Hello la communauté,
J'ai effacé sans le vouloir la mauvaise BDD et je ne pense pas avoir de sauvegarde. Hier j'ai sauvegardé mon dossier www par ftp, mais j'imagine que la BDD, ça n'a rien à voir.
Une aide serait la bienvenue :
1- Pour voir si la bdd se trouve qqpart ou je pourrais encore accéder et que tout redevienne comme avant…Ou bien
2- Pour créer une nouvelle BDD et la connecter avec le contenu de mon site, c'est à dire selon moi le contenu du dossier www
Je suis complètement désespéré… je pensais juste faire qqs MAJ et envoyer ces 2 sites à de futurs potentiels employeurs et j'entrevois la possibilité d'avoir tout à refaire de zéro…
( Pourquoi j'ai fait ça? J'ai 2 sites, et je galère depuis hier sur l'un des deux. Hier j'ai du effacer complètement la BDD et tout le ftp pour repartir de zéro en php7.4 et refaire un site wordpress, j'ai donc recréé le module en 1 clic wordpress et reçu le message : tu vas recevoir un mail. Comme ce matin le mail n'était toujours pas là, je me connecte et vois que le php est toujours l'ancien et que rien n'a été fait. Ah, si, il a rajouté une BDD… pas besoin de sauvegarde puisqu'il la créée hier soir et qu'il n'y a rien dedans… Et forcément, c'était celle de l'autre site. Pour te dire mon niveau, il y avait 7Mb dedans mais je me suis dit que c'était des fichiers automatiques crées hier soir)
J'ai effacé sans le vouloir la mauvaise BDD et je ne pense pas avoir de sauvegarde. Hier j'ai sauvegardé mon dossier www par ftp, mais j'imagine que la BDD, ça n'a rien à voir.
Bonjour @JacquesS23
Il faudrait tout d'abord recréer la base de données avec le même nom.
Puis, avec phpmyadmin, faire une restauration de la base de données à une base antérieure.
Voir dans mon guide le paragraphe :
**O2 - Import / Restauration de la Base de Données via PhpmyAdmin de OVH**
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_O2__-
Profitez-en pour lire attentivement les paragraphes **A à J** de ce guide.
**__________________________________________________________________________________**
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************
Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_
Bonjour,
effectivement, rien à voir.
1- Pour voir si la bdd se trouve qqpart ou je pourrais encore accéder et que tout redevienne comme avant…Ou bien
2- Pour créer une nouvelle BDD et la connecter avec le contenu de mon site, c'est à dire selon moi le contenu du dossier www
c'était quoi comme genre de site ? Un blog/portfolio fait avec un wordpress ?
Si c'est le cas alors la solution 2 est impossible car justement les informations les plus importante sont en BDD.
Là la seule solution est de passer par les API (sauf si OVH à fait un changement à ce niveau).
Cordialement, janus57
Merci à tous les 2 de vos réponses. @janus57, oui, il s'agit bien d'un site vitrine portfolio de mon travail de motion design, et de UX design.
@Gaston_Phone, merci de la réponse, j'avais bien pensé à recréer la BBD avec le même nom, mais impossible d'y parvenir. L'ancienne finissait par …mysql.db:3306 et je bloque sur cette fin en recréant la nouvelle, ça s'est arrêté à mysql.db, impossible de mettre db:36. Ce soir j'ai donc éliminé celle créée hier, mais impossible d'en créer une nouvelle. Le bouton créer une nouvelle database n'apparait pas et quand je vais sur mes infos générales, je vois qu'il y a bien une base de données SQL. Et of course dans l'onglet Bases de données, il n'y a rien. Je commence à me demander si c'est moi qui devient fou, ou si qq1 à OVH s'amuse avec moi.
Vendredi, j'ai modifié mon offre sur mon ancien site de photos (en payant 14 euros en +) pour pouvoir passer en php 7.4, et j'ai par la même occasion modifié mon site de motion design de php7.3 à Php 7.4. Ce soir ils étaient tous les 2 revenus à php 5.4, à vrai dire, je ne comprends plus rien. J'ai donc recommencé la manip pour les faire passer à 7.4. Je commence vraiment à désespérer.
