Bonjour,
Impossible de contacter le service clients (ni par téléphone, ni par tickets) pour ce sujet donc je pose ma question ici.
J'utilise actuellement Gmail pour envoyer mes e-mails avec mon adresse crée avec OVH avec mon nom de domaine.
J'ai réussi à configurer la zone DNS SPF en conséquence mais pas la zone DNS DKIM et DMARC. J'ai beau chercher et tenter de créer de nouvelles zones DNS, cela ne fonctionne pas.
Quand j'envoie mes e-mails avec Gmail, ceux-ci n'ont donc pas de signature DKIM et DMARC et risquent d'arriver dans les spams.
Pourtant, quand je vérifie que le DKIM est actif sur https://eu.api.ovh.com/console/ tout semble être bon.
Je pense donc qu'il faut configurer une zone DNS permettant d'envoyer des e-mails avec Gmail en gardant cette signature DKIM et DMARC.
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur le centre d'aide ou en cherchant sur internet. Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
J'utilise actuellement Gmail pour envoyer mes e-mails avec mon adresse crée avec OVH avec mon nom de domaine.
Bonjour,
Si vous avez configuré Gmail pour employer le serveur SMTP d'OVH, alors c'est OVH qui envoie les e-mails.
Quel est votre nom de domaine, svp ?
Pouvez-vous visiter mail-tester.com , envoyer depuis Gmail un message à l'adresse qui vous y sera indiquée et remonter ici l'adresse des résultats ?
Merci
Bonjour,
Mon nom de domaine : duke-enduro.com
Résultat test mail : https://www.mail-tester.com/test-9x6lyw070
Merci d'avance pour votre aide
Received: from mail-ua1-f45.google.com (mail-ua1-f45.google.com [209.85.222.45])
(using TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256 (128/128 bits))
(No client certificate requested)
by mail-tester.com (Postfix) with ESMTPS id DF101A0A26
for tester.com>; Wed, 6 Nov 2024 10:51:29 +0100 (CET)
C'est bien Gmail qui envoie ce mail et non via le SMTP d'OVH.
Je croyais que Gmail n'offrait plus cette possibilité depuis au moins 10 ou 15 ans, sauf si vous prenez un hébergement mail chez Gmail.
Dans votre cas si vous voulez que le serveur d'envoi de Gmail appose une signature DKIM sur vos mails sortants, c'est exclusivement à voir dans votre relation avec Gmail, et rien chez OVH ne permettra d'y remédier.
Notez que les clés publiques DKIM (ou CNAME) que Gmail vous fournirait sont à déposer par vous-même dans votre zone DNS, chez OVH.
Effectivement, merci
C'est ce que je comprend également avec la réponse d'OVH (je viens de les contacter par Messenger) :
"Je vous confirme que le DKIM est activé sur nos offres MX Plan. En passant par l'interface de Gmail, les en-têtes peuvent être modifiées par les serveurs de Google. Nos services ne sont pas en mesure d'intervenir sur ce comportement, puisqu'il faudrait accéder aux scripts de Google.
L'utilisation de l'interface de Gmail peut occasionner de nombreux comportements inattendus.
Pour vérifier que les envois sont bien signés, vous pouvez réaliser des envois directement depuis le webmail et comparer les en-têtes des e-mails envoyés depuis Gmail et le webmail."
–
"En conclusion, le passage par Gmail modifie les en-têtes et peut générer des livraisons en "spam" parce que les serveurs de Google vont comparer par exemple des IP d'envoi OVHcloud et créer un "SOFT Fail" correspondant à un rejet ou à une livraison en spam.
Il n'existe aucune solution de notre côté. Seuls les administrateurs système de Google peuvent corriger ce comportement."
Le soucis est, de ce que j'ai compris, qu'on ne peut régler manuellement ces paramètres que si l'on a un abonnement Google Workspace (Gmail pro en gros). Je vais chercher de ce côté là, on ne sait jamais.
Merci beaucoup !
En passant par l'interface de Gmail, les en-têtes peuvent être modifiées par les serveurs de Google.
La réponse d'OVH n'est pas correcte.
Vous êtes dans un cas particulier où vos mails envoyés quittent directement les serveurs de Gmail sans transiter par OVH.
(il n'est pas question ici des mails que vous recevez, ceux-ci sont boen dirigés vers OVH en raison de votre MX)
Pouvez-vous dire quelle est la formule d'hébergement Gmail qui vous permet ainsi d'utiliser leurs serveurs mails pour les envois de votre domaine duke-enduro.com ?
Bonjour,
Je n'ai aucun abonnement Google Workspace (ce qu'il faudrait pour que ce soit beaucoup plus simple) donc j'utilise la version gratuite et accessible à tous de Gmail.
J'ai suivi ce tutoriel pour mettre en place mon adresse mail avec nom de domaine dans Gmail : https://youtu.be/c8svGFgHxN4?si=PH4gQ8rtokfv8QnD
J'ai également modifié ma zone DNS SPF en : v=spf1 include:mx.ovh.com include:_spf.google.com -all
donc j'utilise la version gratuite et accessible à tous de Gmail.
Je croyais qu'ils avaient supprimé cette possibilité chez Gmail.
Merci pour le lien Youtube, je viens de faire cette configuration à l'instant avec succès.
Mais ma réponse n'a pas changé. C'est Gmail qui expédie vos e-mails, c'est donc Gmail qui doit apposer une signature DKIM, et pour pouvoir le faire valablement ils doivent vous fournir la clé publique à mettre dans votre zone DNS.
Il est possible que ce service ne soit pas offert pour du gratuit. (j'ai cherché et je n'ai pas trouvé) Si vous trouvez la réponse, vus pouvez toujours revenir ici pour informer la communauté.
Je vous alerte sur autre chose:
un mail contient une enveloppe et un courrier.
Le courrier contient: From:, To:, Cc:, Subject:, Date:, ... et ensuite le corps du message lui-même.
L'enveloppe contient les informations pour la distribution du courrier: l'expéditeur, le destinataire.
Sur l'enveloppe:
1) l'expéditeur peur être différent du "From:" du courrier. Ce champ sera utilisé par exemple pour les renvois en erreur. Lors des envois en masse, un identifiant peut être placé afin que les retours-erreurs soient traités automatiquement pour désinscrire les adresses invalides.
2) le destinataire sur l'enveloppe peut ne pas être affiché dans les champs "To:" et "Cc:". En particulier les Cci/Bcc doivent bien être acheminés...
Dans le cas de Gmail qui envoie, l'adresse d'expéditeur sur l'enveloppe sera votre adresse Gmail et non votre alias OVH.
Chez les personnes qui reçoivent, ceci peut être détecté par certaines versions de Outlook où il sera inscrit "via ... @gmail.com" ou bien "on behalf of ... @gmail.com"
Sachez le, même si ça ne va pas changer votre vie.
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est bon à savoir
Si je trouve une solution, je reviendrai en parler ici
Bonne journée