bonjour,
on a accidentellement lancer une installation d'un nouveau systeme centos sur notre serveur dédié du coup plus aucune donnée et on a pas de backup recent local, es ce qu'Ovh peut intervenir et basculer vers le serveur miroir? ou bien garde t-il un backup interne?
Sur un dédié vous êtes tout seul, OVH n'a aucune copie de vos données, c'est à vous de gérer vos backups.
Ce serait bien qu'OVH envoie régulièrement un rappel de faire des sauvegardes.
J'utilise BackupPC depuis longtemps pour sauvegarder dans un datacenter différent mais aussi j'ai un backup de secours avec rclone vers le bunker de scaleway que je peux télécharger facilement depuis un mail de notification ce qui fait que j'ai aussi une copie locale.
On ne pense qu'au backup que quand on a tout perdu. Mais ça m'est déjà arrivé deux fois (cas de force majeure) de devoir reprendre 100% des backups...
Ce serait bien qu'OVH envoie régulièrement un rappel de faire des sauvegardes.
Généralement le public cible des serveurs dédiés est plus au courant de la responsabilité qui est sur leur épaules.
Que dire des millions d'utilisateurs des services mutualisés qui doivent aussi faire leurs backups et que ne savent même pas ce que ça veut dire. Si, si, je t'assure, ils ont lu le contrat qu'ils ont validé.
Quant à la réinstallation d'un serveur bare metal, on reçoit bien une alerte qu'on va perdre toutes ses données. Game over.
Bonjour,
Tu es responsable de ton serveur dédié donc si tu as tout supprimé sans faire de sauvegarde et bien tu as tout perdu malheureusement.
1- les sauvegardes servent bien à quelque chose
2- avoir une personne compétente en interne ou en externe pour gérer sa machine n'est pas inutile non plus
3- j'espère que c'est pas trop critique …
Bon courage
Captainadmin