Backup Serveur Dédié

Bonjour tout le monde !

Je fais appel à vous aujourd'hui car j'aimerais backup tous les jours mon dossier /home/xxxxxx/, en effet j'ai des données clients qui sont dessus, mais je ne sais pas comment utiliser le backup storage de OVH, pourriez-vous m'aider svp ?

Cordialement,

Bonjour,
C'est la bonne journée pour poser cette question ! :smiley:

Bonsoir,

Oui, ça m'a fait réfléchir, ce qui arrive n'est pas la faute d'OVH mais il faut quand même prendre ses précautions et sauvegarder ses données ! :slight_smile:

Merci pour la réponse ! :slight_smile:

Bonjour,


mais je ne sais pas comment utiliser le backup storage de OVH

si ce sont des données critique je vous conseil de faire les sauvegarde ailleurs; soit sur un autre serveur chez OVH dans un autre DC); soit le must chez un autre prestataire qui dispose de son propre DC/réseau.

Car si à la fois le DC de OVH et le DC du prestataire brûle, je pense que c'est la fin du monde et que du coup vos données sont plus si importante =)

Cordialement, janus57

Mon serveur est à Gravelines et le backup à Roubaix, c'est pas ça le but du backup ?
J'ai peut être mal saisi.

Merci d'avance,
Cordialement,

Bonjour,


Mon serveur est à Gravelines et le backup à Roubaix, c'est pas ça le but du backup ?

si, mais les deux sont chez OVH ?
Donc si pour une raison X ou Y le système OVH ne fonctionne plus, vous faite comment ?

Car là concrètement y en a qui utilisé l'espace de backup mis à disposition par OVH, le problème est que pour y accéder depuis un nouveau serveur il faut :
1- que le serveur soit chez OVH
2- pouvoir accéder à l'esapce client pour autoriser le nouveau serveur
3 - pouvoir remonter le backup (si il n'a jamais été testé).

Cordialement, janus57

Effectivement, connaissez-vous des bonnes alternatives pour backup svp ?

Cordialement,

Bonjour,

https://www.tomsguide.com/best-picks/best-cloud-backup

Backblaze est réellement un leader en la matière.
Nécessité d'encrypter pour être conforme GDPR ?
Avec un DC à Amsterdam.

Car si à la fois le DC de OVH et le DC du prestataire brûle, je pense que c'est la fin du monde et que du coup vos données sont plus si importante =)


Ca s'est déjà vu ! Deux sauvegardes dans deux coffre-forts distants de plusieurs centaines de km.
Les deux ont cramé la même nuit pour des raisons complètement différentes...
Quand ça veut pas ...

Quant à sauvegarder les données, il faut identifier :

* les données à sauvegarder. Pour chaque type de données :
* la PDMA (ou RPO) : qu'est-ce que tu acceptes de perdre ?
* la DIMA (ou RTO) : le temps que tu acceptes de perdre à récupérer tes données
* le délai au-dela duquel ta donnée n'a plus d'intérêt
* le délai nécessaire pour se rendre compte d'une corruption / perte de données

Attention à bien sauvegarder les configurations du serveur. Ça parait simple, mais c'est souvent oublié par ceux qui ne sauvegardent que les données "business".

Une règle en matière de sauvegarde : 3-2-1-0 :

* 3 copies (2 sauvegardes + la donnée initiale)
* 2 supports différents
* 1 copie hors site
* 0 erreur de sauvegarde (ce qui veut dire qu'elles sont surveillées)

J'attire aussi ton attention sur le fait que sauvegarder, c'est bien. Savoir restaurer, c'est mieux !
Si tu ne sais pas restaurer, tu peux t'éviter les sauvegardes, elles ne te seront d'aucune utilité le moment venu.

Quant aux outils :

* Certains panels comme Plesk ou Virtualmin embarquent tout ce qu'il faut
* Des scripts "maison" peuvent faire le boulot pour de faibles volumes
* OVH fournit un espace de stockage (ftpbackup) qui m'a sauvé un bon nombre de fois
* Pour toute une infrastructure, on peut commencer à se poser la question de mettre en place une solution de sauvegarde du type BareOS / Bacula.

Bonjour Edmond,

Pour le coup, ton sujet n'est pas le même que celui de Audrey => Nouveau topic à créer.
Il faudra être plus précis sur ce que tu as mis en oeuvre.