@Gaston_Phone
Je ne comprends rien au code, j'ai bien essayé de comprendre mais je ne vois pas ou changer le nom. Pour rappel je n'ai pas sauvegardé la BDD.
A vrai dire je me suis fait à l'idée de refaire le site de zéro, mais je voudrais juste pouvoir le faire. Il semble que dès que je crée une BDD et le module en 1 clic j'ai une erreur (Une erreur s'est produite lors du chargement des informations. (You need at least one free database)) et si je dépose Wordpress dans le ftp et vais sur mon site, j'ai une erreur database. Je suis à peu près sûr d'avoir bien suivi la procédure A à J pourtant du magnifique et très clair guide.
L'ancienne finissait par .....mysql.db:3306 et je bloque sur cette fin en recréant la nouvelle, ça s'est arrêté à mysql.db, impossible de mettre db:36. Ce soir j'ai donc éliminé celle créée hier, mais impossible d'en créer une nouvelle.
Bonjour @JacquesS23
.....mysql.db:3306 est l'adresse du Serveur et de son Port.
Il suffit de créer une base de données.
Le nom se trouve dans le fichier /www/wp-config.php
Voir dans mon guide le paragraphe :
**N - Contenu du fichier /www/wp-config.php - Identifiants de la base de données **
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_N_-_WordPress
@janus57, oui, il s'agit bien d'un site vitrine portfolio de mon travail de motion design, et de UX design.
oui, mais il était fait avec quoi ?
Sinon là au vu de votre réponse tenter autre chose que de passer par l'API pour récupérer une sauvegarde est une perte de temps.
Cordialement, janus57
Merci à tous les 2 pour votre réponse, @janus57, le site est sur wordpress, je sais pas si c'était vraiment la question… Je vais essayer de passer par l'API ce soir et voir ce que ça donne, j'ai envoyé un ticket à OVH qui m'a passé une procédure. C'est pas complètement clair encore mais en forgeant je deviendrai peut être forgeron… @Gaston_Phone, merci aussi pour les infos.
Je vous dirai ou j'en suis, je vais aller voir déjà sur le site si PHP est à jour et si je peux recréer une base…
Bonjour,
j'ai envoyé un ticket à OVH qui m'a passé une procédure.
Quelle procédure ?
Cordialement, janus57
Je vais essayer de passer par l'API ce soir et voir ce que ça donne, j'ai envoyé un ticket à OVH qui m'a passé une procédure.
Bonsoir @JacquesS23
Je ne comprends pas très bien ce que vient de faire ici une API.
Et comme dit @janus57, quelle procédure et que contient-elle ?
Voici la procédure , j'ai bloqué à l'obtention du dump id, j'ai un résultat entre 2 crochets sans rien au milieu. Après ya un onglet python et un onglet php, mais je ne comprends rien là non plus.
pour récupérer une sauvegarde de votre base de données supprimée:
1- Connexion aux API, je vous invite à vous connecter au lien ci-dessous avec vos identifiants client OVHCloud :
https://api.ovh.com/
2- Exécuter l'API ci-dessous:
https://eu.api.ovh.com/console/#/hosting/web~GET
3- Puis celle-ci avec comme valeur 'nom de votre hébergement' dans le service name:
https://eu.api.ovh.com/console/#/hosting/web/%7BserviceName%7D/dump~GET
4- Puis celui-ci avec le dump id que vous avez récupéré avec l'API précédent:
https://eu.api.ovh.com/console/#/hosting/web/%7BserviceName%7D/dump/%7Bid%7D~GET
5- récupérer le lien qu'il y a dans cette dernière API et connecter vous dessus afin de lancer le téléchargement d'une sauvegarde de votre base de donnée.
6- faite l'import de votre sauvegarde sur la base de donnée de votre hébergement.
7- Changer le informations de votre fichier wp-config de votre hébergement, pour la modification de votre fichier wp-config.php WordPress doit avoir des guides, je vous invite à les consulter. Le fichier wp-config.php se situe dans l'espace FTP.
Un grand Merci @JacquesS23,
Si tu n'as jamais utilisé les API de OVH (comme moi) je te souhaite un grand plaisir.
Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi ma méthode simple ne fonctionnerai pas :
- Recréer une base avec le même nom et le même mot de passe (voir wp-config.php)
- Restauration sauvegarde OVH via phpmyadmin.
