendre effet immédiatement dans les cas suivants :
(a) Évolution urgentes rendues nécessaires en cas de risque de sécurité ou d’évolution législative ; et
(b) modification de Produits Tiers.

En cas d’arrêt définitif du Service, celui-ci sera automatiquement résilié à l’expiration du délai de préavis communiqué par OVHcloud. OVHcloud remboursera l’éventuel trop-perçu au prorata. A compter de la date effective de la résiliation du Service impacté, le Client n’y aura plus accès.
[/quote]
Cf : https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_325716a587c64897acbef9a4a4726e38/contracts/9973515-contrat_genServices-FR-15.1.pdf

Cordialement, janus57

Intéressant janus57, en juin 2024 OVH a ajouté la clause que tu fais remarquer. Qui arrive comme de par hasard maintenant :stuck_out_tongue:

Dans ma liste de contrat, j'ai juste un "CONDITIONS PARTICULIERES DES SERVICES PUBLIC CLOUD" non validé. Qui n'a pas cette partie^^
Ce serait pas un peu facile si tout le monde pouvait revenir unilatéralement sur un contrat ?
(https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_325716a587c64897acbef9a4a4726e38/contracts/c6955e7-Conditions_particulieres_OVH_Stack-FR-16.0.pdf)

Et si on applique la clause, dans un mois tous les clients seront résiliés et n'aura plus d'accès…
Là, OVH veut migrer tout le monde. Pas simple tout ça.

Cordialement

Bonjour,

Ce serait pas un peu facile si tout le monde pouvait revenir unilatéralement sur un contrat ?

cela fait partie des évolution des CGV et c'est valide, tout le monde le pratique et c'est prévu par la loi.

Tout comme un changement tarifaire, un changement de condition dans des CGV peuvent ne peut pas être accepté et on peut demander à résilier son service si l'on ne souhaite pas les accepter.

Cordialement, janus57

Il n'est pas mentionné dans les CGV si la résiliation suite à la non-acceptation des modifications du contrat donne lieu au remboursement des sommes avancées pour la période non consommée du contrat… Normalement la loi l'impose (on doit pouvoir résilier sans frais en cas de modification du contrat) mais je ne sais pas si ça fonctionnera si je résilie moi-même mon 60GP via mon espace client. Quelqu'un a essayé ?

Autre question : des idées d'hébergeurs sérieux et pas trop chers vers qui migrer ? Ras le bol de l'amateurisme d'OVH qui m'a permis de renouveler mon 60GP pour 4 ans il y a 2 mois et qui maintenant veut me forcer à avaler son offre Perso !

Et le pire, c'est que je pourrais encore renouveler le 60GP pour plusieurs années depuis mon espace client si je le voulais (vérifié à l'instant) !

Bonjour,

Il n'est pas mentionné dans les CGV si la résiliation suite à la non-acceptation des modifications du contrat donne lieu au remboursement des sommes avancées pour la période non consommée du contrat…

vous avez mal lu :

[quote]
OVHcloud remboursera l’éventuel trop-perçu au prorata. A compter de la date
effective de la résiliation du Service impacté, le Client n’y aura plus accès
[/quote]

Autre question : des idées d'hébergeurs sérieux et pas trop chers vers qui migrer ? Ras le bol de l'amateurisme d'OVH qui m'a permis de renouveler mon 60GP pour 4 ans il y a 2 mois et qui maintenant veut me forcer à avaler son offre Perso !

vous dite cela mais cela fait 4mois que OVH a communiqué sur ce changement, donc vous bavez été prévenu et vous pouviez anticiper le tout.
Maintenant si vous voulez trouver un autre hébergeur je vous conseille de faire vos recherches vu qu’ici c'est le forum communautaire de OVH.

Cordialement, janus57

vous dite cela mais cela fait 4mois que OVH a communiqué sur ce changement, donc vous bavez été prévenu et vous pouviez anticiper le tout.

Sauf qu'à l'heure actuelle il m'est toujours possible de prolonger mon 60GP pour plusieurs années simplement depuis mon espace client. Étrange pratique que de proposer à la vente une offre qui n'a plus cours... Et après ce serait moi qui n'anticipe pas ?

