Bonjour à tous
Ma question est dans le titre. Est ce possible ? J'aurais besoin de votre confirmation ou infirmation.
Y a t il une technique quelconque, une astuce pour me sortir de là ?
Actuellement 16Go de RAM pour 1Go pour le SWAP (pour une distribution Plesk sur un CentOS 8 - serveur SoftRaid 2x2To SATA )
Dans l'idéal il faudrait que j'arrive à attribuer 8Go pour le SWAP.
Quelqu'un aurait une baguette magique ?
- Centos8 sera EOL à la fin de l'année.
- Swapper sur du SATA c'est une mauvaise idée
- Pour faire ce que vous souhaitez il faudrait passer en rescue, réduire la taille de la partition système, augmenter la taille du swap. Mais réduire la taille d'une partition ce n'est jamais une très bonne idée car risque de perte de données (déjà que quand on touche à une partition il y a des risques).
- Il me semble que l'on peut utiliser un fichier sur une partition existante comme swap. Il y a un mini tuto ici : https://doc.1fr.org/swapfr.org/swap c'est probablement la meilleure solution pour vous.
Au + simple je préconise de passer sur un nouveau serveur (16go de RAM ça existe encore en dédié chez OVH ?), comme ça vous faites votre partitionnement comme il faut, et surtout vous passez à autre chose que Centos8… (voir pourquoi pas du nvme si possible)…
Mais en attendant, passer par un fichier d'échange et non pas une partition devrait vous aider.
Swapper sur du SATA c'est une mauvaise idée
Mais pourquoi ?
Parce que les disques sont lents, et quand on commence à swapper c'est que ça va mal… Et quand on commence à sérieusement swapper sur des disques mécaniques ça impacte tellement les perfs qu'il vaut mieux maitriser sa RAM que de faire ça…
Je l'ai lu plein de fois. Mais j'ai quand même du mal avec ça.
Avoir un swap (avec un swappyness modifié) ça peut quand même faire la différence entre crash ou pas crash en cas d'imprévu.
Bref. Merci pour la réponse ![]()
bah quand j'ai des serveurs qui commencent à swapper comme des porcs généralement ça plombe tellement les perfs que c'est pas mieux ![]()
Mais j'ai donné un lien dans ma réponse pour expliquer comment monter un swap dans un fichier ce qui doit permettre d'augmenter le swap sur le serveur ![]()
ça plombe tellement les perfs que c'est pas mieux :p
héhé c'est vrai que sur HDD méca tu peux avoir l’impression d'être planté. Sur SSD ça doit être mieux je pense.
Il ya qq mois, je m’aperçois qu'une machine Swap (la nuit, 8Go sur un swap de 16Go sur SSD).
La cause ? Un gros tar gz déclenché par Crond la nuit.
Et effectivement, Tar bouffe de la RAM méchamment sur les grosses archives (ce que je ne savais pas). En attendant je n'ai pas eu à me lever en pleine nuit car la machine à quand même tenu le coup grâce au swap.
Alors je reste à l'ancienne, SWAP = RAM / 2 :D
Bonjour,
bah quand j'ai des serveurs qui commencent à swapper comme des porcs généralement ça plombe tellement les perfs que c'est pas mieux
expérience PRO sur un serveur qui SWAP (un logiciel d'un presta qui bouclé et spawné un processus en boucle) sur une VM qui est sur un stockage mécanique (mais avec un cash en SSD), la VM swappé tellement que même en SSD les services ne répondez pas assez vite voir plus du tout (genre un free -m demandez 1 minutes pour s'afficher).
Donc non swapper même sur du SSD c'est (très) mauvais sans parler du fais que cela "mange" le SSD car le SWAP c'est plein de petite lecture/écriture qui sollicite fortement les cellules.
Note : je sais que les SSD entreprise sont capable d'encaisser des PB d'écriture mais c'est pas une raison pour abréger leurs vie.
Cordialement, janus57
Merci à tous pour vos échanges.
et surtout vous passez à autre chose que Centos8… (voir pourquoi pas du nvme si possible)
Centos Stream ?
C'est pour utiliser un Plesk. Auriez vous des conseils sur le plus adapté et surtout le plus pragmatique (un EOL le plus éloigné est forcément le bienvenu)
Là je ne vais pas être d'une grande aide.
Je n'utilise ni CentOS ni Plesk.
A part vous souhaiter un bon courage dans vos recherches je ne peux rien faire de + ![]()
Merci !