Bonjour,
- Recréer une base avec le même nom et le même mot de passe (voir wp-config.php)
simple cela ne vas pas mapper les sauvegarde, donc même recréer avec le même nom les sauvegarde ne seront pas accessible.
Comme j'arrête pas de le dire seule l'API permet de récupérer une sauvegarde d'un BDD supprimé.
Alors la procédure du support est presque bonne il manque un détail important, voici la procédure corrigé :
pour récupérer une sauvegarde de votre base de données supprimée:
1- Connexion aux API, je vous invite à vous connecter au lien ci-dessous avec vos identifiants client OVHCloud :
https://api.ovh.com/
2- Exécuter l'API ci-dessous:
https://eu.api.ovh.com/console/#/hosting/web~GET
Récupérer le nom de l'hébergement ou vous avez supprimé la base de donnée.
3- Puis celle-ci avec comme valeur 'nom de votre hébergement' dans le service name:
https://eu.api.ovh.com/console/#/hosting/web/%7BserviceName%7D/dump~GET
Ici dans "servicename" il faudra remettre le nom de l'hébergement récupérer à l'étape précédente et surtout cocher la case "orphan".
Cela va donner une liste de "dump" ou la base de donnée a été supprimé ou il faudra récupérer le dump "id"
4- Puis celui-ci avec le dump id que vous avez récupéré avec l'API précédent:
https://eu.api.ovh.com/console/#/hosting/web/%7BserviceName%7D/dump/%7Bid%7D~GET
Ici on va utiliser "ID" récupérer à l'étape précédente.
5- récupérer le lien qu'il y a dans cette dernière API et connecter vous dessus afin de lancer le téléchargement d'une sauvegarde de votre base de donnée.
6- faite l'import de votre sauvegarde sur la base de donnée de votre hébergement.
7- Changer le informations de votre fichier wp-config de votre hébergement, pour la modification de votre fichier wp-config.php WordPress doit avoir des guides, je vous invite à les consulter. Le fichier wp-config.php se situe dans l'espace FTP.
Cordialement, janus57
@janus57 et @Gaston_Phone effectivement, ta méthode simple n'a pas fonctionné, j'ai recréé la bdd avec le même nom dès le début et dans php my admin il n'y avait rien. Petit changement obligatoire de mdp car quand j'ai créé ma base en 2021, OVH n'obligeait pas à avoir de numéro dans le pwd, je l'ai donc modifié avec un 8 à la fin et j'ai aussitot actualisé mon fichier wp-config pour que si jamais je récupère ma bdd, je puisse remettre mon wordpress sans encore m'arracher qqs cheveux.
Bref, merci @janus57 car le petit truc "cocher la case orphan" a tout changé, j'ai réussi à récupérer le dump ID (Une suite de chiffres, 8 je dirais...) et à télécharger quelques fichiers .gz, dont un datant de quelques heures avant le drame.
Et merci @Gaston_Phone pour ton guide qui m'a permis de réimporter le fichier .gz en étant sûr que c'était le bon truc à faire
Là, la réimportation est dans le statut Tâches en cours . Je ne sais pas du tout pour combien de temps y'en a mais je dois vous dire que l'espoir est revenu grâce à votre aide. Vraiment c'est très précieux de savoir que vous êtes présents sur le forum.
Hâte de vous dire la suite...
Hello, mon site est revenu à la vie.
Quasiment…
La home page fonctionne mais pas les pages secondaires.
En revanche quand je me connecte au tableau de bord de wordpress elles sont bien là.
En essayant de la mettre à jour, j'obtiens ce message : La mise à jour a échoué. La réponse n’est pas une réponse JSON valide.
Bon ce n'est pas super grave je pense, je vais certainement pouvoir les dupliquer ou copier/coller le contenu de mes pages secondaires, il y en a une dizaine max.
En tous cas, une nouvelle fois, merci de votre aide
La home page fonctionne mais pas les pages secondaires.
Probablement une piste: les permaliens.
Si vous n'avez pas restauré le fichier .htaccess d'origine c'est prévisible.
Retournez mettre les permaliens sous le format précédent (via votre console /wp-admin/ )