Maintenant si vous voulez trouver un autre hébergeur je vous conseille de faire vos recherches vu qu’ici c'est le forum communautaire de OVH.

Je le fais, bien entendu. Je pensais peut-être recueillir ici des avis objectifs d'utilisateurs ayant testé plusieurs hébergeurs, dont OVH... Mais si ce forum est en réalité un fan-club à la gloire d'OVH, force est de constater que je me suis trompé. Au temps pour moi !

Bonjour,

Mais si ce forum est en réalité un fan-club à la gloire d'OVH, force est de constater que je me suis trompé. Au temps pour moi !

non juste qu'on respecte le fait que ce forum soit mis à disposition des clients OVH et non des autre hébergeurs

Sauf qu'à l'heure actuelle il m'est toujours possible de prolonger mon 60GP pour plusieurs années simplement depuis mon espace client. Étrange pratique que de proposer à la vente une offre qui n'a plus cours… Et après ce serait moi qui n'anticipe pas ?

vu que OVH va faire la conversion sur les nouvelles offres c'est pas spécialement anormale vu qu'il va y avoir un ajustement au prorata.

Cordialement, janus57

Je suis très déçu par la façon d'agir d'OVH. J'aurais préféré qu'OVH me permette au moins d'aller au terme de ce que j'ai payé pour mes hébergements.
Le mail envoyé par OVH est assez incompréhensible. Ce mail ne contient même pas la liste des hébergements concernés. Il n'est pas indiqué la date de la migration. Etc.
Je pense qu'OVH a nécessairement conscience qu'il impose à ses clients une migration vers des offres moins avantageuses et que c'est la raison pour laquelle, nous avons fait le choix de ne pas faire cette migration. C'est assez désagréable que le mail présente cette migration forcée comme quelque chose de positif, en laissant croire que les clients auraient échoué à faire cette migration.
Si j'ai bien lu ce qui a été dit dans ce fil, OVH pour s'excuser de ces migrations forcées, prévoit d'offrir 2 ans d'hébergement gratuit. C'est évidemment un geste positif mais cela ne compense pas le préjudice. Je préférerais largement conserver mes offres hébergement actuels jusqu'à leur terme plutôt que de bénéficier de ces 2 ans d'hébergement gratuits.

Si j'ai bien lu ce qui a été dit dans ce fil, OVH pour s'excuser de ces migrations forcées, prévoit d'offrir 2 ans d'hébergement gratuit.

Où avez-vous vu cela ?

J'ai lu trop vite le message de Guillaume.
> Pour les 1000GP, c'est une migration auto avec deux ans d'offre cible offerts pour compenser la gratuité de l'ancienne offre.

Je pensais qu'OVH avait prévu une compensation pour tous les clients subissant cette migration forcée mais en réalité, seuls les clients ayant une offre 1000GP bénéficieront de ce cadeau.

J'ai fait un mail à OVH (support@ovh.com) pour me plaindre de la migration forcée et dire que je souhaitais conserver mon offre actuelle jusqu'à son terme.
J'ai reçu une réponse automatique disant que l'adresse mail n'était pas active et qu'il fallait adresser les messages depuis l'interface web d'OVH. J'ai donc suivi la procédure pour envoyer un message. Sauf que j'ai encore reçu une réponse automatique !

> We would like to inform you that our initial response was automatically generated based on the selected request from you. If the issue persists, we invite you to reply to this message with as many details as possible regarding your situation. Our team will be happy to guide you based on your situation and needs.

Je vais reposter mon message en espérant que cette fois, un humain répondra.

Bonjour,

une migration vers des offres moins avantageuses

ça c'est intéressant, vous avez un exemple ?

Enfin il faut bien comprendre aussi que OVH essaye de rattraper une dette technique qui a sans doute dans les ~20ans avec une successions de produits qui n'existe plus depuis plus de 10ans pour certains.

dire que je souhaitais conserver mon offre actuelle jusqu'à son terme.

bonne chance cela ne semble pas prévu au programme et concrètement rien ne peut forcer OVH à le faire.
Par contre il peuvent faire l'inverse, garder votre offre mais y appliquer les nouveaux tarifs (et là c’est clairement moins avantageux).

