Backup automatisé OVH / Backup Plesk Intérêt ?

Bonjour,
Je suis nouveau sur OVH donc je souhaiterais avoir votre avis sur les points suivants :

1/ Est-il utile d'avoir une sauvegarde sur OVH (option payante à 11.75 €TTC), en plus de celle proposée dans Plesk ...
ça ne fait pas redondance ?
2/ J'ai pu lire sur le forum que la sauvegarde était faite, très souvent sur le même site géographique et ne pouvait être réinstallée que sur le serveur d'où provient la sauvegarde (j'espère être assez clair ? ^^)
3/ Est-ce que la sauvegarde proposée par OVH et la sauvegarde Plesk occupant l'espace disque dur de mon abonnement, ne risquent pas de saturer l'espace de mon VPS qui est de 160 Go ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle sauvegarde vous parlez.

Dans la démarche visant à fabriquer une sauvegarde, posez-vous les bonnes questions:

• - comment allez-vous réaliser votre sauvegarde ?
  • - qu'allez-vous mettre dans votre sauvegarde ?
  • - comment allez vous tester la restauration de votre sauvegarde pour confirmer que vous pouvez la restaurer, qu'elle est utilisable et complète pour le but recherché ?
  • - à quelle fréquence faut-il faire une sauvegarde ?
  • - combien de sauvegardes allez-vous faire et où allez-vous les déposer ?
  • - Combien de temps les conserver et comment organiser les rotations ?

Pour moi un "magic button" à 10€ est un leurre...

Bonjour,

Avec les sauvegardes, tu t'apperçoies de leur importance lorsque tu en as besoin.

Cela peut paraitre trop mais dans le cas d'une indisponibilité de ton vps, tu n'auras pas accès aux sauvegardes locales.

Dans le cas d'une indisponibilité plus globale chez ovh, tu pourrais être confronté à l'inaccessibilité des données sauvegardées.

Cependant nous sommes sur des cas exceptionnels, il faut donc savoir mettre le curseur entre l'indispo, la perte de données et la volonté de récupèrer en cas d'incident.

Plus tu veux quelque chose de certains, plus cela te coute cher, mais ce qu'il faut voir, c'est combien te couterai la perte totale de ton service ?

Pour moi, la sauvegarde ovh est très utile et t'assure une sécurité de la donnée supplémentaire, ensuite le mieux c'est de sauvegarder hors site ou suffisemment loin pour pas que la perte de serveur impact aussi l'accès à ta sauvegarde pour effectuer une restauration.

Bon courage

Bonjour pour ma part, l'espace de Backup OVH peut fonctionner pour des petits volumes.

Mais à condition de rester dans l'environnement OVH sachant que ce FTP n'est pas accessible sans passer par le serveur dédié donc pas accessible à des clients externes par exemples pour sécuriser des sites de clients.

Donc une solution possible pour sécuriser est de recourir à une sauvegarde externe sur un NAS d'un autre fournisseur, ou à des systèmes tiers tel que Google Drive ou équivalent.

Le choix dépendra du tarif de la volumétrie des sauvegardes à effectuer.