Cordialement, janus57

bonne chance cela ne semble pas prévu au programme et concrètement rien ne peut forcer OVH à le faire.
Par contre il peuvent faire l'inverse, garder votre offre mais y appliquer les nouveaux tarifs (et là c’est clairement moins avantageux).

Comme je l'ai dit, dans l'idéal, je souhaiterais rester sur mon offre actuelle jusqu'au terme de ce que j'ai payé.

Je possède 14 noms de domaine chez OVH et j'ai un peu de tout comme hébergement. Je possède un hébergement PERSO dont je ne suis pas satisfait. C'est la raison pour laquelle, je n'ai aucune envie que mes hébergements soient migrés en PERSO.
Le fait de conserver mes actuelles offres d'hébergement au tarif de l'offre PERSO serait un moindre mal, même si c'est tout de même conséquent qu'OVH impose une brutale augmentation du tarif de 400%.
Est-ce certain qu'OVH va permettre de conserver les offres d'hébergement si les clients acceptent en échange une hausse de 400% du prix de leur abonnement ? Si oui, j'étudierai cette possibilité. Dans le cas contraire, je mettrai fin à mon hébergement.

Bonjour,

mais avez-vous un exemple pour illustrez le fait que vous trouvez les "nouvelles" offres non avantageuse ?

Je possède un hébergement PERSO dont je ne suis pas satisfait. C'est la raison pour laquelle, je n'ai aucune envie que mes hébergements soient migrés en PERSO.

sur quoi et par rapport à quoi ?

Cordialement, janus57

Dans mon souvenir, l'offre d'hébergement que je souhaite conserver était à 1€/mois alors que l'offre PERSO était à 4 €/mois. Alors que mon offre d'hébergement est vouée à disparaître très prochainement, OVH permet toujours de la prolonger, ce qui m'a permis de constater que mon offre était strictement au même prix que l'offre PERSO.
Mon offre d'hébergement actuelle = 47,37 €/an
L'offre PERSO = 47,37 €/an

Je me permets de redire que le mail d'OVH est une catastrophe car pour quelqu'un comme moi qui possède 14 noms de domaines chez eux, ainsi que des hébergements. Le mail d'OVH ne me donne aucune information sur les hébergements concernés par la migration.
J'ai par exemple des hébergements "start10m" et ces offres ne figurent pas dans le tableau présent dans le premier message de Gaston, et donc, je ne sais même pas si ces hébergements sont eux aussi concernés par une migration forcée, et si oui, je ne sais pas avec quoi je vais me retrouver (la logique voudrait que ce soit l'hébergement 100 Mo).
L'autre problème concerne le calcul de la durée de l'hébergement. J'avais dans l'idée que la durée de mes hébergements allait être divisée par 4 mais compte tenu que je découvre que le prix de mes offres est strictement identique à l'offre PERSO, j'en déduis que la durée devrait être la même.
J'aurais en tout cas apprécié que le mail d'OVH m'indique mes hébergements concernés par la migration, ainsi que les nouvelles offres que j'aurais, ainsi que l'éventuelle modification de la date de fin.

Mon offre d'hébergement actuelle est visiblement strictement au même tarif que l'offre PERSO. Si l'offre PERSO était plus intéressante que mon offre d'hébergement actuelle, OVH se serait contenté de proposer à ses clients une migration. Je pense qu'OVH a fait ses calculs et a déterminé que cette migration allait leur permettre de gagner de l'argent.
Le mail d'OVH dit qu'il sera possible de mettre fin à son hébergement en cas de désaccord avec la migration mais sans indiquer explicitement si cela signifie qu'OVH nous remboursera.

Je n'avais pas donné d'exemple car pour moi, il est assez évident que l'offre PERSO est moins intéressante que les ancienne offres. Cependant, puisque vous demandez un exemple, je peux bien évidemment vous en donner un. Mon offre actuelle propose un freedom alors que l'offre PERSO n'en propose pas, ce qui représente donc une perte de 8,5 €/an.

Je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire.
1) Le mail d'OVH renseigne mal et je suis donc dans le flou
2) Je suis mécontent de cette migration forcée vers une offre d'hébergement qui est moins intéressante que mon offre d'hébergement actuelle
3) J'ai écrit hier soir à OVH pour demander à ne pas subir cette migration et j'attends une réponse. S'il m'est confirmé que cette migration se produira, je demanderai à mettre fin à mon abonnement dans le cas où OVH a prévu de rembourser ses clients.

Je vais donc arrêter de suivre cette conversation. Avant cela, je tiens à remercier Gaston, ainsi que les autres personnes de cette conversation qui ont apporté des informations utiles sur cette migration.

Bonjour,

Le mail d'OVH ne me donne aucune information sur les hébergements concernés par la migration.

cela a déjà été remonté à OVH car c'est effectivement pas pratique

J'ai par exemple des hébergements "start10m" et ces offres ne figurent pas dans le tableau présent dans le premier message

c'est normale cela a été automatiquement passé en start100m (upgrade de l'espace disque sinon le reste ne change pas, c'est toujours gratuit et inclus avec un domaine, ovh avait fait un mail aux clients de mémoire)

Le mail d'OVH dit qu'il sera possible de mettre fin à son hébergement en cas de désaccord avec la migration mais sans indiquer explicitement si cela signifie qu'OVH nous remboursera.

c'est le contrat (lu et signé en théorie) qui s'applique donc normalement oui au prorata

Mon offre actuelle propose un freedom alors que l'offre PERSO n'en propose pas, ce qui représente donc une perte de 8,5 €/an.

ok donc c'est la perte du freedom qui vous embête en faite et non l'offre en elle-même

Cordialement, janus57

Bonjour à tous,

Merci pour votre retour.

En effet, le manque d'informations sur nos mails nous a été remonté.
Désolé si les informations ne sont pas assez clair.

Je voudrais éclaircir quelques points :

1 - Il a eu lieu un changement de prix des anciennes offres ajusté au tarif des offres actuelles. Nous vous incitons donc à migrer vers les nouvelles offres car vous aurez plus de quota et avec plus de ressources. Mais si vous souhaitez rester sur les anciennes offres avec le nouveau tarif, libre à vous.
https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/old-web-hosting-offers/

2 - Il n'y a qu'un seul cas de migration. C'est un certain nombre de clients sur certaines offres qui n'ont pas dans la possibilité d'upgrader vers ces nouvelles offres. Auquel cas, cette migration est en effet automatique et le temps de votre ancienne offre sera ajusté au prorata de la nouvelle.

3 - Vous conservez, dans tous les cas, les freedoms associés à ces offres, même si vous upgradez vers les nouvelles.

C'est donc dans votre avantage d'upgrader vers les nouvelles après le changement de prix. A tous les niveaux !

@FredericL5 Je serais ravi d'avoir vos retours en privé sur l'offre perso.

Cdlt
Guillaume

Bonjour,

3 - Vous conservez, dans tous les cas, les freedoms associés à ces offres, même si vous upgradez vers les nouvelles.

je pense que ça fait parti du problèmes de communication "bancales".

Comme déjà dit dans un autre topic ce serait bien d'avoir une communication public et précise de OVH sur ce point car le mail flou sans détails c'est vraiment pas fou.

Cordialement, janus57

Pour ceux qui intéressés par l'offre Performance, sachez quand même qu'une augmentation de tarifs va intervenir à partir du 1er novembre sur le Performance 1…

D'ailleurs, en voici l'évolution tarifaire :
Décembre 2021 : 143.86 €
Décembre 2022 : 158.26 €
Décembre 2024 : 198.60 €
-> Soit 38% d'augmentation en 3 ans. :smiley:

Bonjour,

-> Soit 38% d'augmentation en 3 ans. :smiley:

en 10ans (si on prends depuis 2013), et déjà discuté ici pour info : https://community.ovhcloud.com/t/3480

Et si on prend la vie complète de se produit et des différents changement de nom/tarifs qu'il a subit :
- 19,99€ HT/mois avant 2013 (il se nommé de mémoire "business")
- 9,99€ HT/mois courant 2013 (refonte du produit et nouveau nom "performance")
- 10,99€ HT/mois fin 2022 pour adsorber une partie de la hausse de l'élec
- 13,79€ HT/mois à partir du 01/11/2024 (après +10ans de presque non augmentation)

Cordialement, janus57